Genève – Le Medicines Patent Pool (MPP) est préoccupé par l’épidémie de mpox que l’Africa CDC a déclarée comme une urgence de santé publique de sécurité continentale et que l’Organisation mondiale de la santé a qualifiée d’urgence de santé publique de portée internationale. Le MPP s’engage pleinement à soutenir la réponse mondiale à cette crise.

Charles Gore, directeur exécutif du MPP, a déclaré : « Si nous avons appris quelque chose au cours des quatre dernières années, c’est la nécessité d’agir rapidement dès le départ, ce qui est le cas maintenant. Bien qu’il soit crucial de trouver des moyens de déployer rapidement des contre-mesures dans les pays touchés, il est tout aussi important de soutenir la fabrication régionale de ces contre-mesures. C’est là que le MPP peut jouer un rôle significatif en apportant son soutien et, par une approche à plus long terme, contribuer à une réponse durable. »

Le MPP est prêt à travailler avec d’autres pour agir rapidement et efficacement afin de soutenir la fabrication de contre-mesures possibles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Nous avons fait nos preuves en travaillant avec des fabricants du monde entier pour soutenir l’accès équitable, ayant licencié trois antiviraux et d’autres technologies de santé pendant la pandémie de Covid-19 et co-dirigeant le programme de transfert de technologie de l’ARN messager avec l’OMS. L’équipe de transfert de technologie du MPP est prête à soutenir le transfert de technologie aux fabricants en Afrique.