Média » L’Access to Medicine Index félicite le Medicines Patent Pool pour son rôle moteur dans l’obtention de licences favorisant l’accès aux médicaments

L’Access to Medicine Index félicite le Medicines Patent Pool pour son rôle moteur dans l’obtention de licences favorisant l’accès aux médicaments

Genève, le 20 novembre 2018 – L’Access to Medicine Index (l’Index) publie aujourd’hui son rapport biennal, dans lequel il attribue, dans sa section Brevets et licences, des notes élevées aux entreprises qui ont négocié des licences portant sur des antirétroviraux et des médicaments contre l’hépatite C par l’intermédiaire du Medicines Patent Pool (MPP). Ce rapport met en avant le rôle indépendant du MPP, le qualifiant de « moteur essentiel pour l’obtention de licences favorisant l’accès aux médicaments » et ajoutant que les « licences obtenues par le MPP comprennent la majorité des conditions générales d’accès recherchées par l’Index ».

L’Index effectue une évaluation indépendante des efforts mis en œuvre par les 20 plus grandes compagnies pharmaceutiques pour améliorer l’accès aux médicaments dans les pays en développement, notamment par la gestion responsable et transparente de leurs brevets et de leurs licences. Dans la section Brevets et licences, les quatre meilleures notes sont attribuées à GlaxoSmithKline plc (GSK) ; Merck & Co., Inc. ; Gilead Sciences Inc., et Bristol-Myers Squibb, qui ont toutes signé des accords de licence avec le MPP.

« Il s’agit d’un important et excellent rapport de la Fondation Access to Medicine, a déclaré Charles Gore, directeur exécutif du MPP. Nous nous réjouissons de la reconnaissance du rôle moteur essentiel et durable que joue le MPP dans l’obtention de licences favorisant l’accès aux médicaments. Ce qui ressort aussi clairement de ce rapport, c’est que de nombreuses entreprises doivent encore développer des stratégies d’accès aux médicaments essentiels, notamment au moyen de licences volontaires. Nous serions heureux de discuter avec elles des solutions possibles. »

L’Index constate que toutes les entreprises les mieux notées ont adopté une approche large en matière de licences, avec une couverture géographique relativement étendue. La licence de GSK pour le dolutégravir (via le MPP) est citée comme étant « la licence volontaire non exclusive ayant la plus grande portée parmi toutes celles consenties par les entreprises évaluées par l’Index ». Le dolutégravir est devenu le traitement de première intention privilégié pour l’adulte en juillet 2018, lorsque l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis à jour ses lignes directrices en matière de traitement du VIH/sida.

La signature du dernier accord de licence en date entre le MPP et AbbVie n’a été annoncée que le 12 novembre, donc trop tard pour être prise en compte par l’Index. Dans le rapport, il est indiqué que le glécaprévir/pibrentasvir d’AbbVie est le seul traitement pangénotypique contre l’hépatite C à ne pas bénéficier de licence, et que des « licences volontaires pourraient avoir une forte incidence positive sur les efforts de lutte contre l’hépatite C, qui touche 71 millions de personnes dans le monde ». La dernière licence du MPP vise à améliorer cette situation.

L’Index note également que, bien que les licences soient encore limitées au VIH/sida et à l’hépatite C, il y aura « d’autres possibilités d’engagement de la part des compagnies pharmaceutiques ». Dans ce contexte, le rapport fait référence au nouveau plan stratégique quinquennal du MPP qui vise à élargir son mandat afin d’obtenir des licences pour des médicaments brevetés figurant sur la Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS ou étant susceptibles d’y être ajoutés. Ainsi, les fabricants spécialisés dans des domaines autres que la lutte contre le VIH ou l’hépatite C pourront envisager une stratégie d’octroi de licences pour d’autres médicaments essentiels.

L’intégralité de l’Index est accessible ici.

À ce jour, le Medicines Patent Pool a signé des accords avec neuf titulaires de brevets pour 13 antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique sur le VIH, trois antiviraux à action directe contre l’hépatite C et un traitement contre la tuberculose. Consultez la Vue d’ensemble des licences du MPP. Le Medicines Patent Pool a été créé et est entièrement financé par Unitaid.

 

Contact :
Jo Waters
Cheffe en charge de la communication
jwaters@medicinespatentpool.org
+41 79 825 47 86

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » Access to Medicine Index hails the Medicines Patent Pool as key driver of access-oriented licensing of pharmaceuticals

Access to Medicine Index hails the Medicines Patent Pool as key driver of access-oriented licensing of pharmaceuticals

Geneva, 20 November 2018 – The Access to Medicine Index (ATM) has today issued its biennial report giving high-ranking scores in its Patents and Licensing section to those companies that have negotiated licences for antiretrovirals and hepatitis C medicines through the Medicines Patent Pool (MPP). The report acknowledges the role of the MPP as “the central independent driver of access-oriented licensing – and that licences agreed via the MPP include the majority of the access-oriented terms and conditions looked for by the Index.”

The ATM index independently assesses the top 20 pharmaceutical companies on their efforts to improve access to medicines in developing countries, including how companies manage their patents and licensing responsibly and with transparency. The top four places in the Patents and Licensing chapter go to GlaxoSmithKline plc (GSK); Merck & Co., Inc.; Gilead Sciences Inc.; and Bristol-Myers Squibb – all licensing partners of the MPP.

“This is an excellent and important report from the Access to Medicine Foundation,” said Charles Gore, Executive Director, the MPP. “We welcome the comments that acknowledge the continued role of the MPP as a key driver for increased access-oriented licensing. What is also clear from the report is that many companies are still to develop access strategies for essential medicines, including voluntary licensing. We would be happy to hold exploratory discussions with those companies.”

The Index notes that all the top-ranking companies have broad licensing approaches, with comparatively wide geographic coverage. GSK’s licence for dolutegravir (via the MPP) is cited as having “the widest reach of any non-exclusive voluntary licence agreed by any company in scope of the Index.” It became the preferred adult first-line treatment in July 2018, when the World Health Organization (WHO) updated its HIV/AIDS treatment guidelines.

Not included in the Index is the MPP’s most recent licence agreement with AbbVie which, announced on 12 November, came too late for inclusion. The report notes that AbbVie’s glecaprevir/pibrentasvir was the only pan-genotypic regimen for the treatment of hepatitis C that did not have licences in place and that “voluntary licensing could have a significant positive impact on efforts to tackle hepatitis C, which is estimated to affect 71 million people globally.” The latest MPP licence will look to address this issue.

The Index also notes that while licensing has not yet expanded beyond HIV/AIDS and hepatitis C, there will be “opportunities for increased engagement from pharmaceutical companies.” In this context, the report references the MPP’s new five-year strategy and plans for an expanded mandate into patented essential medicines on the WHO’s Essential Medicines List – and those with strong potential for future inclusion. This provides an opportunity for companies operating outside of HIV and hepatitis C to consider a licensing strategy for other essential medicines.

Access the full ATM Index 2018 here

To date, the MPP has signed agreements with nine patent holders for 13 HIV antiretrovirals, one HIV technology platform, three hepatitis C direct-acting antivirals and a tuberculosis treatment. Read the MPP’s Licence Overview. The MPP was founded and is funded by Unitaid.

 

Contact:

Jo Waters
Head of Communications
jwaters@medicinespatentpool.org
+41 79 825 47 86

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More