« Changer de traitement pour prendre du dolutégravir a permis à un patient d’arrêter de mouiller son lit. »

Olubukola Ayinde est Nigériane. Elle vit et travaille à Ibadan, dans l’Etat d’Oyo, au Nigeria. C’est une militante passionnée qui défend l’accès au traitement, l’éducation au traitement, et le soutien au patient en matière de traitement et d’observance du traitement. Elle se bat également pour le retour dans le circuit des soins des patients « perdus de vue ». Elle travaille depuis 13 ans comme pharmacienne hospitalière dans un centre de traitement antirétroviral, au sein de l’hôpital public de l’État d’Oyo.

« Le Nigeria a accès au dolutégravir (DTG), qui a été déployé et qui est actuellement recommandé comme le traitement de première intention privilégié. Je recommande sans hésiter le DTG aux personnes vivant avec le VIH. Le DTG a prouvé sa plus grande efficacité par rapport à la plupart des autres antirétroviraux. Il est mieux toléré, plus simple d’utilisation et il entraîne moins d’effets secondaires ou indésirables.

En 2016, le Nigeria comptait 220 000 (150 000 – 310 000) nouveaux cas de VIH et 160 000 (110 000 – 230 000) décès dus au sida. Cette même année, 3 200 000 (2 300 00 – 4 300 000) personnes vivaient avec le VIH, dont 30 % (19 % – 42 %) bénéficiaient d’un traitement antirétroviral (ONUSIDA).

« Les patients reviennent pour nous dire qu’ils se sentent beaucoup mieux avec le DTG. Leur qualité de vie est meilleure, et le traitement interfère moins avec leurs activités quotidiennes. Ils disent qu’il est plus facile à utiliser et que le comprimé est moins gros. Ils ne perdent plus le sommeil, ne font plus de rêves bizarres et leur mémoire est intacte. C’est de ces problèmes-là qu’ils se plaignaient avec le traitement précédent.

Je me rappelle en particulier un patient, qui mouillait son lit à cause de son traitement. Il a pris du DTG et, depuis, ce problème a cessé. De manière générale, les patients disent qu’ils se sentent bien mieux et qu’ils peuvent mener leur vie de tous les jours sans être gênés.

Le principal défi concerne l’utilisation du DTG par les femmes et les adolescentes. Parce que son utilisation est contre-indiquée pendant la grossesse, et étant donné la rareté des services de planification familiale dans mon pays, certaines femmes ne peuvent pas avoir accès au DTG. On évite de mettre les adolescentes sous DTG pour la même raison. Dans mon pays, les services de planification familiale sont victimes de nombreux préjugés religieux et culturels.

Le fait de disposer de résultats récents concernant la charge virale d’un patient est devenu l’un des critères pour le faire passer sous DTG, ce qui ralentit la transition, car le délai pour obtenir ces résultats peut aller jusqu’à deux mois.

Ce serait bien d’avoir des conseillers formés à l’observance qui viendraient parler régulièrement avec les patients du DTG, en lien avec les services de planification familiale ; l’adoption de ce traitement en serait accélérée. »

Entre janvier 2012 et décembre 2018, les fabricants de génériques partenaires du Medicines Patent Pool ont fourni 219 000 patients-années de traitements à base de DTG et de TLD au Nigeria[1].

 

Sources :

Statistiques pays ONUSIDA – Nigeria

 

Note :

[1] À ce chiffre doit être ajouté le volume fourni par l’intermédiaire des agences d’approvisionnement.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

“One patient used to wet the bed on the previous treatment regimen but, since taking dolutegravir, that has stopped.”

Olubukola Ayinde is a Nigerian, living and working in Ibadan, Oyo State in Nigeria. She is a passionate advocate for treatment access, treatment literacy and treatment and adherence support, as well as well as bringing back ‘lost to follow-up’ patients to treatment. She has worked as a hospital pharmacist for 13 years, at an antiretroviral (ARV) therapy treatment site, based at the Oyo State Hospital.

“Nigeria has access to dolutegravir (DTG), it has been rolled out and is currently recommended as the preferred first-line treatment regimen. I will gladly recommend DTG for people living with HIV. DTG has demonstrated better efficacy than most other ARVs, it is better tolerated, easier to use, with far fewer side effects or adverse reactions.

In 2016, Nigeria had 220,000 (150 000 – 310 000) new HIV infections and 160 000 (110 000 – 230 000) AIDS-related deaths. There were 3 200 000 (2 300 000 – 4 300 000) people living with HIV in 2016, among whom 30% (19% – 42%) were accessing antiretroviral therapy – UNAIDS.

“Patients have come back to testify that they feel much better with DTG. There is improved quality of life and less interference with daily activity. They say it’s easier to use and the pill is smaller. It doesn’t make them lose sleep or have funny dreams and their memory is intact. These were all problems they told to us with their previous treatment.

“I particularly remember that one patient used to wet the bed with the previous regimen but, since taking DTG, that has stopped. Patients claim they generally feel much better and are able to carry out their daily activities without any hindrance.

“The major challenge is basically around DTG use in females and adolescent girls. In view of the contraindication in pregnancy and the poor uptake of family planning services in my country, some women are not able to access DTG. Female adolescents are not placed on DTG too for the same reasons. In my country, there are lots of religious and cultural biases around family planning services.

“Also the availability of recent viral load results being a criterion for switching to DTG has slowed down the uptake, because viral load result turnaround time can be as long as two months.

“It would be nice to have trained adherence counsellors to routinely talk to patients about DTG, linked to family planning services, so as to improve uptake.”

From January 2012 to December 2018, MPP generic manufacturing partners have supplied 219,000 patient-years of DTG and TLD treatment in Nigeria[1].

 

Source data:

UNAIDS country stats – Nigeria

 

Note:

[1] More sales have occurred through procurement agencies

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More