Le Conseil de fondation du Medicines Patent Pool annonce un changement de leadership : le Directeur exécutif Greg Perry démissionne pour poursuivre d’autres opportunités
14 décembre 2017
Genève, 14 décembre 2017 — Le Conseil de fondation du Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé aujourd’hui que Greg Perry, Directeur exécutif de la fondation depuis janvier 2013, a démissionné de son poste pour poursuivre de nouvelles opportunités.
En près de cinq ans avec le MPP, Perry a réussi à faire du MPP le principal mécanisme de mise en commun des brevets et des licences volontaires dédié à garantir un accès abordable aux médicaments pour les personnes vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
« Greg quitte le MPP renforcé dans ses missions pour l’amélioration des options de traitement dans les pays en développement. Le Conseil aimerait le remercier pour sa contribution inestimable et son leadership durant son mandat de Directeur exécutif », a déclaré Marie-Paule Kieny, Présidente du Conseil de fondation du MPP. « Nous lui souhaitons plein succès dans ses prochains projets. »
Pendant le mandat de Greg Perry, le MPP a gagné la confiance des laboratoires pharmaceutiques et des fabricants génériques, des groupes de la société civile, des gouvernements et des organisations internationales. À ce jour, le MPP a signé des accords de licence volontaire avec neuf titulaires de brevets ainsi que des accords de sous-licence avec 20 fabricants de médicaments génériques et développeurs de produits. Les accords de licence du MPP permettent l’accès à des médicaments abordables dans 131 pays en développement, et ses sous-licenciés ont distribué plus de cinq milliards de doses d’antirétroviraux recommandés par l’OMS, équivalant à 14 millions d’années-patient de traitement.
S’appuyant sur son succès dans les médicaments contre le VIH, le MPP a élargi son mandat à d’autres maladies, en commençant par la tuberculose (TB) et l’hépatite virale C. Le MPP a signé trois accords de licence pour les traitements contre la TB et l’hépatite virale C et a initié une étude de faisabilité interne en vue d’évaluer les opportunités d’extension du modèle du MPP à d’autres médicaments essentiels.
En dehors de son travail d’octroi de licence, le MPP a joué un rôle actif en établissant des partenariats avec d’autres organismes de santé publique, y compris les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG) et les universités afin de promouvoir ses objectifs d’accès. La création de MedsPaL, une base de données de brevets et d’informations sur les licences pour le VIH, l’hépatite C, la tuberculose et d’autres médicaments essentiels dans les pays en développement, est une réalisation remarquable.
Le travail du MPP est soutenu par une équipe internationale hautement professionnelle, dont chacun joue un rôle essentiel dans le succès global du MPP. Le MPP va maintenant lancer un processus de recrutement pour un nouveau Directeur exécutif. Entre-temps, au nom du Conseil de fondation du MPP, la Dr Marie-Paule Kieny assumera la responsabilité du Medicines Patent Pool avec le soutien de l’équipe de direction du MPP.
Accéder au communiqué de presse en espagnol
À propos du Medicines Patent Pool
Le Medicines Patent Pool est une organisation de santé publique soutenue par les Nations unies dont la mission est d’améliorer l’accès aux traitements contre le VIH, l’hépatite C virale et la tuberculose dans les pays à revenus faible et intermédiaire. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec l’industrie, la société civile, des organisations internationales, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités et des prévisions, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et centraliser les actifs de propriété intellectuelle afin de faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations. À ce jour, le MPP a signé des accords avec neuf titulaires de brevets pour treize antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique VIH, deux antiviraux à action directe contre l’hépatite C et un traitement contre la tuberculose. Le Medicines Patent Pool a été créé et est financé par Unitaid. La direction suisse du développement et de la coopération (DDC) finance l’étude de faisabilité du MPP sur l’expansion potentielle de ses activités de licence en médicaments essentiels brevetés.
Contact:
Katherine Moore
Cheffe de communications
Medicines Patent Pool
Tèl: +41 22 533 5054 | Mobile: +41 79 825 4786
kmoore@medicinespatentpool.org