Les quatre nouveaux membres, spécialistes de l’industrie, de la propriété intellectuelle et de l’accès aux médicaments, vont contribuer à orienter le travail de la Fondation dans les années qui viennent. 

Genève, le 27 octobre 2015 — Le Medicines Patent Pool a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son Conseil de Fondation avec la nomination de quatre nouveaux membres : Claudia Chamas, chercheuse principale à la Fondation brésilienne Oswaldo Cruz (Fiocruz), Michel Manon, ancien directeur de Bristol-Myers Squibb, Brian Tempest, ancien président-directeur général de Ranbaxy, et Jayashree Watal, Conseillière au sein de la Division de la propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale du commerce.

« C’est un honneur d’accueillir quatre nouveaux membres aussi remarquables dans l’équipe. Avec l’arrivée de Michel Manon et de Brian Tempest, nous avons pour la première fois des membres jouissant d’une solide expérience pratique et d’une excellente connaissance des secteurs du médicament générique et princeps. Le Conseil accueille également deux femmes, aux parcours tout aussi brillants, qui sont par ailleurs spécialistes de la propriété intellectuelle. Claudia Chamas apporte le point de vue du Brésil sur ces questions, et Jayashree Watal celui de l’Inde, a expliqué Charles Clift, président de la Fondation. Compte tenu de leurs prestigieuses carrières, nous sommes convaincus qu’ils contribueront largement, au cours des années qui viennent, à orienter l’action du MPP en faveur de l’accès aux médicaments dans les pays à revenus faible et intermédiaire. »

Claudia Chamas a consacré sa carrière à l’étude des conséquences des droits de propriété intellectuelle sur l’accès aux médicaments. En plus de travailler comme chercheuse au Centre de Développement Technologique pour la Santé de la Fiocruz, elle a été représentante du Ministère de la Santé au sein du Groupe interministériel brésilien sur la propriété intellectuelle et vice-présidente du Groupe de travail consultatif d’experts de l’OMS sur la recherche et le développement. Claudia Chamas est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages relatifs aux politiques internationales en matière de propriété intellectuelle, d’innovation pour la santé et de transfert de technologies.

« Le Medicines Patent Pool reflète mon intérêt de longue date pour la gestion de la propriété intellectuelle en faveur de la santé publique, a confié Dr. Chamas. J’ai hâte de travailler avec l’équipe sur ses objectifs d’amélioration de l’accès aux médicaments. »

Brian Tempest a travaillé pendant plus de 45 ans dans le secteur des médicaments génériques et princeps, et a géré des entreprises dans le domaine de la santé sur quatre continents. Il a intégré les laboratoires Ranbaxy en 1995 en tant que directeur général, avant d’être nommé président-directeur général, et a travaillé comme directeur régional Extrême-Orient puis directeur régional Moyen-Orient et Afrique chez GlaxoSmithKline. Brian Tempest est actuellement conseiller auprès de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Il possède également le statut d’administrateur externe de plusieurs entreprises indiennes, telles que Glenmark Pharmaceuticals et Fortis Healthcare.

« C’est un plaisir de rejoindre le Conseil de Fondation du Medicines Patent Pool à un moment aussi important, a déclaré M. Tempest. Le MPP entame la deuxième phase de son travail sur le VIH et étudie la possibilité d’élargir son action à d’autres maladies ; il va donc devoir intensifier sa collaboration avec les fabricants. Je suis ravi de pouvoir mettre mes connaissances dans ce domaine au service de la fondation.»

Michel Manon jouit lui aussi d’une longue expérience de l’industrie pharmaceutique. Médecin de formation, il a occupé pendant plus de 30 ans différentes fonctions de direction au sein de Bristol-Myers Squibb (BMS), dont celle de directeur médical. Le Dr. Manon a activement contribué à établir le programme d’accès aux médicaments de BMS en Afrique et a occupé des postes à haute responsabilité sur tout le continent, de même qu’en Asie et qu’en Europe. En 2011, il a présidé un groupe de travail chargé de réaliser une étude en Russie sur le comportement de la population face à la santé, laquelle a été présentée au Forum mondial de l’OMS.

