Le Ministère de la Santé (MoH) d’Indonésie et le Medicines Patent Pool (MPP) ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont signé un protocole d’entente (MoU) pour améliorer l’accès aux vaccins et aux médicaments en Indonésie, incluant les objectifs communs d’améliorer les résultats en matière de santé publique. L’objectif du MoU est d’améliorer l’accès et l’utilisation de produits de santé sélectionnés et prioritaires et de renforcer la production locale de médicaments et de vaccins en Indonésie, y compris le travail du Programme de transfert de la technologie à ARNm, dont BioFarma, le fabricant de vaccins indonésien, fait partie.

L’honorable Budi Gunadi Sadikin, ministre de la Santé de la République d’Indonésie, a déclaré : “Nous avons une collaboration de longue date avec le MPP qui a permis de rendre disponibles dans notre pays des médicaments génériques de qualité et abordables. Nous sommes maintenant ravis de formaliser notre partenariat à travers ce MoU pour améliorer encore l’accès aux vaccins et médicaments essentiels pour le peuple indonésien.”

Charles Gore, le directeur exécutif du MPP, a déclaré : “Ce qui est si important pour le MPP, c’est que les bons médicaments et vaccins soient disponibles dans les pays qui en ont besoin. Ce MoU représente une étape significative vers l’amélioration de l’accès à des produits de santé vitaux en Indonésie. Nous sommes impatients de travailler avec le Ministère de la Santé d’Indonésie pour atteindre nos objectifs communs.”

Les principaux domaines de collaboration sont :

  • Évaluer les lacunes actuelles en matière d’accès, prioriser les produits et les besoins régionaux, et soutenir l’introduction de médicaments innovants pour lesquels le MPP a une licence ou peut faciliter l’accès.
  • Fournir une assistance technique pour la fabrication locale de produits de santé prioritaires en identifiant des partenaires de fabrication possibles, en explorant les opportunités de transfert de technologie, en travaillant avec les fabricants pour augmenter leur capacité à produire des versions de qualité et abordables des produits prioritaires, et en contribuant au développement de capacités pour les nouvelles technologies, telles que les vaccins à ARNm.
  • Améliorer la capacité des talents en santé en offrant des opportunités d’apprentissage, de formation et de renforcement des capacités pour le personnel du MoH dans divers domaines liés aux domaines de travail et d’expertise du MPP et en les exposant aux activités et discussions mondiales de santé auxquelles le MPP participe.
  • Soutenir la licence et l’utilisation des produits sous licence du MPP, en échangeant des informations et des données liées au marché et à la santé, en explorant des incitations ou des engagements possibles pour les futurs achats de produits prioritaires, en envisageant l’inclusion possible des produits dans la pharmacopée nationale et la possibilité d’accélérer les processus réglementaires, le cas échéant.

Accéder au MoU