« Pour les personnes qui vivent avec le VIH, le choc vient non seulement du test positif, mais aussi du bouleversement complet de leur vie quotidienne à cause des médicaments. Certains médicaments sont épuisants, c’est pourquoi des patients arrêtent leur traitement. »

« Je m’appelle Violeta Ross et je suis anthropologue ; j’ai été victime de viol et je vis ouvertement avec le VIH depuis 2000. Je suis bolivienne et, actuellement, je suis présidente du Réseau bolivien des personnes touchées par le VIH. Je dirige les activités de plaidoyer en faveur de l’accès aux antirétroviraux en Bolivie, de l’élaboration et du vote d’une loi sur le VIH, et je suis aujourd’hui à la tête de la campagne d’action politique pour la durabilité des programmes de prévention et de soins contre le VIH en Bolivie.

La Bolivie a intégré le dolutégravir (DTG) à ses orientations nationales, et ce traitement est disponible, avec le ténofovir et la lamivudine, depuis avril 2019.

L’un des principaux défis de l’accès aux traitements anti-VIH aujourd’hui, c’est l’exclusion totale des femmes âgées de 15 à 59 ans. Pour nous, cette situation est extrêmement regrettable compte tenu de l’efficacité du DTG par rapport à l’éfavirenz et à son rapport coût-avantage.

Actuellement, la Bolivie achète le TLE (ténofovir/lamivudine/éfavirenz) au prix de 77 USD par patient et par an. Le TLD (ténofovir/lamivudine/dolutégravir) sera moins coûteux.

Je recommande le DTG. Les effets secondaires moins nombreux, l’efficacité du contrôle de la charge virale et, par conséquent, le risque moins élevé de développer une résistance sont deux raisons largement suffisantes. Je prends du TLE depuis 2005 et je commence à avoir d’autres effets secondaires ; je pense que j’ai assez pris ce médicament. Au vu des résultats de l’introduction du DTG dans certains pays africains, avec le soutien d’Unitaid, je recommande fortement ce traitement. Nous, les personnes vivant avec le VIH, avons le droit au meilleur traitement existant. L’EFV était le meilleur traitement en son temps, mais il existe aujourd’hui des alternatives préférables.

Les effets secondaires moins nombreux du DTG, et l’amélioration instantanée de la qualité de vie, pouvoir se lever sans vertige et travailler normalement, ne plus être fatigué tout le temps, c’est ce que à quoi peuvent prétendre aujourd’hui beaucoup de patients atteints du VIH. En comparaison, l’EFV est un médicament très difficile à prendre ; je parle de l’EFV parce que le TLE est le seul traitement disponible en première intention en Bolivie. Comme mentionné précédemment, le prix est une autre bonne raison du point de vue des investissements de santé publique et des résultats de santé.

En tant que militants de la lutte contre le VIH, nous continuons de dire que le VIH est une maladie chronique et gérable. Nous disons aux gens qu’ils peuvent continuer de vivre comme avant le diagnostic, mais pour beaucoup de personnes qui vivent avec le VIH, le choc vient non seulement du test positif, mais aussi du bouleversement complet de leur vie quotidienne à cause des médicaments. Certains médicaments sont si épuisants que les patients décident d’arrêter leur traitement.

Les défis futurs liés à un meilleur accès au DTG dans ma région concerneront les femmes âgées de 15 à 59 ans et la transition pour les personnes qui sont déjà sous traitement (plus précisément, celles qui subissent le plus d’effets secondaires). Selon les directives relatives au VIH en Bolivie, les patients naïfs de tout traitement se verront proposer le DTG en premier, mais nous pensons que les patients déjà traités, en particulier ceux qui sont sous EFV, devraient être prioritaires, car ils sont physiquement et psychologiquement épuisés par ce traitement.

