26 juin 2025
Genève – Le Medicines Patent Pool (MPP) est fier de publier aujourd’hui son rapport annuel 2024, Ouvrir de Nouvelles Voies. Ce rapport démontre que le MPP continue à apporter un changement positif pour des millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) à travers le monde.
Rapport annuel 2024 (en anglais)
En plus d’une hausse significative de l’accès aux traitements, d’économies économiques et de bénéfices en matière de santé, l’année 2024 a marqué le lancement du Value Project du MPP. Ce projet quantifie les avantages des licences du MPP pour les entreprises détentrices de brevets. Il est désormais largement diffusé au sein de l’industrie pharmaceutique afin de sensibiliser les acteurs à l’intérêt des licences volontaires et d’encourager la signature de nouvelles licences.
Charles Gore, Directeur exécutif du MPP, a déclaré :
« Le contexte géopolitique mondial marqué par les conflits, la polarisation et la baisse de l’aide au développement a un impact considérable sur la santé mondiale. Mais tout au long de 2024, le MPP est resté concentré sur ses objectifs fondamentaux, ce qui a permis de favoriser l’accès à des produits de santé de qualité et abordables dans les PRFI. Depuis 2010, le MPP a permis la distribution de plus de 52 milliards de doses de traitements grâce à ses licences, générant 2,3 milliards de dollars d’économies pour la communauté internationale. Et grâce à ses licences et à la concurrence générique qu’elles stimulent, un traitement du VIH combinant ténofovir, lamivudine et dolutégravir (TLD), en un seul comprimé par jour, est désormais disponible à environ 37 dollars US par personne et par an, soit environ 10 centimes par comprimé. »
« Le contexte géopolitique mondial marqué par les conflits, la polarisation et la baisse de l’aide au développement a un impact considérable sur la santé mondiale. Mais tout au long de 2024, le MPP est resté concentré sur ses objectifs fondamentaux, ce qui a permis de favoriser l’accès à des produits de santé de qualité et abordables dans les PRFI.
Depuis 2010, le MPP a permis la distribution de plus de 52 milliards de doses de traitements grâce à ses licences, générant 2,3 milliards de dollars d’économies pour la communauté internationale. Et grâce à ses licences et à la concurrence générique qu’elles stimulent, un traitement du VIH combinant ténofovir, lamivudine et dolutégravir (TLD), en un seul comprimé par jour, est désormais disponible à environ 37 dollars US par personne et par an, soit environ 10 centimes par comprimé. »
Les chiffres ci-dessous montrent les avancées significatives réalisées par cette organisation soutenue par les Nations Unies depuis sa création en 2010 jusqu’à fin 2024 :
Les titulaires de licences du MPP ont fourni 52,19 milliards de doses de traitement.
Cela représente 141,55 millions d’années-patients de traitement (une année-patient correspondant à la quantité de médicaments nécessaire pour traiter une personne pendant un an).
La communauté internationale a économisé 2,3 milliards de dollars US grâce à l’accès aux produits sous licence MPP.
En outre, 10 milliards de dollars US de dépenses théoriques ont été évitées : c’est l’investissement qui aurait été nécessaire pour atteindre un niveau équivalent d’accès aux traitements sans les licences du MPP.
50 000 décès ont été évités grâce aux licences du MPP.
1,9 million de décès ont été évités grâce à l’utilisation des produits sous licence MPP.
440 000 échecs virologiques liés au VIH ont été évités grâce aux licences MPP.
18 millions d’échecs virologiques liés au VIH ont été évités grâce à l’utilisation de produits sous licence MPP.
5,5 millions d’années-patients supplémentaires ont été traitées grâce aux licences MPP.
430 000 années de vie ajustées sur l’incapacité (DALYs) ont été évitées grâce aux licences MPP.
25 millions de DALYs ont été évitées grâce aux produits sous licence MPP.
43 produits ou technologies ont été licenciés par 22 entreprises détentrices de brevets.
38 produits ont été développés et distribués par les titulaires de licences du MPP.
Fin 2024, des génériques abordables de DTG pour adultes et enfants, seuls ou en combinaison, ont été fournis dans 129 pays.
Une licence adaptée à quatre pays à revenu intermédiaire supérieur – Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan et Malaisie – permet à leurs gouvernements de proposer un traitement à base de DTG à la grande majorité des personnes vivant avec le VIH.
Le MPP a signé une licence via le C-TAP de l’OMS avec SD Biosensor pour leur test de diagnostic rapide du COVID-19, VIH, paludisme et syphilis, et a annoncé une licence conditionnelle de Ferring Pharmaceuticals pour leur carbétocine thermostable, grâce au soutien de Unitaid.
Dans le cadre du programme de transfert de technologie de l’ARNm MPP/OMS, le candidat vaccin d’Afrigen, AfriVac 2121, a montré une efficacité et une sécurité comparables chez les animaux, y compris chez les primates non humains.
La plateforme ARNm développée par Afrigen a été transférée à Biovac pour le passage à l’échelle, puis, en 2024, à quatre autres entreprises en Amérique latine, Afrique, Europe de l’Est et Asie, marquant l’achèvement de la première phase du programme.
Le MPP continue de fournir gratuitement des informations sur les brevets et licences à la communauté de la santé mondiale via MedsPaL, qui dispose désormais d’une nouvelle interface utilisateur et contient environ 30 000 demandes de brevets pour 198 produits de santé essentiels dans 203 pays, ainsi que LaPaL, dédiée aux composés et technologies à action prolongée.
Contact médias : Gelise McCullough Directrice de la communication, Medicines Patent Pool gmccullough@medicinespatentpool.org +41 79 685 64 36
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.