La transparence : un élément essentiel pour l’accès aux médicaments
1 septembre 2020
« L’Index a systématiquement constaté que la transparence et la souplesse des conditions générales étaient meilleures lorsque le MPP joue le rôle d’intermédiaire. L’engagement du MPP pour la transparence et l’accès aux traitements constitue un modèle en matière de mise à disposition de traitements abordables pour les populations qui en ont le plus besoin. »
– Par Jayasree K. Iyer, directrice exécutive de l’Access to Medicine Foundation (ATMF)
Ce sont les choix stratégiques des entreprises qui déterminent si des médicaments, des vaccins ou d’autres produits peuvent être accessibles aux personnes qui en ont besoin. Les entreprises pharmaceutiques qui sont transparentes sur leurs activités ont une incidence sur la disponibilité et le prix des médicaments. Depuis 2012, le Medicines Patent Pool (MPP) est le principal moteur de l’obtention de licences volontaires dans le domaine pharmaceutique. Le MPP privilégie les licences aux conditions transparentes et qui favorisent un accès rapide à des produits-clés dans un grand nombre de pays lourdement touchés par la maladie.
Chaque édition de l’Access to Medicine Index est le fruit d’un consensus entre différentes parties prenantes ; des spécialistes appartenant à divers groupes déterminent les attentes en matière d’amélioration de l’accès aux médicaments, puis comparent à ces attentes les résultats obtenus par le secteur pharmaceutique pour établir un classement. L’accent est mis sur la définition d’actions modulables que les entreprises doivent mettre en œuvre. La promotion de la transparence est intégrée à notre méthodologie, par exemple pour ce qui est de la divulgation des investissements réalisés dans la R&D, et en ce qui concerne la gestion des actifs de propriété intellectuelle.
La transparence est particulièrement nécessaire lorsqu’il y a un risque d’incidence négative sur le marché, notamment concernant la gestion de la propriété intellectuelle, l’impact sur les prix et les activités où la règlementation peut être moins stricte et donc plus propice à la corruption et aux comportements malhonnêtes. Pour les entreprises, la transparence est source de légitimité et de confiance dans le secteur. Meilleure est la confiance, plus facile est l’accès.
En ce qui concerne l’action du MPP, nous incitons les entreprises à veiller à la transparence des conditions générales des licences qu’elles concèdent aux fabricants de génériques pour la mise au point et la production de versions génériques de produits brevetés. Il s’agit d’un point très important pour garantir la responsabilité et pour promouvoir le partage des bonnes pratiques, pour que davantage de produits et de pays soient couverts par des licences et qu’un plus grand nombre de personnes puissent avoir accès à un traitement.
Le MPP a joué un rôle déterminant dans l’intensification de l’accès aux traitements contre le VIH/sida et l’hépatite C, et a posé les jalons d’un meilleur accès à de nombreux autres produits en cours de développement ou récemment commercialisés. L’Index a systématiquement constaté que la transparence et la souplesse des conditions générales étaient meilleures lorsque le MPP joue le rôle d’intermédiaire. L’engagement du MPP pour la transparence et l’accès aux traitements constitue un modèle en matière de mise à disposition de traitements abordables pour les populations qui en ont le plus besoin.
Gilead collabore avec le MPP depuis 2011 pour la négociation de ses licences ; il s’agit de la première entreprise qui s’est lancée dans l’aventure, et de nombreuses autres l’ont suivie depuis. La société a signé par l’intermédiaire du MPP des accords de licence pour des médicaments contre le VIH/sida, à savoir le bictégravir, le cobicistat, l’elvitégravir, l’emtricitabine, le ténofovir alafénamide et le fumarate de ténofovir disoproxil. Ces accords s’appliquent à des pays à revenu faible et intermédiaire où résident 90 % des personnes qui vivent avec le VIH/sida. En 2017, Gilead a élargi la couverture géographique et la portée de ses licences portant sur des traitements contre le VIH/sida, ce qui montre que le MPP est un partenaire de confiance et témoigne des avantages que présentent la transparence et un accès plus large aux médicaments.