9 mars 2020
Le genre joue un rôle déterminant sur la santé et le bien-être tout au long de la vie. Le rapport de Global Health 50/50 intitulé Power, Privilege and Priorities, publié aujourd’hui, est le seul à offrir un panorama du système de santé mondial du point de vue du genre et de l’égalité entre hommes et femmes. Ce rapport évalue les politiques et les pratiques liées au genre de 200 organisations, parmi lesquelles le Medicines Patent Pool (MPP), qui a obtenu un bon score.
Les données présentées dans ce rapport mettent en évidence deux principaux types d’inégalités qui entravent la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies liés à la santé : l’inégalité face à l’évolution professionnelle au sein des organisations de santé internationales, et l’inégalité des bénéfices tirés du système de santé mondial.
Le rapport fait état de progrès réalisés en matière d’égalité entre les genres. Par exemple, le nombre d’organisations mettant en œuvre des politiques de promotion de l’égalité entre les genres au travail a augmenté de 25 % en deux ans et la proportion de femmes présidentes de conseils est passée de 20 à 26 %. Des progrès sont encore nécessaires pour atteindre l’équilibre de genre au niveau des postes de direction, pour se défaire des asymétries de pouvoir passées – les pays à revenu élevé détenant toujours un pouvoir disproportionné en matière d’encadrement et de définition des programmes de santé – et mettre fin à la négligence systématique de certaines maladies.
Lire le rapport (en anglais)
Voir le score du MPP
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.