« Lorsqu’on regarde les données provenant de pays où le dolutégravir a été déployé, on se rend compte que c’est le médicament qui ferait toute la différence pour notre pays. »

Tapiwa Kujinga est directeur du PATAM (Pan-African Treatment Access Movement), un mouvement social dont le but est de faire en sorte que les traitements antirétroviraux soient accessibles dans le cadre d’une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/sida en Afrique.

PATAM travaille à l’échelle des pays afin de dispenser des formations sur les droits sexuels et génésiques aux organisations, et élargit progressivement son action au niveau régional, en approfondissant ses connaissances scientifiques relatives au VIH, pour que les communautés de patients puissent bénéficier de formations pertinentes.

Fervent défenseur de la communauté des personnes vivant avec le VIH, Tapiwa a commencé à s’intéresser aux traitements et aux avancées scientifiques dans ce domaine lorsque sa belle-fille a été diagnostiquée porteuse du VIH. Son intérêt pour la recherche et les connaissances en matière de traitements contre le VIH en Afrique l’a naturellement poussé à devenir membre d’AFROCAB, le Comité consultatif de la communauté africaine, une organisation qui se concentre sur la mise en œuvre des dernières découvertes scientifiques en Afrique.

En raison de son vif intérêt pour la médecine préventive et l’accès à des traitements anti-VIH efficaces, Tapiwa parle du DTG comme un traitement révolutionnaire : « Nous le préconisons. Nous disons « donnez du dolutégravir » parce qu’il répond à tellement de critères ».

Il ajoute : « Lorsqu’on regarde les données provenant de pays où le dolutégravir a été déployé, on se rend compte que c’est le médicament qui ferait toute la différence pour notre pays ».

Environ 1,3 million de personnes vivent avec le VIH au Zimbabwe, et les statistiques montrent que 90% suivent un traitement. Au Zimbabwe, le DTG faisait à l’origine partie d’un traitement anti-VIH de troisième intention. Il devrait être déployé au niveau national comme traitement de première intention dès la mi-2019, pour tous les patients, à l’exception des femmes enceintes de moins de trois mois.

AFROCAB travaille actuellement à une action de plaidoyer en faveur du dolutégravir menée dans plusieurs pays, dont le Nigeria, le Kenya et l’Ouganda. Tapiwa évoque les commentaires qu’ils reçoivent, « notamment venant de pays comme le Nigeria, le Kenya et l’Ouganda. Ça a complètement changé la vie des gens. Les gens sont moins fatigués. Certaines personnes se sentent même plus alertes. »

Tapiwa parle aussi de la « très petite » taille des comprimés de DTG, « parce que les comprimés actuels sont assez gros, et c’est un problème pour les gens. En particulier pour les femmes, qui se plaignent du bruit que font deux flacons de comprimés qui s’entrechoquent dans leur sac à main alors qu’elles se trouvent dans les transports publics, car les gens autour peuvent l’entendre. Elles espèrent que, comme les doses de TLD sont plus petites, les comprimés feront moins de bruit. »

Sources et informations complémentaires

Statistiques pays ONUSIDA – Zimbabwe

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

“When we compare to evidence coming from countries where dolutegravir has been rolled out, we realise that this is the drug that would make a big difference to our people.”

Tapiwa Kujinga is the director of the Pan-African Treatment Access Movement (PATAM), a social movement to ensure access to antiretroviral (ARV) treatment, as a fundamental part of comprehensive care for all people with HIV/AIDS in Africa.

PATAM works at country level to roll out sexual and reproductive rights training to organisations, and is steadily extending their work to a regional level, by gaining deeper understanding of scientific knowledge around HIV to ensure relevant training is provided to smaller communities with HIV.

An active advocate for the HIV community, Kujinga started looking into treatments and scientific breakthroughs in the field, after his step-daughter was diagnosed with HIV. Considering his interest in the research and knowledge of HIV treatments in Africa, he is also a member of AFROCAB which is the African Community Advisory Board, an organisation that focuses on the implementation of scientific break throughs in Africa.

Considering Kujinga’s strong interest in health literacy and access to efficacious HIV treatments, he talks of DTG as a game changer, “We’re advocating for it, we’ve been saying ‘give people dolutegravir’ because it ticks so many boxes.”

He also adds, “When we compare to evidence coming from countries where dolutegravir has been rolled out, we realise that this is the drug that would make a big difference to our people.”

About 1,3 million people are living with HIV in Zimbabwe and statistics show that 90 percent are on treatment. In Zimbabwe, DTG was initially a part of third line treatment of HIV, and is expected to be rolled out nationally as first line treatment in mid-2019, to all populations except woman who are in their first trimester of pregnancy.

AFROCAB is currently working on an initiative where they are advocating for dolutegravir in several countries, including Nigeria, Kenya, Uganda. Tapiwa talks of evidence that is coming in, “especially from countries like Nigeria, Kenya, Uganda… that people are seeing a huge change in their lives. You know people are feeling less tired, some people are feeling more you know, alert.”

Kujinga also talks about the “very small” size of the DTG pill, “because the current ones are quite big and people were complaining. You know, especially ladies were complaining that they make noise when they have two bottles, and they have their handbag there and they’re on the public transport and people can hear the noise being made by the pills. They’re confident that the TLD treatment doses will be smaller and it’s going to make less noise than what they have right now.”

 

UNAIDS country stats – Zimbabwe

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More