« Nous continuerons de veiller à ce que le DTG reste accessible en Arménie […]. Il est très important d’encourager le recours à ce type de traitements, qui permettent de résoudre le problème de l’observance. »

Anahit Harutyunyan est présidente de PPAN (Positive People Armenian Network) depuis sa création en 2006.

Son organisation offre un soutien aux personnes vivant avec le VIH qui sont co-infectées par l’hépatite. Elle a pour mission d’aider les personnes qui vivent avec le VIH, l’hépatite et la tuberculose à se sentir valorisées et impliquées et à ne plus avoir à éviter de parler de leur situation par peur de la discrimination et de la stigmatisation. PPAN agit aussi pour la gratuité et l’accessibilité des traitements.

« Depuis 2007, notre organisation apporte des soins et un soutien aux personnes qui vivent avec le VIH. Nous luttons au quotidien contre la stigmatisation et la discrimination. Nous avons professionnalisé notre action de plaidoyer en 2013, en agissant pour la disponibilité et l’accessibilité du traitement contre l’hépatite C. L’une de nos principales victoires a été l’utilisation par le ministère de la Santé, dans sa politique de planification de l’approvisionnement, des conclusions d’un rapport sur l’approvisionnement en traitements antirétroviraux en Arménie que nous avions élaboré. »

Concernant le dolutégravir (DTG) en particulier :

« L’Arménie a accès au DTG, car les principaux traitements antirétroviraux sont fournis par l’intermédiaire du Fonds mondial[1]. Je recommande fortement la prescription de DTG aux personnes qui vivent avec le VIH ; il ne nécessite qu’une prise quotidienne, n’entraîne aucune résistance et sa réponse virologique est rapide. Il est aussi très efficace, et ses effets secondaires (l’insomnie, principalement) sont très rares, voire inexistants si la prise se fait le matin. »

« Nous continuerons de veiller à ce que le DTG reste accessible en Arménie, et à ce que le ministère de la Santé n’interrompe pas l’approvisionnement. Il est très important d’encourager le recours à ce type de traitements, qui permettent de résoudre le problème de l’observance. »

Lorsqu’on défend une cause, le combat ne cesse jamais. Anahit lutte actuellement aux côtés du centre national arménien pour la prévention du sida afin de sensibiliser davantage de patients et les amener à prendre un traitement à base de DTG. « La même chose pourrait être faite pour la PPE (prophylaxie post-exposition) ; nous allons donc poursuivre notre action dans ce sens. » Elle souhaiterait également l’introduction du bictégravir, un nouveau médicament anti-VIH en cours d’étude.

Sources :

Statistiques pays ONUSIDA – Arménie

Bictégravir : plus d’informations sur le site du département de la Santé des États-Unis

 

Note:

[1] Pour un aperçu de l’action du Fonds mondial en Arménie (en anglais), cliquer ici.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

“We will continue to monitor availability of DTG in Armenia […]. It is very important that we encourage the usage of these drugs as they solve the problem of adherence.”

Anahit Harutyunyan has been President of the Positive People Armenian Network (PPAN) since its foundation in 2006.

The organisation provides support to people living with HIV (PLHIV) who are also co-infected with hepatitis. Their mission is to work with society so that people living with HIV, hepatitis and tuberculosis will feel valued and involved and not have to avoid speaking about their status because of issues of discrimination and stigma. They also advocate for free and accessible treatment.

“Our organisation has been providing care and support to PLHIV since 2007. Through our work, we do advocacy every day, fighting against stigma and discrimination. But, more professionally, we started advocacy activities from 2013, when we advocated for hepatitis C treatment availability and accessibility. One of our main achievements has been the provision of a monitoring report of antiretroviral therapy (ARV) procurement in Armenia, the results of which are used by the Ministry of Health for better procurement planning.”

On dolutegravir (DTG) specifically:

“Armenia has access to DTG, as the main ARV drugs have been provided by the Global Fund[1]. I would strongly recommend DTG to PLHIV because it only needs to be taken once a day, there is no resistance, and has a very quick virological response. It also has high efficacy, very rare cases of side effects (mainly insomnia), but, if it used in the mornings, no side effects at all in that case.”

“We will continue to monitor availability of DTG in Armenia, and ensure the Ministry of Health will continue ARV drugs procurement here. It is very important that we encourage the usage of these drugs as they solve the problem of adherence.”

An advocate’s mission is never done. Anahit is currently advocating with her country’s National Center for AIDS Prevention to educate and involve more patients with DTG treatment. “It is something that could be used for PEP (post-exposure prophylaxis) so we will advocate for it further.” She is also keen to introduce bictegravir – a new drug that is being studied to treat HIV infection.

Source data:

UNAIDS country stats – Armenia

Bictegravir – more information at the US Department of Health here

 

Note:

[1] An overview of the Global Fund’s work in Armenia can be accessed here

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More