Le MPP conclut un premier accord avec le fabricant chinois Desano, ainsi qu’avec CiplaMylan et Micro Labs. La collaboration avec AurobindoLaurus Labs et Emcure est élargie.

Genève, le 17 juillet 2014. Trois jours avant le début de la 20e Conférence internationale sur le sida, qui se tiendra à Melbourne (Australie), le Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé avoir signé sept nouveaux accords de sous-licence pour la fabrication de médicaments anti-VIH génériques : l’atazanavir (ATV) et le dolutégravir (DTG). Le MPP, soutenu par les Nations Unies, négocie des licences avec des titulaires de brevets stratégiques afin d’accélérer la mise sur le marché de médicaments génériques à bas prix dans les pays en développement. À ce jour, l’organisation a signé des accords avec Bristol Myers-Squibb, Gilead Sciences, F. Hoffmann-La Roche, les US National Institutes of Health et ViiV Healthcare pour huit antirétroviraux et un médicament contre une infection opportuniste liée au VIH.

« Avec les licences signées aujourd’hui, quatre nouveaux fabricants se joignent à nous pour accélérer la mise sur le marché dans les pays en développement de médicaments essentiels : l’ATV et le DTG. Nous comptons à présent dix partenaires, ce qui double quasiment notre réseau de fabricants de génériques, se réjouit Greg Perry, directeur exécutif du MPP. Grâce à cette concurrence du générique plus forte, les prix des médicaments vont baisser et leur disponibilité va s’accroître pour que les programmes nationaux de traitement profitent à un plus grand nombre de malades. »

Suite à l’accord signé en décembre avec Bristol-Myers Squibb pour une licence sur l’atazanavir, traitement de deuxième intention préconisé par l’OMS, le MPP a signé des accords de sous-licence avec Desano, fournisseur chinois de principes actifs pharmaceutiques génériques, basé à Shanghai, et avec Aurobindo et Emcure, fabricants stratégiques d’antirétroviraux génériques, pour la production d’atazanavir à bas prix. Il est essentiel d’améliorer l’accès à des traitements anti-VIH de deuxième intention car les personnes vivant avec le VIH développent fréquemment une résistance aux traitements de première intention. Par ailleurs, l’OMS estime que, d’ici 2016, plus d’un million de patients recevront un traitement de deuxième intention, alors que le nombre de personnes ne pouvant pas y accéder sera nettement supérieur.

« Desano est l’une des principales compagnies pharmaceutiques du marché chinois qui conçoit, fabrique et fournit des principes actifs et des produits pharmaceutiques finis contre le VIH. C’est une grande fierté pour nous que d’être la première entreprise chinoise à collaborer avec le MPP pour la fabrication de médicaments anti-VIH de grande qualité à des prix abordables, confie Jinliang Li, vice-président de Desano. La Chine est prête à participer encore davantage à la lutte mondiale contre le sida. »

« Le groupe Aurobindo, partenaire de longue date du MPP, se réjouit de contribuer à l’accélération de la mise sur le marché d’une version générique de l’ATV dans les pays en développement, déclare Arvind Vasudeva, directeur de la branche Formulations chez Aurobindo. Ce médicament offre de nouvelles possibilités aux personnes vivant avec le VIH qui ne peuvent plus prendre leur traitement de première intention ; sa distribution dans les pays pauvres est essentielle. »

Trois mois après la signature par le MPP et ViiV Healthcare d’accords inédits portant sur le dolutégravir, un nouvel antirétroviral, l’organisation a signé quatre accords de sous-licence sans précédents pour la fabrication de versions génériques de ce produit adaptées à l’adulte et à l’enfant. Laurus Labs, qui avait obtenu une sous-licence du MPP pour produire cinq antirétroviraux de Gilead en 2012, vient de se voir octroyer une nouvelle sous-licence pour le DTG. Micro Labs, fabricant de médicaments génériques parmi lesquels des antirétroviraux préqualifiés par l’OMS, Cipla, entreprise pharmaceutique internationale très présente dans le domaine des anti-VIH et Mylan, fabricant international de produits pharmaceutiques génériques et spécialisés, sont aussi devenus de nouveaux partenaires du MPP.

« Les acteurs de la lutte contre le VIH ont sans cesse besoin de nouveaux médicaments en raison de la résistance que les malades développent et de l’échec de certains traitements, explique Jaideep Gogtay, chef du service médical de Cipla. Le dolutégravir appartient à une nouvelle classe thérapeutique de médicaments : les inhibiteurs de l’intégrase. Ces derniers offrent de nouvelles possibilités de traitement aux patients, sont plus efficaces que les médicaments déjà existants et permettent de réduire la charge virale rapidement. La mise sur le marché de ce médicament dans les pays en développement va clairement changer la donne pour les patients atteints du VIH/sida. »

« Avec son portefeuille de 43 produits de haute qualité, Mylan est l’un des principaux fabricants d’antirétroviraux dans le monde. Dans le cadre de notre engagement pour l’accès de tous à un éventail complet d’antirétroviraux de haute qualité à des prix abordables, nous avons obtenu une sous-licence du MPP pour la fabrication d’une nouvelle molécule : le dolutégravir, explique Rajiv Malik, président de Mylan. Le DTG représente un progrès important pour le traitement des patients vivant avec le VIH, car son effet n’a pas besoin d’être amplifié par d’autres antirétroviraux et il est efficace même à de très faibles doses. En outre, cette molécule vient étoffer notre portefeuille de produits anti-VIH/sida et nous aide à mener à bien notre mission, qui est de permettre à sept milliards d’êtres humains de bénéficier de médicaments de haute qualité. »

« La signature de ces nouveaux accords de sous-licence pour la fabrication de DGT générique est une excellente nouvelle et devrait nous permettre de proposer aux pays en développement un antirétroviral très prometteur dans un délai record, déclare NK Kothari, directeur exécutif de Micro Labs. Nous espérons mettre rapidement au point un produit générique afin d’accroître les possibilités de traitements anti-VIH dans des centaines de pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. »

À propos du Medicines Patent Pool (MPP) :

Le Medicines Patent Pool est une organisation soutenue par les Nations Unies qui a été fondée en 2010 par UNITAID afin d’améliorer l’accès aux traitements anti-VIH et de stimuler l’innovation pharmaceutique dans le monde. Le MPP propose une nouvelle démarche de santé publique axée sur la négociation de licences portant sur des brevets de médicaments existants ou nouveaux et travaille avec des fabricants pour encourager la production à bas prix de nouveaux produits essentiels, tels que des combinaisons à dose fixe et des formulations adaptées aux enfants. À ce jour, le MPP a signé des accords de licence pour huit antirétroviraux et un médicament destiné à traiter une infection opportuniste liée au VIH. Jusqu’à présent, dix fabricants de médicaments génériques ont obtenu des sous-licences de l’organisation.

Contact:

Katherine Moore

Responsable de la communication
Medicines Patent Pool
Tél. : +41 22 533 5054 | Portable : +41 79 825 4786
cnanzig@medicinespatentpool.org