Média » Le Medicines Patent Pool et Pfizer signent un accord de licence prévoyant l’accès aux données relatives au sutezolid, un traitement expérimental contre la tuberculose

Le Medicines Patent Pool et Pfizer signent un accord de licence prévoyant l’accès aux données relatives au sutezolid, un traitement expérimental contre la tuberculose

Genève, 28 Octobre 2019 — Le Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence avec Pfizer pour faciliter le développement clinique du sutezolid, un traitement expérimental contre la tuberculose. Ce candidat prometteur pourrait être utilisé, en combinaison avec d’autres médicaments, pour répondre aux besoins des patients atteints de tuberculose, particulièrement de tuberculose pharmacorésistante.

« La tuberculose, et plus particulièrement la tuberculose multirésistante, est une menace pour la santé publique mondiale ; l’élaboration de nouveaux traitements pour les patients est désormais une priorité urgente. Nous devons accélérer nos efforts si nous voulons mettre un terme à l’épidémie avant 2030, a déclaré Charles Gore, directeur exécutif du Medicines Patent Pool. L’accord de licence que nous venons de signer avec Pfizer est crucial pour toutes les organisations qui souhaitent aller plus loin dans le développement du sutezolid et rendre ce traitement disponible pour les personnes qui en ont le plus besoin, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. »

Pfizer octroie au MPP une licence non exclusive et sans redevance couvrant tous les pays, qui autorise les futurs détenteurs de sous-licence à accéder aux données et résultats de Pfizer concernant les essais précliniques et cliniques de phase I et phase IIa*, afin de poursuivre l’étude, le développement et la mise sur le marché de cet antituberculeux prometteur. En 2017, une licence a été octroyée au MPP par l’Université Johns Hopkins pour un traitement combiné comprenant du sutezolid, qui ne prévoyait pas l’accès aux données des études précliniques et cliniques. Cet élément supplémentaire apporté par la licence Pfizer-MPP pourra sans doute faciliter le développement plus rapide du sutezolid.

« Nous sommes conscients qu’il existe un énorme besoin pour de nouveaux antituberculeux, et ce partenariat avec le Medicines Patent Pool va aider les chercheurs du monde entier en leur permettant de participer au développement clinique du sutezolid, a déclaré le Dr Charles Knirsch, responsable des partenariats médicaux et cliniques mondiaux chez Pfizer. Parce qu’il va certainement permettre de nouvelles avancées dans le développement clinique du sutezolid en tant que traitement de la tuberculose multirésistante et ultrarésistante, nous pensons que ce partenariat pourrait représenter un grand pas en avant pour la santé publique mondiale et l’intérêt des patients atteints de tuberculose. »

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, la tuberculose est l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde et la principale cause de décès lié à un agent infectieux unique (devant le VIH/sida). En 2018, la tuberculose a touché 10 millions de personnes et en a tué 1,5 millions, dont 251 000 patients porteurs du VIH.

Le sutezolid est un oxazolidinone, un antibiotique de la même classe que le linézolide qui est déjà commercialisé et utilisé comme traitement recommandé par l’OMS contre la tuberculose multirésistante. Le médicament candidat a atteint la phase IIa de son développement clinique. Cependant, son développement est au point mort depuis 2013.

Les organisations qui souhaiteraient obtenir une sous-licence auprès du Medicines Patent Pool sont invitées à cliquer ici pour plus d’informations.

Consultez l’accord de licence

Plus d’informations sur les licences du MPP

*Article mis à jour le 30 octobre afin d’y ajouter la mention “phase IIa”: « Pfizer octroie au MPP une licence non exclusive et sans redevance couvrant tous les pays, qui autorise les futurs détenteurs de sous-licence à accéder aux données et résultats de Pfizer concernant les essais précliniques et cliniques de phase I et phase IIa, afin de poursuivre l’étude, le développement et la mise sur le marché de cet antituberculeux prometteur. »


À propos du Medicines Patent Pool

Le Medicines Patent Pool est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments. Au travers de son modèle économique innovant, le Medicines Patent Pool collabore avec la société civile, les gouvernements, des organisations internationales, l’industrie, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et de centraliser les actifs de propriété intellectuelle pour faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations. À ce jour, le Medicines Patent Pool a signé des accords avec dix titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C et un traitement contre la tuberculose. Le MPP a été créé par Unitaid, qui reste l’unique bailleur de fonds pour ses activités en lien avec le VIH, l’hépatite C et la tuberculose.

