Média » Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Cette journée mondiale de lutte contre la tuberculose est marquée par un contexte particulier, celui d’une crise sanitaire mondiale qui touche chacun d’entre nous. Face à l’augmentation du nombre de malades de la COVID-19, une maladie infectieuse qui s’attaque au système respiratoire pour laquelle aucun traitement ni vaccin n’existe, je ne peux m’empêcher de penser à la tuberculose.

Avant la fin de cette journée et dans le monde, 4 000 personnes vont mourir de la tuberculose et près de 30 000 vont contracter cette maladie, qui peut être évitée et pour laquelle un traitement existe[1]. La plupart des personnes touchées vivent dans des pays à revenus faible et intermédiaire, et beaucoup sont coinfectées par le VIH.

En début d’année, je me suis rendu en Ukraine pour rencontrer certains de nos principaux partenaires et évoquer l’impact du travail mené actuellement par le Medicines Patent Pool (MPP) pour un meilleur accès aux traitements contre le VIH et l’hépatite C. Le mandat du MPP englobe la lutte contre la tuberculose, et j’ai profité de cette occasion pour m’entretenir avec le ministère de la Santé et les ONG Alliance for Public Health et 100%Life sur la situation actuelle dans le pays.

L’Ukraine a accompli d’importants progrès dans la lutte contre la tuberculose. Les dernières estimations montrent qu’environ 20 000 cas sont diagnostiqués par an, un chiffre en baisse constante ces dernières années. Malgré cela, la tuberculose multirésistante, avec un taux de réussite du traitement de seulement 49 %, reste très présente et concerne 30 à 35 % des nouveaux cas. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe l’Ukraine parmi les 20 pays qui connaissent l’incidence la plus élevée de tuberculose multirésistante[2]. Fin 2019, l’OMS a publié une communication rapide (en anglais) sur les principales modifications apportées aux recommandations pour le traitement de la tuberculose multirésistante, en introduisant un nouveau médicament, la bédaquiline, pour le traitement des patients présentant une résistance à la rifampicine. L’Ukraine espère que ces nouvelles directives permettront d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, alors que le pays est en train de sortir du mécanisme de financement du Fonds mondial, l’accès à des médicaments abordables contre la tuberculose va être essentiel.

Le MPP veut garantir l’accès de chacun au traitement dont il a besoin. En rendant possible l’accès à des médicaments génériques abordables et de qualité garantie, notre contribution à la lutte contre le VIH et l’hépatite a permis aux pays de réaliser des économies substantielles. Notre dernière déclaration d’impact montre que, entre 2012 et 2019, l’action du MPP a généré pour les pays des économies de 1,44 milliard de dollars américains (USD), ce qui correspond à 31,4 millions d’années-patients de traitements, soit 11,7 milliards de doses de médicaments. Pour les six derniers mois de 2019 uniquement, le travail du MPP a permis d’économiser 210 millions USD et de distribuer deux milliards de doses de médicaments.

En octobre 2019, le MPP a signé un accord de licence avec Pfizer pour faciliter le développement clinique du sutézolid, un traitement expérimental contre la tuberculose. Pfizer a ainsi octroyé au MPP une licence non exclusive et sans redevance couvrant tous les pays. Celle-ci autorise les futurs détenteurs de sous-licence à accéder aux données et résultats de Pfizer concernant les essais précliniques et cliniques de phase I et IIa, afin de poursuivre l’étude, le développement et la mise sur le marché de cet antituberculeux prometteur, qui fait partie des nouveaux traitements recommandés. Le MPP a pu identifier des médicaments prometteurs pour la lutte contre la tuberculose grâce à sa méthode de hiérarchisation des priorités, qui s’appuie sur le travail de son Comité d’experts consultatifs et de son Groupe consultatif scientifique, et à la collaboration avec des acteurs de la santé mondiale. L’objectif est de proposer un plus grand nombre de médicaments génériques (aux adultes et aux enfants) et de sélectionner les traitements qui pourraient jouer un rôle majeur dans le futur, au vu des essais cliniques en cours. Nous travaillons avec Global Drug Facility, le plus important fournisseur de médicaments contre la tuberculose, qui comprend les besoins des pays. Il reste tant à faire pour garantir aux pays, et plus particulièrement aux personnes touchées par la tuberculose multirésistante, un accès à des médicaments abordables et de qualité garantie.

Alors qu’environ 10 millions de personnes contractent la tuberculose chaque année, la perspective du COVID-19 est effrayante, en particulier pour les patients récemment diagnostiqués, ceux actuellement sous traitement ou les personnes souffrant d’une maladie sous-jacente. Le monde espère qu’un nouveau traitement va être mis au point contre la COVID-19, et le MPP est prêt à offrir son soutien à l’accès au traitement dans les pays à revenus faible et intermédiaire en mettant à profit son mécanisme d’octroi de licences volontaires. MedsPaL, notre base de données sur les brevets, contient les dernières informations relatives au remdesivir, au favipiravir et au lopinavir/ritonavir, trois produits aux essais cliniques prometteurs. Nous continuerons de la tenir à jour en incluant les futurs traitements contre la COVID-19. Le MPP s’engage à poursuivre son travail avec les laboratoires détenteurs de princeps et les fabricants de génériques, en partenariat avec la communauté de la santé mondiale, afin de mettre les meilleurs traitements possibles à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin.