« Je suis impressionné par tout ce que le Medicines Patent Pool a accompli en signant des accords avec les principales entreprises pharmaceutiques qui développent des médicaments anti-VIH, a confié le docteur Manon. Un dialogue actif et constructif entre tous les acteurs de la santé publique, dont l’industrie, est le meilleur moyen de trouver des solutions pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des communautés dans les pays à revenus faible et intermédiaire. »

Jayashree Watal est Conseillière au sein de la Division de la propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale du commerce. Elle a travaillé pendant plus de 22 ans pour le gouvernement indien, notamment sur les questions de politique, de diplomatie, de recherche et de droit de la propriété intellectuelle. En 1989 et 1990, elle représentait l’Inde lors d’une étape cruciale des négociations de l’Accord sur les ADPIC dans le cadre du cycle de l’Uruguay. Jayashree Watal a publié des articles sur des questions liées au droit et à l’économie des droits de propriété intellectuelle, ainsi qu’un ouvrage intitulé « Intellectual Property Rights in the WTO and Developing Countries » (Les droits de propriété intellectuelle à l’OMC et dans les pays en développement). « Je me réjouis de pouvoir travailler avec le Medicines Patent Pool, qui a su mener sa barque entre les questions de propriété intellectuelle et les priorités en matière de santé publique dans le contexte des pays en développement », a déclaré Mme Watal.

« C’est avec un immense honneur que j’accueille nos prestigieux nouveaux membres au sein du Conseil de Fondation, a déclaré Greg Perry, directeur exécutif du Medicines Patent Pool. Leurs connaissances et leurs avis faciliteront le déploiement rapide des médicaments sous licence du Medicines Patent Pool et la promotion de l’innovation pour de nouvelles technologies susceptibles de faire la différence en permettant de traiter des millions de personnes. »

Mme Watal, Mme Chamas et messieurs Manon et Tempest s’associent aux cinq autres membres du Conseil, à savoir : Charles Clift, ancien économiste auprès du Ministère du Développement international du Royaume-Uni ; Sigrun Møgedal, ancienne ambassadrice de Norvège pour la lutte contre le VIH/sida et pour les initiatives mondiales dans le domaine de la santé ; Bernard Pécoul, directeur exécutif de la l’Initiative médicaments contre les maladies négligées (Drugs for Neglected Diseases initiative, DNDi) ; Anban Pillay, vice-président directeur général au sein du ministère de la Santé de l’Afrique du Sud et Anna Zakowicz, membre du Conseil d’administration du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+) et directrice du plaidoyer et des partenariats au sein d’AIDS Healthcare Foundation Europe. Les neufs membres du Conseil se sont rencontrés pour la première fois les 25 et 26 octobre à Genève. Le Medicines Patent Pool comprend également un Comité d’experts consultatifs composés de 12 personnalités importantes dans le domaine du traitement du VIH et des actions de sensibilisation s’y rattachant, de la société civile, de la recherche universitaire, de la recherche et du développement, et de l’action gouvernementale.

Les biographies des membres du Conseil de Fondation sont disponibles ici.

 

À propos du Medicines Patent Pool :

Le Medicines Patent Pool propose un modèle économique axé sur les besoins de santé publique. Sa mission est de faire baisser le prix des traitements contre le VIH et de faciliter la mise au point de médicaments adaptés à des besoins spécifiques grâce à des licences volontaires et à la création d’une communauté de brevets. Le Medicines Patent Pool a été fondé par UNITAID qui le finance encore aujourd’hui dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer l’accès des patients à des médicaments de plus grande qualité et plus abordables. Il travaille avec un vaste éventail de partenaires : communautés de personnes vivant avec le VIH, gouvernements, industriels et organisations internationales. À ce jour, le Medicines Patent Pool a signé des accords de licence pour 12 antirétroviraux, pour des pays en développement où résident entre 87 et 93 % des personnes vivant avec le VIH.

Contact:

Katherine Moore

Responsable de la communication
Medicines Patent Pool
Tél. : +41 22 533 5054 | Portable : +41 79 825 4786
Courriel : press@medicinespatentpool.org