Dates: 01 janvier 1970, 1:00 - 1:00 am
1211 Geneva, Switzerland
La résistance antimicrobienne, la pénurie mondiale des médicaments et des vaccins et le GSPOA (Global Strategy and Plan of Action on Public Health, Innovation and Intellectual Property – en anglais) ont été des thèmes prédominants dans les débats durant la 70ème Assemblée mondiale de la Santé en mai. Le MPP s’est adressé aux délégués sur chacun de ces thèmes, accueillant favorablement les efforts supplémentaires pour prévenir et contrôler la résistance aux médicaments contre le sida et la tuberculose et soulignant l’importance de l’innovation, de l’accès et d’une bonne intendance des nouveaux antibiotiques. Le MPP a mis en valeur son engagement pour la transparence du status des droits de propriété, une recommandation clé du GSPOA. Des représentants du MPP ont également informé les pays membres sur son étude de faisabilité pour une éventuelle expansion de son rôle dans l’amélioration de l’accès à l’ensemble des médicaments essentiels.
Lire les interventions du MPP (en anglais seulement) : interventions on antimicrobial resistance, on the evaluation and review of the global strategy and plan of action on public health, innovation and intellectual property, and on addressing the global shortage of, and access to, medicines and vaccines.
Accéder à plus de photos
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.