La Flandre investit dans la sécurité sanitaire et la préparation aux pandémies en Afrique avec le MPP et l’OMS
14 février 2025
Genève, le 13 février 2025 – Le Medicines Patent Pool (MPP) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont le plaisir d’annoncer une allocation de financement de 2 millions d’euros du gouvernement de la Flandre pour renforcer la sécurité sanitaire régionale en Afrique. Ce financement soutiendra les efforts visant à lutter contre les inégalités mondiales en matière de santé et à renforcer la résilience face aux futures pandémies, en renforçant les capacités de production locale de vaccins, de traitements et de produits de santé essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) grâce à des partenariats techniques avec des institutions flamandes. Par cet investissement, la Flandre contribue à redéfinir le paysage mondial de la santé et à garantir que les PRFI soient mieux équipés pour répondre aux futures crises sanitaires.
Charles Gore, directeur exécutif du MPP, a déclaré : « Le soutien de la Flandre constitue une étape importante vers la création d’un paysage mondial de la santé plus équitable et plus résilient. Notre partenariat renforcera la préparation et la réponse aux pandémies et contribuera à l’agenda de développement plus large de l’Afrique, en améliorant les résultats en matière de santé et en favorisant la croissance économique. Au MPP, nous sommes ravis d’apporter notre expertise. »
Favoriser l’innovation grâce au programme de transfert de technologie de l’ARNm établi par l’OMS et le MPP
Michael Ward, spécialiste technique principal du programme d’accès aux technologies de la santé de l’OMS (HTAP), a déclaré : « Le programme HTAP de l’OMS entraîne un changement de paradigme dans l’équité en matière de santé mondiale en permettant la production locale de technologies de santé essentielles. Grâce au programme de transfert de technologie de l’ARNm, qui fait partie des initiatives du HTAP, nous construisons des capacités robustes de production de vaccins en Afrique, en garantissant que les pays disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour produire des vaccins vitaux localement et de manière indépendante. Ce projet contribuera à fournir des technologies avancées à d’autres fabricants sur le continent. »
Le programme de transfert de technologie de l’ARNm permet aux PRFI, dont six pays africains, de développer des capacités autonomes dans la production de vaccins et de traitements de pointe à base d’ARNm. Cette initiative a déjà commencé à redéfinir l’écosystème des technologies de la santé en dotant les pays de l’expertise nécessaire pour fabriquer des vaccins innovants localement.
Katrien de Pauw, représentante diplomatique du Gouvernement de la Flandre à Genève, a déclaré : « La Flandre est engagée à promouvoir l’équité mondiale en matière de santé en mettant à profit son expertise et ses ressources pour favoriser la production locale en Afrique. Cette initiative reflète notre conviction en la force de la collaboration pour relever les défis mondiaux, renforcer les systèmes de santé et garantir que les innovations vitales atteignent ceux qui en ont le plus besoin. »
Investissements stratégiques pour une sécurité sanitaire durable
Au cours des trois prochaines années (2025–2027), le financement se concentrera sur :
- Cartographie et évaluations des besoins : Identifier les institutions flamandes disposant de technologies avancées et les associer à des partenaires africains pour combler les lacunes locales de capacités.
- Transfert de connaissances et renforcement des capacités : Faciliter le transfert de compétences et d’expertise essentielles aux chercheurs, fabricants et professionnels de la réglementation locaux en Afrique.
- Soutien aux essais cliniques : Fournir une assistance technique et des ressources pour les essais cliniques de phase 1 dans les populations africaines afin de valider et d’élargir la production.
Cet investissement stratégique garantit un accès équitable aux technologies de la santé tout en favorisant la croissance économique et la résilience à travers le continent. En permettant aux PRFI de produire localement des vaccins et des traitements vitaux, l’initiative ouvre la voie à un avenir plus équitable en matière de santé mondiale.
###
À propos du programme HTAP de l’OMS
Le programme d’accès aux technologies de la santé de l’OMS (HTAP) est une initiative mondiale dédiée à améliorer l’accès aux technologies de santé essentielles dans les pays à faible et moyen revenu en favorisant la production locale et des initiatives de renforcement des capacités. Le programme soutient des écosystèmes durables de technologies de la santé, contribuant ainsi à l’équité mondiale en matière de santé.
Pour plus d’informations : Programme d’accès aux technologies de la santé de l’OMS
A propos du MPP
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.
Contact médias : Gelise McCullough, gmccullough@medicinespatentpool.org,
Téléphone: +41796856436