À l’occasion de la Journée mondiale du sida, ITN Business a publié une vidéo mettant en lumière comment le modèle de licences volontaires de MPP a soutenu l’accès aux médicaments essentiels dans le domaine du VIH et comment ce modèle pourrait être appliqué en oncologie.

La vidéo nous emmène à l’hôpital national Kenyatta, au Kenya, où nous voyons de première main comment le traitement du VIH est devenu plus accessible et transforme des vies. Nous rencontrons Josephine, une mère de deux enfants qui vit avec le VIH depuis plus de deux décennies, et entendons son histoire sur l’impact des traitements abordables. Nelson Otwoma, directeur de NEPHAK Kenya, explique comment la disponibilité du dolutégravir générique grâce aux licences volontaires orientées vers la santé publique et le travail de nombreux partenaires a été un changement radical pour le Kenya, rendant le traitement abordable et accessible à des millions de personnes.

Le film explore également le potentiel du modèle de MPP pour soutenir l’accès à d’autres médicaments essentiels, en particulier dans le traitement du cancer. Nous entendons Kennedy Odhiambo, un résident de Nairobi recevant un traitement contre le cancer de l’œsophage, qui partage les défis de l’accès à des médicaments contre le cancer abordables.

Ce film fait partie du programme ITN Business “VIH : Vers zéro d’ici 2030”, animé par Sharon Thomas. Nous vous invitons à regarder et à en apprendre davantage sur l’impact du travail de MPP et les efforts continus pour améliorer l’accès aux médicaments vitaux.