Média » Le Medicines Patent Pool et Gilead Sciences signent un accord de licence portant sur le bictégravir

Le Medicines Patent Pool et Gilead Sciences signent un accord de licence portant sur le bictégravir

Dans le cadre d’un nouveau traitement du VIH à un seul comprimé à prise unique quotidienne, le bictégravir pourrait offrir une nouvelle option pour les personnes vivant avec le VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire

Genève, 4 octobre 2017 — Le Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé aujourd’hui un accord de licence avec Gilead Sciences portant sur le bictégravir (BIC), actuellement en cours d’examen aux États-Unis et dans l’Union européenne dans le cadre d’un schéma de traitement du VIH à un seul comprimé à prise unique quotidienne. La licence permet aux fabricants de développer et de vendre des versions génériques des médicaments contenant le BIC, s’il est approuvé aux États-Unis, dans 116 pays à revenu faible et intermédiaire où plus de 30 millions de personnes vivent avec le VIH.

« Les combinaisons contenant du bictégravir pourraient offrir de meilleurs options de traitement simplifiées, essentielles pour les personnes vivant dans des environnements à ressources limitées », a déclaré Greg Perry, directeur exécutif du Medicines Patent Pool. « Grâce à cette nouvelle licence, nous espérons que notre longue collaboration avec Gilead Sciences va continuer d’apporter des résultats significatifs ».

Le bictégravir est un inhibiteur de l’intégrase dans la même classe que le dolutégravir (DTG) et l’elvitégravir (EVG), pour lesquels le MPP détient aussi une licence. Un seul comprimé à prise unique quotidienne contenant du BIC avec de l’emtricitabine (FTC) et du ténofovir alafénamide (TAF) – BIC / FTC / TAF –  est actuellement à l’étude chez les adultes et les enfants. Dans les études de phase 3, le comprimé BIC / FTC / TAF a démontré des taux élevés de suppression virale sans résistance induite par le traitement durant 48 semaines chez les adultes n’ayant jamais reçu de traitement et chez les adultes ayant des charges virales indétectables qui ont changé de schémas thérapeutiques.

« Le schéma d’un comprimé unique de BIC / FTC / TAF en prise unique quotidienne a le potentiel de simplifier la gestion du VIH, et nous nous sommes engagés à promouvoir son accès à l’échelle mondiale », a déclaré Gregg Alton, vice-président exécutif chez Gilead Sciences. « Les titulaires de licences du MPP ayant le droit de fabriquer certains agents de Gilead, y compris le TAF et maintenant le BIC, pourront produire le comprimé unique à prise unique quotidienne pour les pays à revenu faible et intermédiaire dès son approbation aux États-Unis ».

Le MPP et Gilead élargissent également la portée géographique des licences portant sur d’autres produits VIH, ce qui permettra de fournir des médicaments génériques à d’autres pays. La Biélorussie, les Philippines, la Malaisie et l’Ukraine sont désormais ajoutées à la collaboration du MPP-Gilead pour la première fois grâce à l’extension des licences portant sur le TAF, le cobicistat (COBI) et le ténofovir disoproxil fumarate (TDF).

« Nous sommes extrêmement satisfaits des efforts collaboratifs du MPP et de Gilead au cours des nombreuses années visant à améliorer les résultats en matière de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire », a déclaré Lelio Marmora, directeur général d’Unitaid, le bailleur de fonds du MPP. « Grâce à leur programme commun d’octroi de licences en matière de traitement du VIH, des millions de personnes bénéficient de médicaments génériques de qualité dans le cadre de nouveaux schémas thérapeutiques optimisés ».

Les deux parties ont signé leur premier accord de licence volontaire en 2011, qui a été modifié en 2014 et 2015, et portent sur cinq composés de Gilead : TDF, EVG, COBI, FTC et TAF. Le nouvel amendement permet aux fabricants situés en Inde, en Chine et en Afrique du Sud de fabriquer le bictégravir dans ces pays et de vendre des produits contenant le composé dans 116 pays, dont 74 pays à revenu intermédiaire. Il augmente le nombre de pays dans lesquels un titulaire peut vendre des produits contenant le TDF ou le TAF (de 112 à 116), l’EVG (de 100 à 109) et le COBI (de 103 à 116).

Le Medicines Patent Pool a maintenant signé des accords de sous-licences avec 13 sociétés de médicaments génériques afin de fabriquer et de vendre des produits contenant le TDF, l’EVG, le COBI, le FTC et le TAF. À ce jour, les sous-licenciés du MPP ont distribué plus de quatre milliards de doses de produits contenant le TDF à 124 pays à revenu faible et intermédiaire.

Gilead Sciences a soumis une demande de drogue nouvelle pour le schéma thérapeutique du comprimé unique contenant du BIC / FTC / TAF à la Food and Drug Administration des États-Unis le 12 juin. L’Agence européenne des médicaments a validé une demande d’autorisation de mise sur le marché le 13 juillet.

