Le Medicines Patent Pool signe un accord de licence avec AbbVie pour des formulations pédiatriques à base de lopinavir et de ritonavir
1 décembre 2014
Cet accord facilitera le travail de l’Initiative pour le Traitement Pédiatrique du VIH, qui consiste à élaborer des médicaments mieux adaptés pour les enfants vivant avec le virus du VIH.
1er décembre 2014 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Medicines Patent Pool (MPP) et AbbVie ont annoncé la signature d’un accord de licence pour le lopinavir (LPV) et le ritonavir (r), des antirétroviraux majeurs recommandés par l’Organisation mondiale de la santé pour le traitement des enfants vivant avec le VIH. Cette licence permettra à d’autres entreprises de reformuler et de fabriquer des traitements pédiatriques adaptés à base de LPV/r et de ritonavir aux fins de distribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où vivent 99 % des enfants atteints par le VIH.
« Il s’agit d’une licence décisive pour les programmes pédiatriques dans les pays où les ressources sont limitées, a expliqué Greg Perry, directeur exécutif du MPP. Sous sa forme actuelle, le LPV/r n’est pas adapté aux plus vulnérables, à savoir les nourrissons et les bébés qui vivent avec le VIH. Le MPP et ses partenaires peuvent désormais accélérer le développement et la distribution de nouvelles formulations destinées aux jeunes enfants qui, pour la plupart, n’ont pas accès à un traitement anti-VIH. » Les traitements à base de LPV/r sont à présent préconisés par l’OMS en première intention chez les enfants de moins de trois ans et en deuxième intention chez les enfants plus âgés.
« Sur les 3,2 millions d’enfants touchés par le VIH dans le monde, plus de 90 % vivent en Afrique subsaharienne. L’Afrique du Sud est particulièrement touchée, a précisé Aaron Mostoaledi, ministre de la Santé sud-africain. De nouveaux traitements adaptés, à base de LPV/r et d’autres antirétroviraux, sont nécessaires de toute urgence pour mettre un terme à cette crise pédiatrique. Nous nous réjouissons donc de la signature de cet accord. »
L’accord de licence signé entre le MPP et AbbVie facilitera le travail de l’Initiative pour le Traitement Pédiatrique du VIH (PHTI), collaboration mise en place entre UNITAID, le MPP, le Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et l’Initiative Clinton pour l’Accès à la Santé (CHAI) pour encourager la création de médicaments anti-VIH mieux adaptés aux enfants et moins coûteux. La PHTI est actuellement engagée avec plusieurs partenaires dans l’élaboration de traitements pédiatriques sous forme de combinaisons à dose fixe, dans le partage des brevets et de la technologie, ainsi que dans l’adoption rapide des traitements une fois qu’ils seront prêts.
« En tant que leader mondial du développement de traitements anti-VIH, la société AbbVie s’est engagée à collaborer avec la PHTI et le MPP pour faire en sorte que tous les enfants qui vivent avec le VIH aient accès aux meilleurs médicaments existants », a déclaré Mike Severino, vice-président exécutif de la section Recherche et Développement et directeur scientifique d’AbbVie. Il est impératif de sortir ces enfants de la situation difficile dans laquelle ils se trouvent, et les actions que nous menons aujourd’hui contribuent à améliorer l’accès aux médicaments partout dans le monde. »
Avec l’accord conclu entre AbbVie et le MPP, qui représente la première licence octroyée par l’entreprise en vue d’une production générique de ses médicaments anti-VIH, le portefeuille du MPP compte à présent onze antirétroviraux et un médicament pour le traitement d’une infection opportuniste liée au VIH. Le MPP a signé des licences pour des traitements pédiatriques avec d’autres titulaires de brevets, à savoir Bristol-Myers Squibb, Gilead Sciences et ViiV Healthcare, et mène actuellement des négociations avec Merck/MSD afin d’obtenir une licence pour l’utilisation du raltegravir dans des formulations pédiatriques. La licence sur le LPV/r va permettre l’élaboration de combinaisons à dose fixe contenant d’autres médicaments couverts par des licences du MPP, tels que l’atazanavir/ritonavir (ATV/r), une alternative au LPV/r pour les enfants.
L’accord signé entre le MPP et AbbVie englobe 102 pays, dont plus de 65 sont des pays à revenu intermédiaire. En outre, il autorise la fabrication et la distribution dans les autres pays où AbbVie n’a pas déposé de brevet, notamment en Inde, où l’entreprise a abandonné ses demandes de brevet pour le lopinavir et le ritonavir.
La version intégrale de l’accord de licence du MPP est disponible.
À propos du Medicines Patent Pool (MPP) :
Le Medicines Patent Pool est une organisation soutenue par les Nations Unies qui a été fondée en 2010 par UNITAID afin d’améliorer l’accès aux traitements anti-VIH et de stimuler l’innovation pharmaceutique dans le monde. Le MPP propose une nouvelle démarche de santé publique axée sur la négociation de licences portant sur des brevets de médicaments existants ou nouveaux et travaille avec des fabricants pour encourager la production à bas prix de nouveaux produits essentiels, tels que des combinaisons à dose fixe et des formulations adaptées aux enfants. À ce jour, le MPP a signé des accords pour onze antirétroviraux et une substance destinée à traiter une infection opportuniste liée au VIH. Jusqu’à présent, dix fabricants de médicaments génériques ont obtenu des sous-licences de l’organisation.
Contact :
Katherine Moore
Responsable de la communication
Medicines Patent Pool
Tél. : +41 22 533 5054 | Portable : +41 79 825 4786
kmoore@medicinespatentpool.org