Le dolutégravir, traitement contre le VIH, arrive dans d’autres pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure
3 septembre 2021
Genève – L’Azerbaïdjan et le Bélarus sont les deux premiers pays à être approvisionnés en dolutégravir (DTG), un médicament contre le VIH, à la suite de la signature d’une licence sur ce produit entre le Medicines Patent Pool (MPP) et ViiV Healthcare en novembre 2020. Cette licence autorise la vente de versions génériques du dolutégravir dans quatre pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure[1]. Les deux autres pays concernés par la licence, le Kazakhstan et la Malaisie, devraient être approvisionnés début 2022. Cette licence vient s’ajouter aux licences sur le DTG adulte et pédiatrique signées en 2014, qui couvrent la majorité des pays à revenu faible et intermédiaire.
« Les fabricants de génériques, les gouvernements et les centrales d’achat ont rapidement réagi à la nouvelle licence et répondu aux besoins des patients en attente de DTG dans ces pays, a indiqué Charles Gore, directeur exécutif du MPP. À peine trois mois après la signature des accords de sous-licence avec le MPP, les premiers produits ont été livrés, ce qui est remarquable. »
« Cette importante évolution permettra aux républiques du Bélarus et d’Azerbaïdjan d’améliorer l’accès de leur population à des traitements de qualité garentie contre le VIH, a expliqué Valeria Grishechkina, responsable du portefeuille du Fonds pour la région Europe de l’Est et Asie centrale au Fonds mondial. Elle contribuera d’une manière significative à la durabilité des programmes de lutte contre le VIH qui sont soutenus par le Fonds mondial dans ces deux pays depuis de nombreuses années. »
« Les personnes qui vivent avec le VIH en Azerbaïdjan sont très heureuses de pouvoir entamer leur transition vers des traitements à base de DTG. Si elles peuvent le faire aujourd’hui, c’est grâce à l’amélioration de l’accès et à la baisse des prix, a déclaré Ramil Goyushov Vahid Oglu, président de l’Union publique des ressources occidentales pour l’appui au développement de la société civile en Azerbaïdjan. Notre pays, en partenariat avec le PNUD, a pu acheter du DTG à des prix plus abordables grâce aux licences du MPP. Cela signifie aussi que nous pouvons aujourd’hui encore élargir notre couverture thérapeutique. »
« Le Bélarus a reçu sa première livraison de DTG générique pour traiter 1 530 patients atteints du VIH. Il s’agit d’une très bonne nouvelle ! De nombreux autres patients pourront bénéficier de traitements extrêmement efficaces et qui provoquent moins d’effets secondaires, voire aucun. Nous sommes impatients de pouvoir commander des quantités plus importantes afin d’améliorer la disponibilité de ce médicament et de soigner toutes les personnes en attente d’un traitement recommandé par l’OMS, a indiqué Anatoliy Leshanok, vice-président de People PLUS au Bélarus. Nous ne sommes qu’au début de la transition de notre pays vers le DTG. Il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne la réduction des prix. La communauté des personnes vivant avec le VIH est prête à poursuivre sa collaboration avec le ministère de la Santé du Bélarus, le MPP, ViiV Healthcare et de nombreuses autres parties prenantes pour que cet objectif devienne réalité. »
Conformément à l’accord de licence, le prix des produits baissera encore avec l’augmentation des volumes commandés par les pays pour soigner davantage de personnes.
Le DTG est recommandé par l’OMS comme traitement de première intention contre le VIH. Il peut être formulé seul dans un comprimé, ou en association avec d’autres antirétroviraux, notamment sous forme de combinaison à dose fixe de TLD (ténofovir, lamivudine et dolutégravir). Les deux formulations sont possibles avec la licence MPP-ViiV.
Traitements à base de DTG livrés en août 2021 :
[1] Outre les 13 pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et les pays à revenu élevé déjà inclus dans une autre licence pour le DTG adulte. Il est possible d’accéder au DTG générique grâce à la licence du MPP dans au moins 33 nouveaux pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et à revenu élevé où il n’existe pas de brevet bloquant.