5 février 2026
Statement delivered by Mila Maistat, Senior Manager, Policy, Strategy and Market Access
Déclaration à la 158e session du Conseil exécutif de l’OMS
Le Medicines Patent Pool (MPP) prend note de l’accent mis dans le rapport sur les lacunes en matière de production de vaccins essentiels et de technologies de santé.
Un exemple concret de réponse à ces lacunes est le Programme de transfert de technologie de l’ARNm, codirigé par l’OMS et le MPP, avec la participation de 15 pays. Initialement mis en place pour répondre aux inégalités d’accès aux vaccins contre la COVID-19, le Programme offre désormais une plateforme opérationnelle pour renforcer les capacités de production régionales et la préparation aux futures pandémies.
Des progrès significatifs ont été réalisés : création d’un Centre de transfert de technologie, mise en place d’un réseau mondial de 16 fabricants, partage d’une plateforme technologique ARNm et développement de capacités de production dans les pays.
Le Programme est aujourd’hui bien positionné pour contribuer à la préparation aux pandémies, avec un potentiel de production dépassant 1,9 milliard de doses de vaccins d’ici 2030. Dans un contexte de déficits de financement et de capacités opérationnelles contraintes, tirer parti de cette initiative éprouvée est essentiel pour renforcer la résilience des systèmes de santé et garantir un impact concret et équitable.
En savoir plus sur le Programme de transfert de technologie ARNm
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.