« J’en suis à mon quatrième mois de traitement, et je dirais que j’ai plus d’énergie, je ne suis plus léthargique, et je ne redoute plus de prendre mon cachet à 22 heures. »

Jacqueline Wambui vit à Nairobi, au Kenya, et fait partie de NEPHAK, le réseau de personnes vivant avec le VIH (National Empowerment Network of People Living with HIV/AIDS) depuis plusieurs années.

Créé en 2003, NEPHAK œuvre pour que les personnes vivant avec le VIH participent davantage et de manière plus significative à la riposte nationale contre la tuberculose et le VIH/sida. Jacqueline est responsable des actions de plaidoyer et de communication de NEPHAK. Elle a suivi des études sur le soutien psychologique et la formation dans le domaine de la lutte contre le VIH. Elle-même porteuse du VIH, elle s’intéresse particulièrement à l’action pour une meilleure santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et des femmes porteuses du VIH et à la lutte pour leurs droits.

Jacqueline a suivi différents traitements à base d’antirétroviraux, dont le d4T (stavudine), la névirapine et l’éfavirenz, avant de passer au TLD (ténofovir/lamivudine/dolutégravir).

« Le principal avantage du dolutégravir (DTG), c’est qu’il entraîne bien moins d’effets secondaires que les autres médicaments, et son dosage n’est vraiment pas élevé, seulement 50 milligrammes ! J’en suis à mon quatrième mois de traitement, et je dirais que j’ai plus d’énergie, je ne suis plus léthargique, et je ne redoute plus de prendre mon cachet à 22 heures.

« Beaucoup de ceux qui ont changé de traitement pour celui-ci disent que leur vie est bien plus facile. Ils peuvent vivre normalement. En particulier pour les femmes, qui n’arrivaient plus à s’occuper de leurs enfants, à gérer la vie de famille et à assurer le quotidien ; les choses se sont vraiment améliorées. »

« Avec le dolutégravir, je n’ai plus de vertiges. Pendant longtemps, je n’ai pas pu me tenir debout et me lever de ma chaise ; je devais d’abord passer un long moment à me réveiller. C’était assez douloureux. Désormais, avec le dolutégravir, mon corps s’habitue, et mes articulations sont moins raides. »

À propos des obstacles à surmonter dans son pays, Jacqueline déclare : « les femmes vivant avec le VIH doivent pouvoir choisir. Il faut les informer des risques et des avantages de chaque traitement antirétroviral, et les laisser décider de ce qui est le mieux pour elles (…).De même, les soins et l’accompagnement dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive devraient être intégrés aux actions de lutte contre le VIH. »

D’après l’ONUSIDA, le nombre total d’adultes et d’enfants vivant avec le VIH au Kenya est d’environ 1,5 million.

Entre janvier 2012 et décembre 2018, les fabricants de génériques partenaires du Medicines Patent Pool ont fourni 413 000 patients-années de traitements à base de DTG et de TLD au Kenya[1].

 

Sources et informations complémentaires

AVAC – Plaidoyer international en faveur de la prévention du VIH

Statistiques pays ONUSIDA – Kenya

 

Note :

[1] À ce chiffre doit être ajouté le volume fourni par l’intermédiaire des agences d’approvisionnement.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

“I’m in my fourth month of treatment and I would say of course I am more hyper, I’m no longer lethargic, I no longer dread taking my pill at 10:00 PM at night.”

Jacqueline Wambui lives in Nairobi, Kenya, and has been affiliated with the National Empowerment Network of People Living with HIV/AIDS (NEPHAK) in Kenya for several years.

Registered in 2003, the Network’s mission is to promote greater and meaningful involvement of people living with HIV (PLHIV) in the national response to tuberculosis and HIV/AIDS. Jacque currently runs the Advocacy and Communications function at the network. Her educational background is in HIV counselling and training. She is an HIV positive activist with a special interest in sexual and reproductive health for young HIV positive women and girls and advocating for their rights.

Jacque was put on several different antiretroviral regimens, including d4T (stavudine), nevirapine and efavirenz before being switched to TLD (tenofovir/lamivudine/dolutegravir).

“The main differences dolutegravir (DTG) has made is that it has much less side effects than the other drugs and it comes in such a low dose, only 50 milligrams! I’m in my fourth month of treatment and I would say of course I am more hyper, I’m no longer lethargic, I no longer dread taking my pill at 10:00 PM at night.”

“Many of those who have switched are saying that their life is much better. They are able to function well. Especially for women who were not able to take care of their children and to run a family and do the daily hustle, it’s much better.”

“With dolutegravir there’s no more dizzy spells. For a long time, I couldn’t just stand up and walk out of a seat because I had to wake up slowly. It was quite painful. But now with dolutegravir, no, my body is getting used to it, and my bones are getting less stiff.”

Talking about the remaining challenges in her country, Jacque says: “women living with HIV should be given the choice. Inform them about the risks and benefits of the different ARV regimens, and let women decide what is best for them […]. Also, sexual and reproductive care and counselling should be integrated in HIV settings.”

UNAIDS estimates that the total number of adults and children living with HIV in Kenya is approximately 1.5 million.

From January 2012 to December 2018, MPP generic manufacturing partners have supplied 413,000 patient-years of DTG and TLD treatment in Kenya[1].

 

Source data and additional information

AVAC – Global Advocacy for HIV Prevention

UNAIDS country stats – Kenya

 

Note:

[1] More sales have occurred through procurement agencies

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More