Pour en savoir plus sur le Medicines Patent Pool, sa mission de santé publique et les résultats qu’il a obtenus.

Contact médias
Sophie Thievenaz
Medicines Patent Pool
Cheffe en charge de la communication a.i.
sthievenaz@medicinespatentpool.org
+41 79 870 85 52

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » The Medicines Patent Pool and Pfizer sign licence for access to key data on investigational tuberculosis treatment sutezolid

The Medicines Patent Pool and Pfizer sign licence for access to key data on investigational tuberculosis treatment sutezolid

Geneva, 28 October 2019 — The Medicines Patent Pool (MPP) today announced a licence agreement with Pfizer to facilitate the clinical development of sutezolid, an investigational medicine for the treatment of tuberculosis (TB). The drug candidate, if further developed in combination with other drugs, could be used to more effectively treat patients diagnosed with TB, particularly multidrug-resistant TB (MDR-TB).

“TB, especially MDR-TB, has become a health security threat and finding new treatments for patients is now an urgent global public health priority. We must accelerate progress if we aim to put an end to the epidemic by 2030,” said Charles Gore, Executive Director of the Medicines Patent Pool. “The licence agreement we just signed with Pfizer is key for any organisation willing to further develop sutezolid and make it available for people who need it the most, especially in low- and middle-income countries.”

Pfizer is granting MPP a non-exclusive, worldwide and royalty-free licence allowing potential future MPP sublicensees to access Pfizer’s preclinical, phase I and phase IIa* clinical study data and results with the aim to further study, develop and make available this potential important component of new TB regimens. MPP had already signed a licence with Johns Hopkins University in 2017 covering sutezolid in combination therapy, which did not include preclinical and clinical study data. This added element provided by the Pfizer-MPP licence can facilitate faster development of sutezolid.

“We recognize there is an important patient need for new tuberculosis treatments, and this partnership with Medicines Patent Pool will help provide researchers globally with an opportunity to partner in and to further progress the clinical development of sutezolid,” said Charles Knirsch, MD, MPH, Medical/Clinical Global Health Partners Lead, Emerging Markets, Pfizer Inc. “If sutezolid advances further in clinical development for the treatment of multi-drug and extensively drug resistant tuberculosis, we believe this partnership could be a significant step forward with regards to advancing global public health and aiding the interests of patients with tuberculosis who may benefit greatly from the development of this potential treatment option.”

According to the World Health Organization, TB is one of the top 10 causes of death worldwide and the leading cause from a single infectious agent (above HIV/AIDS). In 2018, 10 million people fell ill with TB, and 1.5 million died from the disease, including 251 000 among people living with HIV for whom TB is the leading killer.

Sutezolid is an oxazolidinone antibiotic in the same class as the commercially available and WHO-recommended MDR-TB treatment linezolid. The drug candidate reached phase IIa clinical development. However, there has been no further development of the treatment since 2013.

Organisations interested in signing a sublicence with the Medicines Patent Pool are invited to click here for more information.

Access the licence agreement

More information on MPP licences

*Article updated on 30 October to include mention of “phase IIa”: “Pfizer is granting MPP a non-exclusive, worldwide and royalty-free licence allowing potential future MPP sublicensees to access Pfizer’s preclinical, phase I and phase IIa clinical study data and results with the aim to further study, develop and make available this potential important component of new TB regimens.”


About MPP

The Medicines Patent Pool is a United Nations-backed public health organisation working to increase access to, and facilitate the development of, life-saving medicines for low- and middle-income countries. Through its innovative business model, MPP partners with civil society, governments, international organisations, industry, patient groups and other stakeholders, to prioritise and license needed medicines and pool intellectual property to encourage generic manufacture and the development of new formulations. To date, MPP has signed agreements with ten patent holders for thirteen HIV antiretrovirals, one HIV technology platform, three hepatitis C direct-acting antivirals and a tuberculosis treatment. MPP was founded by Unitaid, which serves as sole funder for MPP’s activities in HIV, hepatitis C and tuberculosis.

More information about the Medicines Patent Pool, its public health mission and impact.

Media enquiries
Sophie Thievenaz
Medicines Patent Pool
Head of Communications a.i.
sthievenaz@medicinespatentpool.org
+41 79 870 85 52

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More