Alors que nous célébrons l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose en plein confinement, depuis chez nous, nous ne devons pas oublier de rester unis en ces temps difficiles. Combinons nos efforts pour lutter contre les maladies infectieuses des poumons, sous toutes leurs formes.

Il est temps de mettre fin à la tuberculose.

Charles Gore

 

[1] https://www.who.int/tb/en/ (en anglais). En 2018, 1,2 million de personnes sont mortes de la tuberculose et 10,8 millions ont contracté la maladie.

[2] Rapport 2019 sur la tuberculose de l’OMS (en anglais) https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/329368/9789241565714-eng.pdf?ua=1

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » World Tuberculosis Day: Time to End TB!

World Tuberculosis Day: Time to End TB!

There is a strange atmosphere this World Tuberculosis (TB) Day as we are currently living through a major global health crisis where each one of us is affected in some way. As the number of cases of COVID-19 rise, an infectious disease affecting the respiratory system for which we currently have no treatment or vaccine, it brings me to reflect on TB.

We must not forget that on this day more than 4,000 people around the world will die of TB, and close to 30,000 will fall ill from this disease that is both preventable and for which we have a cure.[1] Most of those with active TB live in low- and middle-income countries, and many are co-infected with HIV.

Earlier this year I travelled to Ukraine to meet with some of our key partners and discuss the impact of MPP’s work that is ongoing in access to medicines for HIV and hepatitis C. MPP’s mandate covers TB, and I took this opportunity to discuss with the Ministry of Health, along with NGO’s Alliance for Public Health and 100%Life on the current TB situation in Ukraine.

Ukraine has made good progress in the fight against TB. Latest estimates show that there are around 20,000 diagnosed cases of TB a year and a steady decline over the past few years of new cases. Despite achievements, the numbers of multidrug-resistant TB (MRD-TB) cases remain significant, with 30 to 35% of people diagnosed having MDR-TB and a treatment success rate of just 49%. Ukraine is identified by the World Health Organization (WHO) as one of the top 20 countries where there are the highest estimated numbers of incidence of MDR-TB cases.[2] At the end of 2019, WHO published a rapid communication on key changes to the treatment of drug-resistant tuberculosis, the changes include the introduction of all-oral bedaquiline containing regimen for the treatment of MDR rifampicin-resistant TB. Ukraine is hoping that new TB regimens will significantly improve treatment outcome, and as the country transitions from Global Fund funding, access to affordable treatments for TB will be essential.

Our goal at MPP is to ensure that everyone has access to the treatment they need. Already our work in HIV and hepatitis has generated substantial savings to countries, though access to quality, affordable generic versions of essential medicines. Our latest impact statement shows that MPP’s accomplishment for the period 2012 through 2019 generated savings of USD 1.44 billion, with 31.4 million patient-years of treatment supply representing 11.7 billion doses of treatment. In just the last six months of 2019, MPP’s work generated savings of USD 210 million and two billion more doses of treatment were delivered.

In the TB space, MPP signed a licensing agreement with Pfizer in October 2019 to facilitate the clinical development of sutezolid, an investigational medicine for the treatment of TB. Pfizer granted MPP a non-exclusive, worldwide and royalty-free licence allowing potential future MPP sublicensees to access Pfizer’s preclinical, phase I and phase IIa clinical study data and results with the aim to further study, develop and make available this potential important component of new TB regimens. Through MPP’s product prioritisation mechanism that draws on the expertise of our Expert Advisory Group and Scientific Advisory Panel, along with consultations with global health actors, we have identified a number of TB medicines for which we hope to obtain additional licences that will allow for more generic medicines to be available for both adult and children or that may represent important new treatments in the future, following ongoing clinical trials.  We regularly engage with the Global Drug Facility, who as the leading procurer of TB medicines understand countries’ needs.  There is much to do in TB to ensure countries and particularly those affected by MDR-TB have access to quality affordable treatment.

With around 10 million people worldwide falling ill each year with active TB, COVID-19 is a frightening prospect, in particular to those who have recently been diagnosed, or are on TB treatment, or have an underlying health condition. As the world looks towards new treatments for COVID-19, MPP stands ready to support access to treatment through its voluntary licensing mechanism in low- and middle- income countries. Already on MedsPaL the latest patent information is available on remdesivir, favipiravir and lopinavir/ritonavir, three products that may show promise at the end of the ongoing clinical trials, and we will continue to update our patent database as other potential COVID-19 treatment products emerge.  MPP is committed to continuing our work with originators and generic manufacturers, in partnership with the global health community, so that the best treatments are available to those who need them most.

As the world celebrates World TB day 2020 from the confines of our homes, it is a stark reminder for us to stay united in these challenging times and to join forces in what we have to offer in the fight against infectious lung diseases in every form.

It’s time to end TB.

Charles Gore

 

[1] https://www.who.int/tb/en/  2018 Annual figures: 1.2 million death 10.8 million people fell ill with TB

[2] WHO Global TB report 2019 https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/329368/9789241565714-eng.pdf?ua=1

 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More