10 octobre 2016
Genève, le 10 octobre 2016 — Le Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé l’élargissement de son Comité consultatif d’experts, un groupe indépendant dispensant des conseils concernant les accords de licence, qui accueille onze nouveaux membres spécialistes des questions de l’hépatite C et de la tuberculose. Le Comité consultatif d’experts sera dorénavant subdivisé en trois sous-groupes, dont chacun traitera d’une maladie : VIH, hépatite C et tuberculose. Kees de Joncheere, encore récemment directeur du Département des médicaments essentiels et des produits de santé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), occupera le poste de vice-président aux côtés de Maximiliano Santa Cruz (Chili), l’actuel président.
« Avec l’élargissement de notre mandat à de nouvelles maladies, nous devons également accroître notre base de soutien et solliciter l’avis d’un éventail d’experts afin d’orienter nos programmes de licence, a déclaré Greg Perry, directeur exécutif du MPP. C’est un honneur pour nous d’accueillir un groupe de spécialistes de la santé jouissant d’une telle renommée au sein de notre Comité consultatif d’experts. » Le Comité consultatif d’experts du MPP comprend dorénavant des représentants des domaines de la réglementation, des licences et du droit de la propriété intellectuelle, de la fourniture de médicaments et des politiques en matière de santé publique et de médicaments, ainsi que des membres des communautés et groupes de patients pour les trois maladies (VIH, hépatite C et tuberculose).
Parmi les nouveaux membres se trouve Nathan Ford, directeur scientifique au sein du Département du Programme mondial de lutte contre le VIH/sida et l’hépatite de l’OMS et directeur du Comité d’examen des lignes directrices de l’OMS, qui participera au sous-groupe sur le VIH. Le sous-groupe sur l’hépatite C compte parmi ses membres Ellen ‘t Hoen, première directrice exécutive du MPP ; Isabelle Andrieux-Meyer, conseillère médicale pour le VIH et l’hépatite C au sein de la Campagne d’accès de Médecins Sans Frontières (MSF) ; Raquel Peck, directrice exécutive de la World Hepatitis Alliance (WHA) ; Ludmila Maistat, administratrice en chef du Programme des politiques et du plaidoyer pour l’hépatite et le VIH au sein de la HIV/AIDS Alliance, et Philippa Easterbrook, scientifique principale au sein du Programme mondial de lutte contre le VIH/sida de l’OMS.
Le nouveau sous-groupe sur la tuberculose a accueilli Christian Lienhardt, spécialiste des maladies infectieuses et épidémiologiste clinicien à l’OMS ; Jennifer Cohn, directrice chargée de l’innovation au sein de la Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le sida pédiatrique ; Jan Gheuens, directeur adjoint chargé des médicaments antituberculeux au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates, et Mayowa Joel, directeur de programme au Centre pour le développement du Nigeria. Le Comité consultatif d’experts a été créé en 2011. Il évalue les projets d’accords de licence rédigés par le MPP et propose des améliorations afin d’obtenir un meilleur accès aux médicaments prioritaires dans les pays en développement. Les 11 nouveaux experts ont rejoint les 11 autres membres du Comité, qui exercent leur fonction à titre personnel.
Consultez la liste complète des membres du Comité d’experts consultatif et leurs biographies respectives ici.
Département communication, presse et médias
Le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations.
À ce jour, le MPP a signé des accords avec 22 titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C, un traitement contre la tuberculose, un traitement contre le cancer, quatre technologies à action prolongée, un traitement de l’hémorragie du post-partum, trois traitements antiviraux oraux contre la COVID-19 et 16 technologies liées à la COVID-19.
MPP a été fondé par Unitaid, qui continue d’être le principal bailleur de fonds de MPP. Le travail de MPP sur l’accès aux médicaments essentiels est également financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), le gouvernement du Canada, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement de la Flandre. Les activités de MPP dans le cadre de la COVID-19 sont entreprises avec le soutien financier du gouvernement japonais, du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence allemande de coopération internationale et de la SDC.