Global Health 50/50 vient de publier son cinquième rapport annuel intitulé Boards for All? A review of power, policy and people on the boards of organisations active in global health (proposant un examen du mandat, des politiques et de la composition des organes de direction du domaine de la santé mondiale). Cette année, le rapport s’articule autour de deux axes : une analyse approfondie du profil des membres de conseils d’administration de 147 organisations, et l’analyse annuelle des performances individuelles de 200 organisations au regard de neuf variables-clés relatives aux politiques et aux pratiques en matière d’égalité entre les genres.

Le MPP est extrêmement fier de figurer parmi les entités les mieux notées par Global Health 50/50 dans son analyse de 2022, qui porte sur les politiques, les pratiques et les résultats en matière d’égalité entre les genres de 200 grandes organisations de la santé mondiale. En effet, le MPP fait partie des 10 % d’organisations les mieux notées. Les scores obtenus pendant la période 2020-2022 montrent en outre que le MPP fait preuve de constance dans ses résultats.

En revanche, l’examen par Global Health 50/50 du profil de plus de 2 000 membres des conseils d’administration de 146 organisations internationales de premier plan dans le domaine de la santé mondiale a démontré que l’égalité entre les genres et la diversité géographique font parfois cruellement défaut. En effet, l’étude confirme que les ressortissants de pays à revenu élevé sont majoritaires dans les fonctions de gouvernance ; au contraire, seulement 25 % des sièges de conseils d’administration sont occupés par des ressortissants de pays à revenus faible et intermédiaire, alors que ces pays abritent 84 % de la population mondiale. L’étude révèle également un fait alarmant : les femmes originaires de pays à revenu faible sont quasiment exclues des processus décisionnels, puisqu’elles n’occupent que 17 des 2 000 sièges examinés (soit 1 %).

Lire le rapport (en anglais)

Consulter les résultats du MPP (en anglais)