14 décembre 2024
À l’occasion de la Journée mondiale du sida, ITN Business a publié une vidéo mettant en lumière comment le modèle de licences volontaires de MPP a soutenu l’accès aux médicaments essentiels dans le domaine du VIH et comment ce modèle pourrait être appliqué en oncologie.
La vidéo nous emmène à l’hôpital national Kenyatta, au Kenya, où nous voyons de première main comment le traitement du VIH est devenu plus accessible et transforme des vies. Nous rencontrons Josephine, une mère de deux enfants qui vit avec le VIH depuis plus de deux décennies, et entendons son histoire sur l’impact des traitements abordables. Nelson Otwoma, directeur de NEPHAK Kenya, explique comment la disponibilité du dolutégravir générique grâce aux licences volontaires orientées vers la santé publique et le travail de nombreux partenaires a été un changement radical pour le Kenya, rendant le traitement abordable et accessible à des millions de personnes.
Le film explore également le potentiel du modèle de MPP pour soutenir l’accès à d’autres médicaments essentiels, en particulier dans le traitement du cancer. Nous entendons Kennedy Odhiambo, un résident de Nairobi recevant un traitement contre le cancer de l’œsophage, qui partage les défis de l’accès à des médicaments contre le cancer abordables.
Ce film fait partie du programme ITN Business “VIH : Vers zéro d’ici 2030”, animé par Sharon Thomas. Nous vous invitons à regarder et à en apprendre davantage sur l’impact du travail de MPP et les efforts continus pour améliorer l’accès aux médicaments vitaux.
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.