23 juillet 2014
Announced at the 20th Annoncé lors de la 20e Conférence internationale sur le sida à Melbourne, cet accord vise à améliorer l’accès à un nouveau médicament anti-VIH très prometteur dans 112 pays en développement.
Melbourne (Australie), le 24 juillet 2014. Aujourd’hui, lors de la Conférence internationale sur le sida organisée à Melbourne, le Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé avoir signé un nouvel accord de licence avec Gilead Sciences pour le ténofovir alafénamide (TAF), un nouveau médicament très prometteur actuellement en essais cliniques de Phase III. Cette licence permettra à des fabricants implantés en Inde et en Chine de mettre au point des versions génériques du TAF pour 112 pays en développement, où vivent plus de 92 % des personnes ayant contracté le VIH dans le monde.
« L’accord Gilead-MPP a pour objectif de mettre rapidement en marche la production de versions à bas prix du TAF destinées à des pays à revenu faible et intermédiaire après son approbation aux États-Unis, a expliqué Greg Perry, directeur exécutif du Medicines Patent Pool. Il s’inscrit dans la démarche innovante du MPP qui consiste à obtenir des licences sur de nouveaux médicaments prometteurs, qu’ils soient à un stade de développement avancé ou qu’ils viennent d’être enregistrés, afin d’en faire bénéficier rapidement les pays les plus touchés par l’épidémie de VIH. »
Le TAF possède toutes les qualités pour permettre à la communauté internationale d’intensifier et d’améliorer les possibilités de traitement pour les millions de personnes qui vivent avec le VIH. Des études sur l’établissement de la posologie de Phase Ib ont identifié une dose de TAF dix fois inférieure à celle de 300 milligrammes de fumarate de ténofovir disoproxyl (TDF), traitement anti-VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé, ce qui permettrait d’étendre son utilisation à un plus grand nombre de patients. Cette dose moins importante pourrait aussi permettre de réduire les coûts de production et de faciliter la mise au point de nouvelles combinaisons à dose fixe et de traitements fondés sur la prise d’un comprimé unique. Gilead Sciences procède actuellement à des essais cliniques de phase 3 sur ce médicament en tant que traitement anti-VIH sous forme de comprimé unique et comme traitement indépendant de l’hépatite B chronique chez l’adulte.
« L’accès rapide à de nouveaux médicaments anti-VIH moins dosés tels que le TAF constitue une priorité pour la communauté mondiale des personnes vivant avec le VIH, a confié Kenly Sikwese, représentant d’AFROCAB. Si les essais cliniques confirment son potentiel, le TAF pourrait remplacer les formulations à base de TDF actuellement utilisées par des millions de personnes. Grâce à ses coûts de production vraisemblablement bas, le prix du traitement anti-VIH pourrait être réduit et ainsi bénéficier à davantage de personnes. »
La nouvelle licence vient élargir la collaboration déjà en place entre le MPP et Gilead Sciences pour la production de TDF, d’emtricitabine (FTC), de cobicistat (COBI) et d’elvitégravir (EVG), ainsi que d’un comprimé unique contenant ces quatre antirétroviraux. Des amendements portés à l’accord de 2011 permettent aujourd’hui à des fabricants chinois de produire des versions génériques du TAF, du TDF, de la FTC et du COBI. Ils rendent aussi possible le transfert des technologies liées au TAF à des bénéficiaires de sous-licences implantés en Inde.
« Le MPP est un mécanisme innovant qui permet d’améliorer l’accès à des médicaments brevetés, qu’ils soient existants ou encore en phase d’essais, a expliqué Gregg Alton, vice-président exécutif responsable des affaires institutionnelles et médicales chez Gilead Sciences. Notre collaboration, qui dure depuis trois ans, est une véritable réussite. À titre d’exemple, les versions génériques du TDF produites dans les pays autorisés ont permis d’intensifier de manière spectaculaire de nombreux programmes de traitement dans des pays à revenu faibles très touchés par le VIH. »
L’accord signé en 2011 entre le MPP et Gilead a déjà fait ses preuves. Le prix du TDF a affiché une baisse allant de 45 % à 87 % au cours des deux dernières années, et les fabricants de génériques partenaires du MPP ont distribué trois millions de traitements à base de TDF pendant la même période. La version intégrale de l’accord de licence du MPP est disponible ici (en anglais).
À propos du Medicines Patent Pool (MPP) : Le Medicines Patent Pool est une organisation soutenue par les Nations Unies qui a été fondée en 2010 par UNITAID afin d’améliorer l’accès aux traitements anti-VIH et de stimuler l’innovation pharmaceutique dans le monde. Le MPP propose une nouvelle démarche de santé publique axée sur la négociation de licences portant sur des brevets de médicaments existants ou nouveaux et travaille avec des fabricants pour encourager la production à bas prix de nouveaux produits essentiels, tels que des combinaisons à dose fixe et des formulations adaptées aux enfants. À ce jour, le MPP a signé des accords de licence pour huit antirétroviraux et un médicament destiné à traiter une infection opportuniste liée au VIH. Jusqu’à présent, dix fabricants de médicaments génériques ont obtenu des sous-licences de l’organisation.
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.