Genève – Le Medicines Patent Pool (MPP) se félicite de l’annonce faite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant la création en République de Corée d’un centre de formation mondial sur la fabrication de biotechnologies. Les formations proposées concerneront la production de produits biologiques, tels que des vaccins, de l’insuline, des anticorps monoclonaux et des traitements contre le cancer, et s’adresseront aux pays à revenus faible et intermédiaire.

Le MPP se réjouit par ailleurs de l’ajout de cinq pays à la liste des bénéficiaires du centre mondial de transfert de la technologie ARNm en vue de la production de vaccins à ARNm. Les pays concernés sont le Bangladesh, l’Indonésie, le Pakistan, la Serbie et le Vietnam. Cette annonce fait suite à la sélection, la semaine dernière, de fabricants africains basés en Égypte, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tunisie pour suivre une formation au centre de transfert de la technologie ARNm. L’entreprise Biovac, en Afrique du Sud, avait été la première sélectionnée.

Deux entreprises basées en Argentine et au Brésil, premiers pays de la région des Amériques à bénéficier du transfert de la technologie à ARNm, suivent actuellement une formation dispensée par le centre d’Afrique du Sud.

L’annonce de l’OMS est consultable ici.