29 janvier 2019
Déclaration du Medicines Patent Pool à la 144e session du Conseil exécutif de l’OMS le 29 janvier 2019, point 5.7.2 de l’ordre du jour :
Intervenant : Esteban Burrone
Le Medicines Patent Pool se réjouit de pouvoir apporter des commentaires au rapport.
Nous avons remarqué que le document cite les accords de licence volontaire comme étant un moyen d’améliorer l’accessibilité des traitements et de les rendre plus abordables.
Les licences volontaires jouent un rôle de premier plan dans la facilitation de l’accès aux médicaments dans d’autres domaines, notamment la lutte contre le VIH et l’hépatite C. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les licences conclues entre le Medicines Patent Pool et des détenteurs de brevets ont permis l’entrée précoce sur le marché de fabricants de génériques et la concurrence par les prix. Les systèmes de santé ont ainsi pu mettre à disposition des traitements nouveaux et efficaces à des prix abordables. Les créateurs des princeps ont perçu une redevance, et les traitements sont devenus accessibles à des millions de personnes.
L’année dernière, grâce à l’appui solide des États membres de l’OMS, le Medicines Patent Pool a élargi son mandat afin de pouvoir travailler avec d’autres médicaments essentiels, notamment contre le cancer. Aujourd’hui, nous collaborons avec l’OMS, entre autres, pour définir les traitements auxquels un modèle similaire pourrait être appliqué.
En prenant appui sur notre expérience, nous aimerions maintenant concentrer notre action sur le recours aux licences volontaires dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Nous poursuivrons notre travail avec l’OMS et ses États membres pour accélérer l’accès aux médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.