À plusieurs, on est plus forts
30 juin 2020
“Pour mettre fin à l’épidémie de VIH/sida, un accès le plus large possible aux médicaments prioritaires de l’OMS est indispensable. L’ouverture de l’accès au dolutégravir à toutes les personnes vivant avec le VIH, quels que soient leur revenu et le pays où elles vivent, est au centre de la stratégie d’accès aux médicaments de ViiV Healthcare et de notre collaboration avec le MPP depuis 2014.”
– Par Deborah Waterhouse, Présidente directrice générale de ViiV Healthcare
Depuis la création de ViiV Healthcare en 2009, nous accordons toujours une importance particulière aux collaborations susceptibles de nous aider à atteindre nos objectifs, qui sont de ne laisser aucune personne vivant avec le VIH sur le bord du chemin. C’est pour cette raison que, en 2014, nous avons commencé à travailler avec le Medicines Patent Pool (MPP), afin d’améliorer l’accès aux médicaments à base de dolutégravir pour les habitants des pays en développement, en signant deux accords de licence volontaire : l’une pour des formulations pour adultes et l’autre pour des formulations pédiatriques.
Ces accords permettent aux fabricants de génériques qui bénéficient d’une sous-licence de mettre au point, produire et vendre des versions à bas coût de médicaments contenant du dolutégravir (DTG), produit développé par ViiV Healthcare et recommandé en première intention contre le VIH[1] par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en Afrique subsaharienne et dans tous les pays les moins développés et les pays à revenu faible et intermédiaire, qui au moment de la signature de l’accord représentaient 94 % des adultes et 99 % des enfants vivant avec le VIH[2]. Pour la version pédiatrique, l’accord inclut également certains pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure[3]. Cinq ans après la signature de l’accord, les bénéficiaires d’une sous licence du MPP sont au nombre de 17 et, fin 2019, au moins 6,9 millions de personnes vivant avec le VIH dans 85 pays en développement avaient accès à un traitement générique à base de DTG[4].
Ce que nous savions dès le départ, et dont nous sommes encore plus conscients aujourd’hui, c’est que l’accès aux traitements dans les régions les plus touchées par le VIH est un défi de santé mondiale. Bien que 37,9 millions de personnes soient éligibles à un traitement antirétroviral selon l’initiative Treatment for All parrainée par l’OMS, 62 % seulement des personnes vivant avec le VIH ont accès à un tel traitement[5],[6],[7]. L’amélioration de l’accès aux médicaments anti-VIH est donc un aspect crucial de la riposte mondiale pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, conformément à l’objectif fixé par l’ONUSIDA[8], pour à la fois atteindre les objectifs de développement durable[9] et respecter notre engagement de ne laisser aucune personne vivant avec le VIH sur le bord du chemin. En collaborant avec le MPP, nous avons non seulement amélioré le délai d’accès à nos médicaments, mais nous avons aussi permis à un plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH de bénéficier de traitements recommandés par l’OMS.
L’objectif de l’accès universel aux médicaments contre le VIH est complexe ; il nécessite un leadership fort et une excellente coordination entre les différents secteurs, ainsi qu’un appui et des engagements politiques en faveur de l’amélioration de l’infrastructure du système de santé. Nous restons engagés à poursuivre cet objectif grâce à des collaborations et des programmes tels que nos accords de licence volontaire conclus avec le MPP. Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique en matière d’accès aux traitements, nous savons que le travail que nous accomplissons avec le MPP et d’autres organisations est un moyen important et efficace d’offrir aux personnes vivant avec le VIH un accès durable et à des prix abordables à de nouveaux médicaments innovants, qui sont au cœur de la contribution de ViiV Healthcare à la riposte mondiale au VIH. Nous devons absolument continuer de travailler ensemble, en tant que communauté, pour améliorer la disponibilité des médicaments et contribuer à améliorer la sécurité de l’offre, ce qui permettra d’avoir un impact durable sur la lutte contre cette épidémie mondiale.
[1] Organisation mondiale de la Santé, Note d’orientation politique : Mise à jour des recommandations sur les traitements antirétroviraux de première et deuxième intentions (disponible en anglais). Dernière consultation : mars 2020.
[2] MPP – licence pour le dolutégravir adulte (DTG)
[3] MPP – licence pour le dolutégravir pédiatrique (DTG)
[4] MPP – Implémentation des licences du dolutégravir : rapport de développement sur la période 2017-2019 (disponible en anglais uniquement)
[5] Organisation mondiale de la Santé, Données de l’Observatoire mondial de la santé (disponible en anglais). Dernière consultation : mars 2020.
[6] Fiche d’information 2019, ONUSIDA. Dernière consultation : mars 2020.
[7] Organisation mondiale de la Santé, Prévenir le VIH, dépister et traiter tout le monde (2016) (disponible en anglais). Dernière consultation : mars 2020.
[8] 90-90-90 : traitement pour tous, ONUSIDA. Dernière consultation : mars 2020.
[9] Sida et objectifs de développement durable, ONUSIDA. Dernière consultation : mars 2020.