« Juste quelques petits comprimés, un traitement facile à prendre… après quinze années passées à toujours devoir penser à emporter tous mes médicaments avec moi, c’est une bouffée d’air frais, une nouvelle vie. »

Anton Basenko travaille pour l’ONG Alliance for Public Health Ukraine, et il est le référent du partenariat PITCH (Partnership to Inspire, Transform and Connect the HIV Response), un projet international dirigé par et pour les populations-clés.

En tant que personne atteinte du VIH, c’est un ardent défenseur à la fois des patients et des programmes de réduction des risques qui aident les usagers de drogues par injection à lutter contre la stigmatisation et à bénéficier de traitements essentiels. Aujourd’hui, il représente ces communautés en participant à plusieurs groupes aux niveaux international, régional et national.

Anton, qui doit aux programmes de réduction des risques le dépistage précoce de sa séropositivité il y a 16 ans, a pris plusieurs traitements différents allant de la lamivudine/zidovudine (3TC/ZDV) au lopinavir/ritonavir (LPV/r). Il explique comment sa vie a changé lorsqu’il a commencé à prendre du dolutégravir.

« Imaginez que, avant cela, je devais prendre chaque jour six ou sept comprimés, dont quatre étaient vraiment très gros. Puis avec le LPV/r, c’était deux comprimés le matin et deux le soir… aujourd’hui, c’est seulement deux comprimés : un de dolutégravir et un de ténofovir/emtricitabine… et ma vie a changé du tout au tout ! »

Il prévoit de bientôt passer au TLD (ténofovir/lamivudine/dolutégravir), un nouveau protocole à comprimé unique. « Moins il y a de comprimés, mieux c’est. Un comprimé par jour, c’est vraiment le rêve. Peut-être qu’un jour on n’en prendra plus qu’un par mois ! »

Aujourd’hui marié et père de famille, Anton se concentre sur l’avenir. Il milite pour des financements durables, une volonté politique véritable, des choix éclairés et des systèmes d’approvisionnement efficaces, afin d’aider l’Ukraine à continuer de progresser dans la lutte contre cette maladie. En tant qu’ancien malade de l’hépatite C, il fait remarquer que, pour atteindre la couverture de santé universelle, les défenseurs de la lutte contre l’hépatite C, le VIH, la tuberculose et d’autres maladies devraient s’allier et militer pour des traitements de qualité garantie à des prix abordables.

« Nous devons faire front et militer pour un accès simple et rapide aux médicaments les plus récents. »

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Just a few small pills, and a simple regimen to adhere to… after fifteen years of always remembering to carry all your pills, it’s really like fresh air, a new life.”

Anton Basenko works for The Alliance for Public Health, Ukraine, and is the country focal point for the Partnership to Inspire, Transform and Connect the HIV Response (PITCH), an international advocacy project run by – and for – key populations.

As a person living with HIV (PHLIV), he is an ardent advocate for both PLHIVs and harm reduction programmes that help people who inject drugs (PWID) counteract stigma and access life-saving treatment. He now represents these communities through his participation in various groups at the international, regional and national levels.

Anton, who credits early implementation of harm reduction programmes with helping him discover his HIV status, has been on a variety of regimens in his 16 years as a PHLIV, from lamivudine/zidovudine (3TC/ZDV) to lopinavir/ritonavir (LPV/r). He speaks to the improvement in his quality of life since starting dolutegravir.

“Just imagine that before, in total during the day you should have like six or even seven pills from which four are really big, then with LPV/r two in the morning and two in the evening… now, it’s only two pills. One dolutegravir and one tenofovir/emtricitabine and that’s it…my life changed immediately.’’

He soon plans to switch to TLD (tenofovir/lamivudine/dolutegravir), a new single tablet regimen. “The less pills you have the better. One pill a day is already a dream. Maybe someday it will be one pill a month!”

Now married and a new father, Anton is focused on the future – advocating for sustainable financing, political will, informed decision-making, and effective procurement systems – to help Ukraine continue to build on the progress it has made in these disease areas. As a person who also has experience living with hepatitis C, he notes that under Universal Health Coverage, advocates for hep C, HIV, TB, and other diseases should band together to ensure access to high-quality, affordable treatment.

“It should be a joint front – advocates pushing for modern medications, and fast and simple access to them.”

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More