Composé d’experts vivant ou ayant vécu avec des maladies qui sont au cœur de la mission du MPP, il sera chargé de donner des avis et des orientations sur ses activités.

Genève – Le Medicines Patent Pool (MPP) annonce aujourd’hui la création de son Groupe consultatif communautaire, composé de 31 experts vivant ou ayant vécu avec des maladies qui sont au cœur de la mission du MPP. Le Groupe va s’intéresser à la liste de produits pour lesquels le MPP souhaite en priorité obtenir des licences, dans les domaines suivants : le VIH, l’hépatite virale, la tuberculose, le paludisme, le cancer, le diabète, la COVID-19 et la santé procréative, maternelle, néonatale et infantile. La première réunion hybride du Groupe consultatif communautaire s’est tenue aujourd’hui à Genève.

Le rôle des membres du Groupe consultatif communautaire sera de fournir au MPP et à son Comité consultatif d’experts des conseils dans le domaine de la lutte contre la maladie dont ils sont spécialistes. Leurs conseils et orientations porteront notamment sur les technologies médicales du point de vue de la communauté et des usagers cibles, sur les priorités définies chaque année par le MPP, et sur les domaines thérapeutiques susceptibles d’être inclus dans les priorités du MPP. En outre, les membres du Groupe consultatif communautaire pourront aider le Comité consultatif d’experts à remplir sa mission en participant aux discussions relatives aux propositions d’accord de licence.

« Je suis très fier d’accueillir les membres de notre nouveau Groupe consultatif communautaire, a déclaré Charles Gore, directeur exécutif du Medicines Patent Pool. Leurs orientations et leurs avis seront précieux pour le MPP, car ils nous permettront de mieux comprendre les besoins des patients et des communautés que nous visons. La création du Groupe consultatif communautaire est un volet important de notre stratégie pour 2023-2025, car il contribuera à améliorer l’accès aux produits médicaux et aux technologies de santé dont les patients des pays à revenus faible et intermédiaire ont besoin. »

Le mandat des membres du Groupe consultatif communautaire est d’une durée de trois ans et renouvelable une fois (soit six ans maximum).

Consultez la liste des membres du Groupe consultatif communautaire