12 octobre 2022
Genève, le 12 octobre 2022— Le Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé aujourd’hui la création de son Comité consultatif scientifique indépendant sur l’ARNm, qui sera chargé d’apporter des réponses, à titre consultatif, à des questions scientifiques spécifiques qui lui seront adressées concernant le Programme de transfert de la technologie à ARNm.
Ce comité consultatif scientifique vise à regrouper les principales connaissances des secteurs public et privé de tous les continents, afin de les étendre et faire ainsi progresser le Programme de transfert de la technologie à ARNm.
Le comité se réunira deux fois par an, à l’initiative du MPP, afin d’examiner les aspects techniques des travaux et de fournir des orientations. Il émettra des recommandations indépendantes concernant des questions scientifiques et techniques liées au Programme de transfert de la technologie ARNm. Le comité pourra également être consulté sur des questions scientifiques qui pourraient être soulevées. Grâce à la mutualisation des connaissances de ses membres, il sera en mesure d’identifier les questions techniques qui pourront nécessiter des discussions plus poussées et fournir des conseils utiles à la réalisation des objectifs du Programme.
Le Comité consultatif scientifique indépendant sur l’ARNm est actuellement composé de sept membres, et d’autres le rejoindront prochainement. Les experts qui constituent le groupe viennent de l’Organisation mondiale de la Santé, de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie, de GreenLight Biosciences, du Centre de recherche sur les vaccins de l’Université Chulalongkorn, du Centre de recherche sur les vaccins du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), de Sanofi Pasteur et de Moderna.
Le Dr Martin Friede, coordonnateur de l’Initiative de l’OMS pour la recherche sur les vaccins, a déclaré : « J’ai l’honneur de souhaiter la bienvenue au sein du Comité consultatif scientifique indépendant sur l’ARNm à nos prestigieux nouveaux membres. Avec d’aussi solides références, nous sommes certains qu’ils joueront un rôle très important d’orientation du travail scientifique du Programme au cours des prochaines années, dans le cadre de sa mission d’élargissement de l’accès aux médicaments dans les pays à revenus faible et intermédiaire. »
Jean-François Toussaint, responsable de la R&D mondiale sur les vaccins chez Sanofi a déclaré : « Après avoir créé le Centre d’excellence de Sanofi sur la technologie à ARNm en 2021, nous venons de lancer plusieurs programmes précliniques et cliniques en vue du développement de la nouvelle génération de vaccins à ARNm, qui auront une meilleure thermostabilité et seront mieux tolérés et plus efficaces. Nous sommes très heureux d’apporter nos connaissances scientifiques au nouveau Comité consultatif scientifique indépendant sur l’ARNm du MPP et de prendre part à ce nouveau programme. »
La liste complète des membres du Conseil de fondation et leurs biographies sont disponibles ici.
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.