Le Medicines Patent Pool a le plaisir de présenter son rapport annuel 2022. Grâce à ses partenariats stratégiques et à ses efforts ciblés, le MPP a élargi la portée de son action, stimulé l’innovation et renforcé son rôle moteur dans l’accès aux technologies de santé et aux médicaments essentiels dans les pays à revenus faible et intermédiaire.

Cliquez ici pour accéder au rapport annuel 2022

Accédez à la version numérique du Rapport annuel 2022 de MPP

En résumé :

• Nous avons élargi notre portefeuille de licences, avec quatre nouvelles licences signées en 2022, portant à 36 le nombre de licences conclues avec des entreprises détentrices de brevets depuis notre création en 2010 ;
  • Nous avons établi 58 partenariats avec des fabricants partenaires dans 16 pays ;
  • Vingt-cinq produits ont été développés ou fournis par des bénéficiaires de sous-licences du MPP ;
  • Un total de 34,69 milliards de doses de traitement ont été fournies par des bénéficiaires de sous-licences du MPP ;
  • 1,5 milliard USD ont été économisés par la communauté internationale grâce aux produits sous licence du MPP.

Les progrès réalisés en 2022 sont en grande partie liés à la signature d’accords de licence historiques portant sur des formulations à durée d’action prolongée, parmi lesquelles le cabotégravir de ViiV Healthcare et la technologie de MedinCell contre le paludisme. En outre, nous avons franchi une étape importante dans la lutte contre la COVID-19 en signant avec l’entreprise japonaise Shionogi une licence sur l’acide fumarique ensitrelvir. Nous avons également accompli une grande avancée en concluant avec l’entreprise Novartis un accord sur le nilotinib, un traitement anticancer ; il s’agit de la toute première licence que nous signons dans le domaine de la lutte contre les maladies non transmissibles.

Par ailleurs, nous avons noué des partenariats avec un grand nombre de nouveaux fabricants de génériques. En effet, le nombre de fabricants de génériques ayant signé un accord de licence avec le MPP a atteint un pic en 2022, et nous nous réjouissons du nombre croissant de candidatures que nous recevons de différents pays.

Enfin, notre réseau de partenaires et de collaborateurs s’est encore élargi, ce qui nous permet de mobiliser des compétences, des ressources et un appui supplémentaires pour mener à bien notre mission. Le Programme de transfert de la technologie à ARNm a également connu une forte augmentation de ses financements, ce qui lui a permis d’accroître ses capacités dans le domaine crucial de la sécurité vaccinale dans les pays à revenus faible et intermédiaire.