Centre de Transfert de la Technologie des vaccins à ARNm
Un besoin d’équité dans l’accès aux vaccins à ARNm
Le Centre de Transfert de la Technologie des vaccins à ARN messager (ARNm) a été créé en réponse aux inégalités flagrantes dans l’accès aux vaccins contre la COVID-19 dans les pays à revenus faible et intermédiaire, en particulier en Afrique. Officiellement créé en juillet 2021, ce centre vise à rapprocher le lieu de fabrication des vaccins en développant les capacités de production locales grâce au transfert de technologies, ce qui permettra de garantir la sécurité des vaccins sur le long terme pour les pandémies à venir.
Une initiative menée par un consortium de partenaires nationaux et internationaux
L’Afrique du Sud a été retenue pour accueillir le centre, et un consortium a été créé pour gérer sa mise en place au cours des prochaines années. En juillet 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Afrigen Biologics (PTY), Biovac (Biologicals and Vaccines Institute of Southern Africa), SAMRC (South African Medical Research Council), Africa CDC (Africa Centres for Disease Control and Prevention) et le Medicines Patent Pool ont signé une lettre d’intention en vue de sa création. Le centre assurera la formation des différents acteurs à la technologie de l’ARNm, ainsi que le développement industriel et clinique de cette technologie. Les fabricants des pays à revenus faible et intermédiaire intéressés pourront ainsi bénéficier de formations et obtenir les licences nécessaires pour utiliser la technologie en question. De cette manière, l’OMS et les partenaires mettront à la disposition d’une entité unique leur savoir-faire en matière de production et de contrôle qualité, ainsi que les licences nécessaires, pour favoriser le transfert rapide et à grande échelle de cette technologie vers de multiples bénéficiaires partout dans le monde.
Le MPP et l’OMS
L’OMS joue le rôle de cheffe de file chargée de la coordination des activités en lien avec la santé à l’échelle internationale. C’est aussi elle qui définit pour le centre les normes et les exigences en matière de santé, qui met au point des orientations fondées sur les données et qui lui fournit un appui technique. L’OMS travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires, ses bureaux régionaux et les États membres pour accomplir cette mission. Le centre profite de l’expérience du MPP en matière de gestion des actifs de propriété intellectuelle et d’octroi de licences volontaires. Le MPP seconde également l’OMS lors des négociations avec les partenaires techniques et dans le cadre de la gouvernance du centre.
Calendrier pour les cinq prochaines années
[Visite sur le terrain] Visite du MPP sur le terrain pour officialiser les discussions autour de la création du Centre de transfert de la technologie des vaccins à ARNm en Afrique du Sud
Sur invitation de l’Organisation mondiale de la Santé et avec le soutien du ministère des Sciences et de l’Innovation d’Afrique du Sud, des représentants du Medicines Patent Pool ont participé à une rencontre, du 6 au 9 Septembre 2021, aux côtés d’autres partenaires locaux et internationaux membres d’un consortium formé pour consolider les capacités de production de vaccins contre la COVID-19. Cette rencontre avait pour but d’aborder les prochaines étapes du lancement du Centre sud-africain de transfert de la technologie des vaccins à ARNm, qui permettra de renforcer et de diversifier les capacités de production, d’améliorer la sécurité sanitaire régionale en Afrique et de rendre plus équitable la riposte actuelle contre la COVID-19 et les futures pandémies. Les participants ont aussi visité les installations d’Afrigen et de Biovac afin de valider le respect par celles-ci des différents cahiers des charges applicables à un centre de transfert de technologies.
Consultez un compte-rendu de cette visite (en anglais)
En savoir plus sur la COVID-19