« Dans ma communauté et au travers de mon travail de plaidoyer, j’ai pu constater que le dolutégravir change la vie des personnes vivant avec le VIH. »

George Kampango est chargé de programme (recherche et plaidoyer) au sein du réseau MANET+ (Malawi Network of People Living with HIV and AIDS). Fondé en 1997 par un groupe de personnes vivant avec le VIH conscientes de la nécessité de coordonner les actions pour influencer davantage les politiques nationales de lutte contre le VIH au Malawi, ce réseau national regroupe l’ensemble des groupes de soutien communautaires.

D’après les derniers chiffres, on recensait 1 000 000 (980 000 – 1 100 000) de personnes vivant avec le VIH au Malawi en 2017. Le taux de prévalence du VIH chez les personnes âgées de 15 à 49 ans est de 9,6 %. En 2017, 39 000 personnes ont été infectées par le VIH et on a dénombré 17 000 décès liés au sida, soit une baisse de 50 % par rapport à 2010. On estime que 71 % des personnes vivant avec le VIH ont accès à des médicaments antirétroviraux[1].

En ce qui concerne l’impact du dolutégravir (DTG), George explique : « Mon pays a entamé la transition en faveur du dolutégravir en janvier 2019. Le problème actuel concerne les femmes touchées par le VIH qui sont en âge de procréer. Je pense qu’on refuse aux femmes qui se trouvent dans cette tranche d’âge le droit de bénéficier d’un meilleur traitement. Les directives préconisent un traitement à base de dolutégravir, le TLD (ténofovir/lamivudine/dolutégravir), pour les hommes, les femmes de plus de 45 ans et celles qui sont sous contraception systématique. »

« Je recommanderais sans hésiter le DTG aux personnes vivant avec le VIH car, selon moi, il remplit tous les critères d’un bon traitement antirétroviral. Je parle d’optimisation de la suppression virale, de limitation du risque de résistance croisée et de toxicité à long terme, d’optimisation de la capacité de reconstitution immunitaire et des résultats cliniques globaux, d’amélioration de la qualité de vie, mais aussi de limitation du coût global des soins, car le DTG est abordable grâce aux licences qui ont été négociées.

« Les témoignages des malades sont extrêmement positifs ; ils parlent du DTG comme d’un médicament qui a très peu d’effets secondaires et surtout qui est très facile à prendre. Comme je l’ai dit précédemment, la suppression virale est optimisée, ce qui montre que le DTG est efficace. C’est pour cela que je recommanderais sans hésiter son utilisation, parce qu’il améliore la qualité de vie.

« Dans ma communauté et au travers de mon travail de plaidoyer, j’ai pu constater que le dolutégravir change la vie des personnes vivant avec le VIH. Ils peuvent vivre comme n’importe quel autre Malawien qui ne serait pas malade. Par conséquent, il est important que les meilleurs produits soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin dans ce pays. Le DTG et le TLD devraient être accessibles à tous.

« Ce que je vois comme un défi dans un avenir proche, ce sont les actions qui devront être menées si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) émet des recommandations fondées sur les résultats finaux de l’étude menée au Botswana[2], sur laquelle repose en grande partie l’élaboration des directives actuelles en matière de traitement. Le message qui en ressort représente clairement un défi que nous devons nous préparer à affronter et à surmonter. »

Entre janvier 2012 et décembre 2018, les fabricants de génériques partenaires du MPP ont fourni du DTG et du TLD à 389 000 patients-année au Malawi[3].

 

Notes :

[1] ONUSIDA, fiche pays du Malawi

[2] OMS – Données cliniques concernant l’usage du DTG pendant la grossesse (en anglais)

[3]  À ce chiffre doit être ajouté le volume fourni par l’intermédiaire des agences d’approvisionnement.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

“In my community and through my advocacy work, it is clear that dolutegravir is able to change the lives of people living with HIV.”

George Kampango is Programme Officer (Research and Advocacy) at the Malawi Network of People Living with HIV and AIDS. Known as MANET+, the organisation is the national coordinating body for community-based support groups in Malawi and was founded in 1997 by a group of people living with HIV (PLHIV) who recognised the need to organise their activities to achieve greater impact on national HIV policies.

According to latest figures, there were 1,000.000 (980,000 – 1,100.000) people living with HIV in Malawi in 2017. The HIV prevalence rate among adults aged 15 to 49 is 9.6 percent. 39,000 people became newly infected with HIV in 2017 and there were 17,000 AIDS-related deaths, a decline of 50 percent since 2010. It is estimated that 71 percent of PLHIV have access to antiretroviral medicines[1].

Speaking to the impact of dolutegravir, (DTG), George says, “My country started transitioning to DTG in January 2019. What I see as the current issue is that of leaving behind women living with HIV of child bearing age. I think the women falling within that age bracket are being denied the right to a better treatment product. The treatment guidelines provide for men, women beyond 45 years of age and those on permanent contraception to have access to the DTG-based regimen, TLD (tenofovir/lamivudine/dolutegravir).

“I would readily recommend DTG to PLHIV because in my view, DTG satisfies the goals of an antiretroviral therapy. I am talking about maximising viral suppression and the risk of cross-resistance, minimising long term toxicity, maximising capacity of immune reconstitution, optimising overall clinical outcome and quality of life, but also minimising the overall cost of care, because DTG is affordable, due to the licences that have been negotiated.

“There is tremendous feedback from the people who speak highly of DTG as a drug that has insignificant side effects and, above all, is very friendly. As mentioned above, viral suppression is maximised, which shows that DTG is efficacious. That is why I said I would readily recommend its use because it optimises the quality of life.

“In my community and through my advocacy work, it is clear to me that DTG is able to change the lives of people living with HIV. They are able to perform just like any other Malawian, even those that consider themselves free from HIV. It is, therefore, important that the best products are made available to all that need them in this country. DTG and TLD should be available for all people.

“What I see as a challenge in the near future is what actions will be taken in the event that the World Health Organization (WHO) comes up with recommendations that will be based on the final results of the Botswana study[2], which has been the driving force in the development of the current treatment guidelines. The messaging stands out conspicuously as a challenge that we must all be prepared to face and address.”

From January 2012 to December 2018, MPP generic manufacturing partners have supplied 389,000 patient-years of DTG and TLD treatment in Malawi[3].

 

Notes:

[1] UNAIDS Malawi country fact sheet

[2] WHO – Clinical evidence of DTG use during pregnancy

[3] More sales have occurred through procurement agencies

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More