1 septembre 2022
Genève – Le Conseil de fondation du Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé aujourd’hui la nomination parmi ses membres de Pushpa Vijayaraghavan, directrice et responsable de la pratique et du conseil en matière de soins de santé et d’innovation chez Sathguru Management Consultants, une entreprise dominante sur le marché qui propose des conseils dans le secteur des sciences de la vie pour des questions relatives aux transactions, à la stratégie, et à l’innovation. Pushpa est responsable des relations avec les parties prenantes et les acteurs de l’industrie biopharmaceutique mondiale dans le domaine des soins de santé. Des entreprises pharmaceutiques de premier plan ont bénéficié de ses conseils stratégiques en matière de planification de la croissance, de partenariats, d’accès à la technologie et de classification des priorités pour les activités de recherche et développement, entre autres. Pushpa est spécialisée dans les produits pharmaceutiques spécialisés et princeps, ainsi que leurs versions génériques, pour les petites molécules, les peptides, les produits biologiques et la médecine régénératrice. Elle a façonné la stratégie d’investissement biopharmaceutique de fonds de placement privés internationaux (Sequoia Capital, entre autres), et a dirigé l’évaluation des opportunités d’investissement dans le segment de la biopharmaceutique dans le cadre de multiples transactions.
Pushpa a également conseillé des instituts de recherche de premier plan sur la commercialisation de la propriété intellectuelle, et a mené plus de 20 transactions pour toute une palette de licences sur des produits et des plateformes de portées régionale et mondiale. Très impliquée dans son rôle consultatif en matière de politiques, elle a contribué à des initiatives stratégiques nationales, notamment à la mission d’investissement de 250 millions USD dans la biopharmaceutique en Inde, cofinancée par la Banque mondiale et le gouvernement indien, ainsi qu’aux efforts financés par la GIZ et la SFI pour développer les capacités de fabrication de vaccins en Afrique subsaharienne.
Auparavant, Pushpa travaillait pour le Bureau de transfert de technologies de l’Université du Michigan et fournissait des conseils aux entreprises du secteur des sciences de la vie au sein des cabinets PricewaterhouseCoopers (PwC) et Ernst & Young. Elle fait partie des dix premiers spécialistes indiens du transfert de technologies à posséder une certification RTTP (Registered Technology Transfer Professional, https://attp.info/current-rttps/). Pushpa a obtenu un MBA auprès de l’Université du Michigan (Ann Arbor, États-Unis), et elle est titulaire d’un Certificat en politiques d’innovation remis par Ford School of Public Policy. Elle est également experte-comptable en Inde.
En savoir plus sur le travail du Conseil de fondation du MPP
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.