25 novembre 2020
Genève – Le Medicines Patent Pool (MPP) félicite Viatris Inc. (anciennement Mylan), détenteur d’une sous-licence, pour l’approbation à titre provisoire délivrée par la FDA (l’autorité de réglementation des médicaments aux États-Unis) pour ses comprimés dispersibles 10 mg de dolutégravir pédiatrique (DTG). La décision positive de la FDA relative à cette formulation indispensable ouvre la voie au traitement recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) destiné aux nourrissons (âgés d’au moins 4 semaines et pesant au moins 3 kg) vivant avec le VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire. D’après l’OMS, la moitié des enfants vivant avec le VIH mourront avant leur deuxième anniversaire s’ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge au plus tôt.
« La lutte contre le VIH ne s’intéresse pas assez aux jeunes enfants. Ils méritent mieux. C’est donc une excellente nouvelle ; cette formulation adaptée offre un avenir aux nourrissons vivant avec le VIH, a déclaré Charles Gore, directeur exécutif du MPP. Le Medicines Patent Pool va poursuivre son travail acharné avec ses partenaires, parmi lesquels CHAI, Viatris Inc., ViiV Healthcare et Unitaid pour faire en sorte que ces formulations adaptées aux enfants parviennent à ceux qui en ont besoin. »
Les versions pédiatriques du DTG sont incluses dans la licence en cours conclue entre le MPP et ViiV Healthcare, qui couvre 99 % des enfants vivant avec les VIH.
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.