Média » Déclaration du Medicines Patent Pool relative à l’accès aux médicaments à la 144e session du Conseil exécutif de l’OMS

Déclaration du Medicines Patent Pool relative à l’accès aux médicaments à la 144e session du Conseil exécutif de l’OMS

Déclaration du Medicines Patent Pool à la 144e session du Conseil exécutif de l’OMS le 29 janvier 2019, point 5.7.1 de l’ordre du jour :

Intervenante : Elena Villanueva

Le Medicines Patent Pool se félicite de la Feuille de route de l’OMS et de la reconnaissance des licences axées sur la santé publique comme un moyen de favoriser l’accès aux produits de santé.

Aujourd’hui, la plupart des accords de licences de santé publique favorisant l’accès aux médicaments dans les pays à revenus faible et intermédiaire sont signés grâce à l’action du Medicines Patent Pool, créé par Unitaid. Plus d’une centaine de pays ont ainsi déjà pu profiter plus rapidement des derniers traitements contre le VIH et l’hépatite C à des prix abordables et avec des formulations adaptées.

Nous avons remarqué la mention dans les prestations de la Feuille de route du soutien à l’extension des activités du Medicines Patent Pool aux médicaments essentiels sous brevet au moyen de l’identification des produits pouvant faire l’objet d’une licence. À cette fin, le Medicines Patent Pool s’est entretenu avec des États membres en début de semaine, dans le cadre de la Consultation technique de l’OMS sur la liste des médicaments essentiels, à propos des médicaments essentiels prioritaires pour favoriser l’accès aux traitements. Je souhaite inviter les membres du Conseil exécutif et les États membres ici présents à s’engager à nos côtés pour déterminer, avec l’OMS, quels sont les médicaments qui doivent en priorité être rendus accessibles à des prix abordables et pour lesquels le modèle de licences du Medicines Patent Pool peut avoir le plus d’impact en matière de santé publique.

À l’appui de la prestation de la Feuille de route relative à la transparence du statut des brevets concernant les technologies de santé, MedsPaL, notre base de données relatives aux brevets et licences, donne gratuitement des renseignements sur les brevets, les licences et l’exclusivité des données réglementaires pour les médicaments essentiels dans plus de 110 pays à revenus faible et intermédiaire. Nous avons pu mettre en place cet outil grâce à une collaboration étroite avec plusieurs offices de brevet nationaux et régionaux, qui nous communiquent des informations de manière régulière.

Enfin, nous avons également constaté qu’un certain nombre d’étapes majeures ont été définies pour 2019-2023. Nous souhaiterions avoir plus d’informations sur les liens existant entre ces étapes et les prestations, et sur la manière dont l’OMS prévoit de suivre l’avancement de la réalisation des prestations, en particulier celles qui ne sont pas reflétées dans les étapes.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » MPP Statement at 144th session of the WHO Executive Board on Access to Medicines

MPP Statement at 144th session of the WHO Executive Board on Access to Medicines

MPP statement at the 144th session of the WHO Executive Board on 29 January 2019, item 5.7.1:

Speaker: Elena Villanueva

The Medicines Patent Pool (MPP) welcomes the WHO Roadmap and the inclusion of public health-oriented licensing agreements as a way to foster access to health products.

The MPP, established by Unitaid, has become the main driver of public health-oriented licensing agreements for access to medicines in low- and middle-income countries (LMICs). It has already enabled over 100 countries to get faster access to new HIV and hepatitis C treatments at affordable prices and in suitable formulations.

We note the Roadmap proposes as a deliverable support for the expansion of the MPP to other patented essential medicines through identification of potential products for licensing.  As part of this process, earlier this week, within the framework of the WHO Technical Consultation on the Essential Medicines Lists (EMLs), the MPP consulted with a number of Member States on which essential medicines could be prioritised to facilitate access. I wish to invite Board members and Member States in this room, to engage with us individually so we can prioritise together with the WHO, medicines for which you see there is the greatest need for affordable access and where the MPP licensing model can have the greatest public health impact.

In support of the Roadmap’s deliverable on transparency of patent status of health technologies MedsPaL, our Patents & Licenses database provides free patent, licensing and regulatory data exclusivity information on essential medicines in over 110 LMICs. This has been possible thanks to close collaboration with several national and regional patent offices who provide this data to us on a regular basis.

Finally, we also note that there are a number of “Key milestones” for 2019-2023. We would like to hear more on how the deliverables are linked to the milestones, and how WHO is going to monitor progress on the deliverables, in particular, those not reflected in specific milestones.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More