21 août 2025
Le Medicines Patent Pool (MPP) se félicite de l’investissement historique d’Unitaid pour renforcer la production régionale de diagnostics et de médicaments essentiels en Afrique. Cette initiative permettra d’accroître la capacité de production locale de produits liés au VIH, au paludisme et à la santé maternelle, contribuant ainsi à des systèmes de santé plus résilients et équitables à travers le continent.
Dans le cadre de ce programme, le MPP recevra 1,5 million de dollars US pour soutenir le projet Medicines Supply Resilience (MedSuRe) Africa, dirigé par la Pharmacopeia des États-Unis (USP). La contribution du MPP comprendra des activités de licence, le développement des capacités de production régionale de médicaments de qualité certifiée et la conduite de certaines initiatives ciblées de préparation aux pandémies.
« Renforcer la production régionale est essentiel pour garantir un accès durable à des médicaments de qualité certifiée », a déclaré Charles Gore, directeur exécutif du MPP. « En soutenant les fabricants et les institutions de santé africains, nous permettons aux communautés de construire des solutions durables qui réduisent leur dépendance à des fournisseurs lointains. »
Le MPP collaborera étroitement avec l’USP et les partenaires du consortium afin de s’assurer que cet investissement favorise un réseau solide de production régionale en Afrique — atteignant les communautés qui en ont le plus besoin et faisant progresser l’accès équitable aux traitements vitaux.
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.