• La stratégie quinquennale du MPP soutient sa mission d’amélioration de l’accès à des médicaments vitaux, et de facilitation de leur mise au point, pour les pays à revenus faible et intermédiaire. Cette nouvelle stratégie appelle à renouveler les efforts afin de fournir de meilleurs traitements aux personnes vivant avec le VIH, l’hépatite C et la tuberculose. Fondée sur les conclusions d’une étude de faisabilité, la stratégie recommande également l’élargissement du modèle du MPP aux médicaments brevetés ayant une grande valeur médicale, à commencer par les petites molécules figurant sur la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les besoins
On estime que deux milliards de personnes, qui dans leur grande majorité vivent dans des pays à revenus faible ou intermédiaire, n’ont pas accès aux produits de santé et aux médicaments essentiels dont elles ont besoin¹. Pourtant, il existe des solutions pour sauver des vies et les prolonger : de nouveaux traitements efficaces, abordables et faciles à administrer dans un contexte aux ressources limitées, des combinaisons à dose fixe permettant une meilleure observance et mieux tolérées pour lutter contre l’avancée de la résistance aux médicaments, et des formulations spécialement adaptées aux enfants.
1 Access to Medicines Index, 2016
2018 – 2022
Au cours des cinq prochaines années, nous nous appuierons sur nos points forts que sont les licences volontaires et la mise en commun de brevets tout particulièrement pour le traitement du VIH, de l’hépatite C et de la tuberculose. A la demande de la communauté internationale, nous allons élargir notre champ d’activité au-delà de ces maladies pour englober d’autres traitements vitaux auxquels notre modèle pourra être appliqué afin de contribuer à améliorer de manière considérable la santé publique dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le MPP s’intéressera dans un premier temps à de petites molécules brevetées répertoriées dans la Liste modèle des médicaments essentiels
(LME) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi qu’à des traitements fortement susceptibles d’y être inclus à l’avenir, puis à de nouveaux antibiotiques. De plus, nous continuerons à améliorer la transparence en matière de santé publique en mettant à jour et en enrichissant MedsP aL, notre base de données de brevets et de licences de médicaments. Positionnés comme centre d’excellence en matière d’octroi volontaire de licences de santé publique et de mise en commun de brevets, nous apporterons notre expertise et notre soutien à la communauté internationale.
Nos résultats pourront être évalués au vu de la réalisation des cinq objectifs suivants d’ici 2022 :
Plus de 20 millions de personnes vivant avec le VIH dans des pays à revenu faible et intermédiaire suivent un traitement à base d’antirétroviraux sous licence du MPP.
Des traitements curatifs pangénotypiques contre l’hépatite C sont disponibles pour ≤ 50 dollars américains par patient via des fournisseurs de médicaments dont la qualité est garantie, et dans les territoires couverts par les accords de licence.
Un traitement oral de courte durée utilisable contre les formes résistante et pharmacosensible de la tuberculose fait l’objet d’un accord de licence avec le MPP.
Le MPP a conclu 4 à 6 accords de licence pour des médicaments qui sont sur la Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS ou sont susceptibles d’y être incorporés à l’avenir.
La base de données MedsPaL comporte des informations fiables et à jour sur les statuts de propriété intellectuelle de tous les médicaments essentiels brevetés pour tous les pays à revenu faible et intermédiaire.
Le plan stratégique du mpp au diapason des objectifs internationaux
Objectifs internationaux de lutte contre le VIH
Élargir le traitement à 30 millions de personnes vivant avec le VIH d’ici
2025. Mettre fin au sida d’ici 2030.
Notre contribution
Négocier des licences pour des antirétroviraux nouveaux et approuvés,
dont des formulations pédiatriques et des systèmes de délivrance
tels que des produits injectables à action prolongée, et accélerer leur
mise sur le marché. Étudier l’octroi volontaire de licences portant sur
de nouveaux produits utilisés dans le cadre de la prophylaxie préexposition
(PrEP) et sur des technologies émergentes pour traiter le VIH.
Objectifs internationaux de lutte contre l’hépatite C
Eliminer d’ici 2030 l’hépatite virale en tant que grave menace pour la
santé publique. Réduire les infections par le virus de l’hépatite C de 80%
et les décès de 65%.
Notre contribution
Faciliter l’accès à des prix abordables à des antiviraux à action directe
susceptibles d’être efficaces sur l’ensemble des souches du virus.
Objectifs internationaux de lutte contre la tuberculose
Réduire de 95% le nombre des dé cès par tuberculose entre 2015 et 2035. Mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.
Notre contribution
Négocier des licences pour de nouveaux médicaments, traitements et médicaments candidats pouvant être utilisés pour améliorer la qualité du traitement contre la tuberculose, résistante et pharmacosensible.
Objectifs internationaux liés à la couverture sanitaire universelle et la promotion des médicaments essentiels
Garantir une couverture sanitaire universelle, qui comprend […] l’accès à des médicaments essentiels et des vaccins sûrs, efficaces, de qualité et à des prix abordables pour tous les patients.
Notre contribution
Élargir notre mandat au-delà du VIH, de l’hépatite C et de la tuberculose en intégrant dans un premier temps de petites molécules brevetées répertoriées dans la LME de l’OMS. Négocier des licences pour des médicaments fortement susceptibles d’être inclus dans la LME, notamment les nouveaux antimicrobiens, du fait de leurs avantages sur le plan clinique et de leurs possibles retombées en matière de santé publique.
Obtenir des résultats
Les priorités en matière de santé publique évoluent et nous devons nous y adapter pour obtenir des résultats et mener à bien notre mission visant à garantir un accès équitable aux technologies et aux traitements médicaux.
Les initiatives intersectorielles suivantes viendront renforcer la viabilité sur le long terme de notre organisation et garantir une mise en oeuvre efficace de sa stratégie :
Comment l’approche du MPP en matière de licences évoluera-t-elle au cours des cinq prochaines années ?