Média » Journée mondiale contre l’hépatite 2019 : entretien avec Charles Gore, directeur exécutif du MPP

Journée mondiale contre l’hépatite 2019 : entretien avec Charles Gore, directeur exécutif du MPP

À l’occasion de l’édition 2019 de la Journée mondiale contre l’hépatite, Charles Gore, le directeur exécutif du Medicines Patent Pool, évoque son lien intime avec cet événement et la manière dont il a façonné sa vision globale pour le MPP.

Regardez l’entretien dans son intégralité ICI

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 71 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une infection chronique à VHC (virus de l’hépatite C) [1]. Plus de 400 000 malades meurent chaque année d’une cirrhose ou d’un cancer du foie résultant de cette infection[2]. Le MPP contribue aux efforts d’éradication du VHC en négociant des licences sur les nouveaux antiviraux à action directe (AAD) pangénotypiques et ceux qui sont en cours de développement. Les antiviraux concernés à ce jour sont le daclatasvir (DAC), qui fait partie des produits recommandés par l’OMS en traitement de première intention à privilégier, le ravidasvir (RAV), AAD expérimental, et le glécaprévir/pibrentasvir (G/P), traitement pangénotypique recommandé par l’OMS.

 

Dans le cadre de ces licences, le MPP travaille avec neuf fabricants de génériques partenaires pour accélérer le développement et la distribution de médicaments de haute qualité, efficaces et faciles à utiliser dans les pays les plus touchés par le VHC.

Le MPP détient également des licences sur le fumarate de ténofovir disoproxil (TDF) et le ténofovir alafénamide (TAF), des traitements destinés aux personnes atteintes d’hépatite B chronique, maladie qui touche 257 millions de personnes dans le monde[3].

Informations complémentaires sur l’action du MPP dans le domaine de la lutte contre l’hépatite

Notes:

[1] Organisation mondiale de la santé, Principaux repères sur l’hépatite C, juillet 2019

[2] Organisation mondiale de la santé, Access to Hepatitis C Testing and Treatment for People Who Inject Drugs and People in Prisons – A Global Perspective, avril 2019 (en anglais)

[3] Organisation mondiale de la Santé, principaux repères sur l’hépatite B, juillet 2019

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » World Hepatitis Day 2019: Interview with the MPP Executive Director

World Hepatitis Day 2019: Interview with the MPP Executive Director

On the occasion of World Hepatitis Day 2019, Medicines Patent Pool Executive Director Charles Gore discusses his personal connection to the event and how it has shaped his overall vision for the MPP.

Watch the full interview HERE

The World Health Organization (WHO) estimates that 71 million people worldwide have chronic hepatitis C virus (HCV) infection[1], with more than 400,000 dying each year from cirrhosis or liver cancer resulting from infection[2]. The MPP contributes to HCV elimination efforts by licensing new and pipeline pan-genotypic direct-acting antivirals (DAAs). Currently these are daclatasvir (DAC) – part of the WHO-recommended preferred first-line regimen, ravidasvir (RAV) – an investigational DAA, and glecaprevir/pibrentasvir (G/P) – a WHO-recommended pan-genotypic treatment.

 

 

Through these licences, the MPP works with ten generic partners to accelerate the development and distribution of low-cost, high-quality, effective, easy-to-use treatments in countries with high HCV burden.

The MPP also holds licences covering tenofovir disoproxil fumarate (TDF) and tenofovir alafenamide (TAF), benefitting those living with chronic hepatitis B, which affects 257 million people worldwide[3].

Learn more about MPP’s work on hepatitis

 

Notes:

[1] World Health Organization, Hepatitis C Fact Sheet, July 2019

[2] World Health Organization, Access to Hepatitis C Testing and Treatment for People Who Inject Drugs and People in Prisons – A Global Perspective, April 2019

[3] World Health Organization, Hepatitis B Fact Sheet, July 2019

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More