« Je recommande le dolutégravir pour les personnes vivant avec le VIH/sida car il a très peu d’effets secondaires, et il est très facile de respecter sa prescription. »

Rama Pandian est directeur du TNP+ (Tamilnad Network of Positive People), en Inde.

Pharmacien devenu technicien de laboratoire, Rama a été diagnostiqué positif en 1992 ; depuis, il s’implique activement dans des activités de plaidoyer et en faveur de l’accès aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH en Inde. En 1995, il a créé une organisation dans son État appelée TNP+, Tamilnad Network of Positive People, et a été l’un des pionniers et membres fondateurs de l’Indian Network of People Living with HIV.

Rama parle de son histoire personnelle et de son parcours de soins, notamment des effets secondaires et des difficultés pour observer certains traitements qu’il a connus avec des médicaments tels que l’éfavirenz et la névirapine. « Il y avait entre autres une somnolence, des rêves et une grande difficulté à me lever le matin. Ce sont des effets secondaires lourds, et comme je ne supportais pas l’éfavirenz, on m’a mis sous névirapine. L’observance du traitement à base de névirapine a été très difficile pour moi, alors les médecins m’ont conseillé, l’année dernière, de passer au dolutégravir. Aujourd’hui, je prends du dolutégravir et je n’ai plus aucun problème. »

En ce qui concerne les principaux obstacles en Inde, Rama cite des problèmes liés aux effets secondaires des traitements à base d’éfavirenz et l’offre limitée de médicaments alternatifs. En raison du manque de traitements de bonne qualité publiquement accessibles, certaines personnes touchées par le VIH ne prennent pas leur traitement régulièrement et ne se rendent pas aux consultations de suivi dans les centres de soins publics. Pour remédier à ces difficultés, Rama concentre ses efforts sur les conseils apportés aux personnes vivant avec le VIH pour gérer les effets secondaires, notamment grâce à une alimentation saine et régulière et à des aliments pauvres en graisse.

« Ces conseils ne fonctionnent pas pour tout le monde. Ainsi, certaines personnes ne vont pas au travail régulièrement, car elles se lèvent très tard le matin et arrivent en retard. Comme certains ont des horaires irréguliers, notamment des astreintes de nuit, ils sont souvent absents. »

Pour soutenir les organisations communautaires qui travaillent avec les personnes vivant avec le VIH, le travail de Rama est fortement axé sur une meilleure intégration des initiatives de prévention, de soin et d’appui aux personnes touchées par le VIH dans les programmes et les politiques du gouvernement.

En Inde, le dolutégravir n’est actuellement disponible que dans les circuits privés. Mais « le gouvernement prévoit de proposer le dolutégravir et prend des initiatives. L’an dernier (2018), cette question a été abordée par le groupe chargé des ressources techniques de l’Organisation nationale de contrôle du sida (NACO). »

« Certaines personnes soignées dans le secteur privé bénéficient du dolutégravir depuis quelque temps et en sont globalement contentes… mais elles sont peu nombreuses […]. Je connais très peu de personnes qui prennent du dolutégravir, mais elles vont bien. »

En Inde, on estime à 2,1 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH, et 49 % d’entre elles suivent un traitement antirétroviral.

 

Sources des données et contexte :

Statistiques pays de l’ONUSIDA – Inde (en anglais)

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

I recommend dolutegravir for people living with HIV/AIDS because it has very minimal side effects and it is very easy to adhere to the treatment.”

Rama Pandian is the Director of the Tamilnad Network of Positive People (TNP+), in India.

A pharmacist-come-laboratory technician, Rama was tested positive in 1992 and has been actively involved in advocacy and access to treatments for PLHIVs (People Living with HIV) in India. He founded a state level organisation called, the Tamilnad Network of Positive People in 1995, and was one of the pioneers and founding members of the Indian Network of People Living with HIV.

Rama speaks about his personal story and treatment journey, that includes side-effects and adherence issues faced with drugs like efavirenz and nevirapine. This included “drowsiness, dreams, and unable to get up in the morning. These are major side effects and then since I could not tolerate efavirenz, I was switched to a nevirapine-based regimen. With nevirapine, adherence is very difficult even for me, so the doctors advised last year, I should go with dolutegravir. I have been taking dolutegravir without any problem until now.”

Speaking of some of the challenges in India, Rama mentions issues due to the side effects of efavirenz-based regimens and the limited provision of alternative medicines. Due to lack of good quality publicly available treatments, some PLHIV do not take their medicines regularly and do not go for follow-up check-ups to the government facilities. To solve some of these issues, a lot of Pandian’s efforts are directed towards advising PLHIV on managing side effects, through proper and timely nutrition and eating low fat food.

“Even then, it doesn’t work for some people. That’s why people are also not coming regularly to work as they get up very late in the morning and come to work very late. As some people work on a shift basis, like night duty, a lot of times they do not go to work”.

In an effort to support community-based organisations that work with PLHIV, Rama’s work is strongly focused around increased inclusion of prevention, care and support initiatives for PLHIV in government programs and policies.

In India, dolutegravir is currently only available in the private market, “the government is planning to provide dolutegravir and they’re taking initiatives. It was discussed in the technical resource group of National AIDS Control Organisation (NACO) last year (2018).”

“There are people taking DTG in the private sector for some time and are generally happy… but these are not high numbers […]. I know very few people that are taking dolutegravir and they’re doing good.”

In India, there are an estimated 2.1 million people living with HIV, of whom 49% are on antiretroviral treatment.

 

Source data and background details:

UNAIDS country stats – India

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More