J’ai participé, avec d’autres acteurs de la lutte contre le VIH de différents pays, à l’élaboration d’un Document de plaidoyer en faveur du DTG ; l’interprétation littérale des recommandations de l’OMS semble être un problème majeur, qui reflète la méfiance à l’égard des choix des femmes et le manque de services de santé sexuelle et génésique associés aux services liés au VIH. »

Entre janvier 2012 et décembre 2018, les fabricants de génériques partenaires du MPP ont fourni 7 000 patients-année de DTG et de TLD en Bolivie.

 

Remarques :

En 2016, l’État plurinational de Bolivie a recensé 1 100 nouvelles infections par le VIH et moins de 1 000 décès liés au sida. Les statistiques pays de l’ONUSIDA pour la Bolivie sont accessibles ici.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

“For people living with HIV, the huge impact is not just the positive test, but the many changes they have to incorporate in their daily life because of the medication. Some medications are exhausting – and this is why some people stop treatment.”

“My name is Violeta Ross, I am an anthropologist, a rape survivor and a woman openly living with HIV since 2000. I am from Bolivia and, currently, I serve as the President of the Bolivian Network of People Living with HIV. I led the advocacy for access to antiretroviral (ARV) medication in Bolivia, the elaboration and approval of the HIV law, and I currently lead the political incidence for the full sustainability of HIV prevention and care programmes in Bolivia.

“Bolivia has incorporated dolutegravir (DTG) in its national guidelines and this regimen together with tenofovir and lamivudine is being made available from April 2019.

“A huge challenge for people living with HIV is the full exclusion of women between ages of 15-59 years old. We consider this situation a great loss given the effectiveness of DTG in comparison with efavirenz (EFV) and the cost benefit.

“Currently, Bolivia purchases TLE (tenofovir/lamivudine/efavirenz) at the price of 77 $US/patient/year. TLD (tenofovir/lamivudine/dolutegravir) will be available cheaper.

“I recommend DTG. The reduction of side effects, the effectiveness in controlling the viral load and, therefore, reducing the possibility of resistance are just two powerful reasons. I have been taking TLE since 2005 and I begin to see other side effects and consider this is already too much of the same medication. Following the outcomes of DTG introduction in some African countries, with the support of Unitaid, I fully recommend DTG. We, as people living with HIV, have the right to the best treatment available. EFV was such a treatment in its time, but nowadays I believe there are better options.

“DTG’s fewer side effects and the immediate improvement in the quality of life, being able to wake up not feeling dizzy and therefore being able to work normally, stopping being tired all the time, are just some things many people with HIV do not want ever again. In comparison, EFV is a very difficult drug to take; I refer to EFV because TLE is the only regimen available as first line treatment option in Bolivia. As I mentioned earlier, the price is just another good reason in terms of public health investments and outcomes in health.

“In the HIV advocacy world, we continue to say HIV is a chronic disease and manageable. We tell people their lives can continue just as before they learned they are HIV positive, but for many people, the huge impact is not just the HIV positive test, but also the many changes they have to incorporate in their daily life because of the medication. Some medications are so exhausting, and that is why some people decide to stop the treatment.

“Regarding the challenges ahead for broader access to DTG in my region… it is the inclusion of women between the ages of 15-59 and the transitioning of people who are already receiving treatment (precisely the ones with more side effects). The HIV guidelines in Bolivia say that treatment naïve patients will access DTG first, but we think the already-treated patients, especially those on EFV, should access DTG first, because they are physically and psychologically exhausted with EFV.

“I participated with other advocates around the world in the elaboration of a DTG Advocacy Brief and the literal interpretation of the WHO recommendations seems to be a major issue, it reflects the distrust in women’s choices and the lack of integration of sexual reproductive services with HIV services.”

From January 2012 to December 2018, MPP generic manufacturing partners have supplied 7,000 patient-years of DTG and TLD treatment in Bolivia.

 

Notes:

In 2016, the Plurinational State of Bolivia had 1100 new HIV infections and <1000 AIDS-related deaths. The UNAIDS country statistics for Bolivia can be accessed here

 

 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More