« La qualité de vie des patients sous dolutégavrir, qui subissaient jusque-là les effets secondaires d’autres traitements, s’est améliorée de façon remarquable […] »

Luckyboy Edison Mkhondwane (Lucky) est coordinateur national de la formation à la prévention et à l’éducation au traitement au sein de TAC (Treatment Action Campaign) en Afrique du Sud.

Lucky, qui s’identifie comme non-binaire, vit ouvertement avec le virus du VIH. Depuis son diagnostic en juin 2002, Lucky est un défenseur de l’accès au traitement. Il est passionné par l’éducation au traitement et la sensibilisation des communautés aux traitements contre le VIH/sida et la tuberculose. Il travaille en tant que coordinateur national pour la formation à la prévention et à l’éducation au traitement pour TAC, depuis qu’il a rejoint l’organisation en 2002. Il représente l’Afrique du Sud au sein du projet Optimal ARV Project, de la Clinton Health Access Initiative. Il vit à Johannesbourg.

L’Afrique du Sud connaît la plus grave épidémie de VIH du monde, car elle regroupe 19 % des personnes vivant avec le VIH sur l’ensemble du globe, 15 % des nouveaux cas et 11 % des décès en lien avec le sida. L’Afrique du Sud a aussi le programme de prise en charge le plus important du monde, puisqu’il représente 20 % du nombre total de personnes sous traitement antirétroviral dans le monde.

L’Afrique du Sud n’a pas encore accès au Dolutégravir (DTG) pour l’inclure dans son programme national de traitement[1] ; un déploiement national devrait débuter un août 2019, et les directives sont en cours de révision pour inclure le DTG comme traitement de première intention, en remplacement de l’éfavirenz (EFV), dans les normes nationales de prise en charge du VIH.

C’est par l’intermédiaire de son action militante que Lucky a été amené à rencontrer des personnes vivant avec le VIH d’autres pays qui ont accès au DTG. « Même si nous n’avons pas encore le DTG, les témoignages des personnes de pays qui ont déjà fait la transition vers un traitement de première intention à base de DTG sont très encourageants, explique-t-il. Ils connaissaient l’insomnie et les autres effets secondaires sur le système nerveux central dus à l’EFV[2], et leur qualité de vie s’est améliorée de façon remarquable depuis qu’ils prennent du DTG.

« Je recommanderais le DTG sans hésiter une seconde, car il est mieux toléré que l’EFV, moins toxique, et il provoque moins d’effets secondaires sur le système nerveux central. Le DTG facilitera la vie des personnes qui travaillent de nuit, car l’un des principaux problèmes de l’EFV sont les vertiges et la somnolence qu’il provoque et qui sont vraiment gênants. La taille du comprimé permettra quant à elle d’augmenter le taux d’observance. »

À la question de savoir pourquoi il est si important que le DTG, mais aussi le TLD (ténofovir/lamivudine/dolutégravir) soient disponibles pour les patients partout dans le monde, Lucky répond : « le TLD est important pour nous en raison du profil de résistance peu élevé du DTG. Étant donné le nombre de personnes qui suivent actuellement un traitement antirétroviral en Afrique du Sud, avoir accès au TLD permettrait d’avoir un nombre moins élevé de personnes devant passer à un traitement de deuxième intention, qui est pour l’heure plus cher et plus difficile à observer.

Nous ne savons pas encore comment le pays va mener la transition. Le nombre de patients qui bénéficient de notre programme de traitement par antirétroviraux exige également que nous trouvions davantage de fournisseurs pour répondre à la demande. Il ne fait pas de doute que le recours au DTG va changer des vies, et permettre aux patients de mieux observer leur traitement. »

Entre janvier 2012 et décembre 2018, les fabricants de génériques partenaires du Medicines Patent Pool ont fourni 488 000 patients-années de traitements à base de DTG et de TLD à l’Afrique du Sud[3].

 

Sources et informations complémentaires :

Statistiques pays ONUSIDA – Afrique du Sud

TAC – https://tac.org.za/

 

Notes:

[1] Le DTG est cependant déjà utilisé dans les établissements du secteur privé.

[2] Pour plus d’informations sur les effets secondaires sur le système nerveux central, voir HIV i-base (en anglais).

[3] À ce chiffre doit être ajouté le volume fourni par l’intermédiaire des agences d’approvisionnement.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

“The improved quality of life experienced by dolutegravir-users, after the side effects of other treatment regimens, has been outstanding […]”

Luckyboy Edison Mkhondwane (Lucky) is the National Prevention and Treatment Literacy Training Coordinator at Treatment Action Campaign (TAC) in South Africa.

Lucky identifies as gender-queer and is living openly with HIV. Since his diagnosis in June 2002, Lucky has been an access-to-treatment advocate. He has a great passion for treatment literacy and community education in HIV/AIDS and in tuberculosis treatment. Since joining TAC in 2002, he has worked as a Prevention and Treatment Literacy Trainer and Policy Communication Coordinator and represents South Africa on the CHAI (Clinton Health Access Initiative) Optimal ARV Project. He lives in Johannesburg.

South Africa has the largest HIV epidemic in the world, with 19 percent of the global number of people living with HIV, 15 percent of new infections and 11 percent of AIDS related deaths. South Africa also has the largest treatment programme in the world, accounting for 20 percent of people on antiretroviral therapy globally.

South Africa does not yet have access to dolutegravir (DTG) in the national treatment programme[1] but national roll-out is planned to begin from August 2019 and guidelines are being updated to include DTG as a first-line treatment regimen, replacing efavirenz (EFV) in South African standards of HIV care.

Lucky’s work as an advocate has brought him into direct contact with those PLHIV in other countries who have had access to DTG. He says, “Even though we don’t have DTG yet, the feedback from people in countries that have already transitioned to a DTG-based first-line regimen are very positive. The improved quality of life after experiencing insomnia and the other CNS-related side effects[2] because of EFV has been outstanding.

“I would definitely recommend DTG, the reason being it is more tolerable compared to EFV, has less toxicity and CNS-related side effects. Once DTG is rolled out, it will make things easier for people who work nights as one of the main concerns with EFV has been dizziness or feeling sleepy which is a major concern. And the size of the pill will help to increase the adherence rate.”

On why it is so important that DTG and also tenofovir/lamivudine/dolutegravir (TLD) is available for people in need worldwide, Lucky states, “TLD is important to us because of the low resistance profile of DTG. Considering the number of people who are currently on ART in South Africa, having TLD would mean that fewer people will have to be switched to the second line regimen which is currently more expensive and a very tricky regimen to adhere to.

“It is not yet clear how the country is going to do the transition. The number of people we have on our ART programme also means that we need more suppliers in order to meet the demand. Undoubtedly, the introduction of DTG is going to change lives and make it easy for people to adhere to their treatment.”

From January 2012 to December 2018, MPP generic manufacturing partners have supplied 488,000 patient-years of DTG and TLD treatment in South Africa[3].

 

Source data and background details:

UNAIDS country stats – South Africa

TAC – https://tac.org.za/

 

Notes:

[1] It is, however, already being used in private sector healthcare

[2] CNS side effects – more information at HIV i-base

[3] More sales have occurred through procurement agencies

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More