Un rapport du Medicines Patent Pool (MPP), en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG) publié en mai 2024, souligne comment les licences volontaires favorisent la santé mondiale tout en étant commercialement viables pour les entreprises biopharmaceutiques. L’étude, cofinancée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et le gouvernement du Canada, présente des preuves que les licences volontaires sont un mécanisme efficace pour lutter contre les disparités en matière de santé dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Utilisant des analyses qualitatives et quantitatives, elle illustre comment les licences volontaires améliorent l’accès aux produits médicaux dans plusieurs géographies tout en offrant des avantages économiques pour les entreprises biopharmaceutiques.

Charles Gore, directeur exécutif du MPP, a déclaré que l’étude fournit des preuves solides que les licences volontaires “peuvent augmenter les revenus des entreprises innovatrices et génériques jusqu’à 17%, améliorer l’accès et encourager la rétention des employés, entraînant d’importantes économies de coûts, avec des coûts et des risques minimaux pour les entreprises”. Le MPP cherche à tirer parti des résultats de l’étude pour étendre sa couverture aux maladies non transmissibles (MNT) qui représentent 74% des décès mondiaux aujourd’hui. Un certain nombre d’entreprises innovantes ont investi dans le développement de nouveaux traitements pour le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. En unissant leurs forces avec le MPP et son réseau mondial de fabricants génériques, ces médicaments innovants peuvent sauver des vies dans plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire.

Principales conclusions de l’étude :

  • Opportunité de licence volontaire sur les maladies non transmissibles (MNT) : Une opportunité significative se présente en étendant les licences volontaires au-delà de l’accent traditionnel sur les maladies infectieuses comme le VIH et la COVID-19 aux MNT, qui représentent 74% des décès mondiaux. Ces maladies comprennent le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
  • Avantages commerciaux pour les fabricants de médicaments : Selon le rapport, l’extension des licences volontaires pour inclure les médicaments contre les MNT pourrait non seulement augmenter la portée des patients, mais aussi potentiellement améliorer les revenus des originaires dans les pays à revenu intermédiaire supérieur (PRIS) de 2% à 17%.
  • Amélioration de la portée et de l’accès des patients : L’analyse montre que les produits non-originaires atteignent environ quatre fois plus de patients que les produits originaires sur les marchés étudiés, soulignant l’impact de la licence sur la diversité des patients et la collecte de données pour le corpus de preuves en vie réelle (RWE) sur un produit sous licence.
  • Avantages pour la main-d’œuvre : La mise en œuvre de stratégies d’équité en santé telles que les licences volontaires pourrait réduire les taux de démission des employés de 1%, entraînant d’importantes économies de coûts estimées entre 7 millions et 50 millions de dollars américains, en fonction de l’échelle et de la taille de l’entreprise biopharmaceutique.

Accédez au rapport (en anglais)