Dates: 01 janvier 1970, 1:00 - 1:00 am
Lyon
Charles Gore, directeur exécutif du MPP, coprésidera un événement en marge de la la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. Cette intervention sera axée sur la couverture sanitaire universelle et le VIH et sera intitulée « Impact potentiel des innovations collaboratives sur l’éradication de l’hépatite virale ». Elle visera à souligner l’impact potentiel en matière de santé publique d’un élargissement du programme d’éradication de l’hépatite virale, notamment au travers de l’intégration stratégique aux efforts déjà existants pour améliorer les soins liés au VIH et les résultats de la prévention.
Coprésidents : François Dabis, ANRS, agence française de recherche sur le VIH et les hépatites virales, et Charles Gore, Medicines Patent Pool et EndHep 2030
⦁ Dr Benjamin Cowie, Centre collaborateur de l’OMS sur les hépatites virales au sein du Doherty Institute ⦁ Dr Mehlika Toy, Centre asiatique du foie, Stanford ⦁ Dr Yvan Hutin, OMS, Genève ⦁ Dr Christian Ramers, CHAI ⦁ Jessica Hicks, World Hepatitis Alliance ⦁ Massimo Levrero, International Coalition to Eliminate HBV
En savoir plus
Télécharger la brochure
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.