Accéder à l’accord de licence

Accéder au communiqué de presse de Gilead (en anglais)

Accéder au communiqué de presse du MPP en espagnol

# # #

 

Déclarations de soutien pour l’expansion de la portée géographique :

« Le ministère de la santé de l’Ukraine se félicite de l’inclusion de l’Ukraine dans l’accord de licence entre le Medicines Patent Pool et Gilead portant sur les médicaments contre le VIH, car ceci permettra la concurrence entre les fabricants génériques sous-licenciés sur le marché ukrainien et réduira les prix de ces médicaments qui sauvent des vies », a déclaré la ministre par intérim de la santé de l’Ukraine, Mme Ulana Suprun.

« La coopération réussie du ministère de la santé de Biélorussie avec le Medicines Patent Pool est cruciale à la lumière de notre travail actuel visant à atteindre la cible 90-90-90 et à mettre fin à l’épidémie dans le pays qui n’est possible que lorsque l’accès aux médicaments abordables et de qualité est accrue », a déclaré Valery Malashko, ministre de la santé de la Biélorussie. « Il est d’une importance capitale que la Biélorussie ait accès à des médicaments abordables pré-qualifiés par l’OMS. Le bictégravir générique ainsi que d’autres médicaments pour le traitement du VIH, que la Biélorussie pourra obtenir grâce à l’accord du MPP, sont très nécessaires pour le pays ».

« Nous sommes ravis que le Medicines Patent Pool et Gilead aient inclus l’Ukraine dans l’accord de licence pour les médicaments antirétroviraux, car il s’agit d’une étape importante vers la fourniture d’un traitement abordable tout en augmentant les options de traitement de meilleure qualité », a déclaré Sergey Dmitriev, directeur des politiques et du plaidoyer du Réseau ukrainien de personnes vivant avec le VIH / sida (All-Ukrainian Network of People Living with HIV/AIDS).

« ECUO PLWH, un réseau régional de communautés vivant avec le VIH dans 15 pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, se félicite de l’extension de la licence du MPP pour le bictégravir, le ténofovir et d’autres médicaments contre le VIH pour inclure l’Ukraine et la Biélorussie, pays confrontés à de nombreux obstacles quant à l’accès des versions génériques peu coûteuses de médicaments contre le VIH. ECUO soutient la stratégie du Medicines Patent Pool d’élargir l’accès aux médicaments contre le VIH, l’hépatite C et la tuberculose à nos pays », a déclaré Vladimir Zhovtiak, président de l’ECUO PLWH.

 

À propos du Medicines Patent Pool

Le Medicines Patent Pool est une organisation de santé publique soutenue par les Nations unies dont la mission est d’améliorer l’accès aux traitements contre le VIH, l’hépatite C virale et la tuberculose dans les pays à revenus faible et intermédiaire. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec l’industrie, la société civile, des organisations internationales, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités et des prévisions, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et centraliser les actifs de propriété intellectuelle afin de faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations. À ce jour, le MPP a signé des accords avec neuf titulaires de brevets pour treize antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique VIH, deux antiviraux à action directe contre l’hépatite C et un traitement contre la tuberculose. Le Medicines Patent Pool a été créé et est financé par Unitaid.

Contact:

Katherine Moore
Cheffe de communications
Medicines Patent Pool
Tèl: +41 22 533 5054 | Mobile: +41 79 825 4786
kmoore@medicinespatentpool.org

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » The Medicines Patent Pool and Gilead Sciences Sign Licence for Bictegravir

The Medicines Patent Pool and Gilead Sciences Sign Licence for Bictegravir

As part of a novel, once-daily, single-tablet HIV treatment, bictegravir could offer new option for people living with HIV in low- and middle-income countries

Geneva, 4 October 2017 — The Medicines Patent Pool (MPP) today announced a licence with Gilead Sciences for bictegravir (BIC), now under review in the United States and the European Union as part of a once-daily, single-tablet HIV regimen. The licence allows manufacturers to develop and sell generic medicines containing BIC, if approved in the United States, in 116 low- and middle-income countries where more than 30 million people live with HIV.

“Bictegravir-containing combinations could offer improved, simplified treatment options, crucial for people living in resource-limited settings,” said Greg Perry, Executive Director of the Medicines Patent Pool. “With this new licence, we look forward to our long-running collaboration with Gilead Sciences continuing to deliver significant results.”

Bictegravir is an integrase inhibitor in the same class as dolutegravir (DTG) and elvitegravir (EVG), also licensed to the MPP. A once-daily, single-tablet regimen containing BIC along with emtricitabine (FTC) and tenofovir alafenamide (TAF), BIC/FTC/TAF is currently under investigation in adults as well as children. In Phase 3 studies, BIC/FTC/TAF demonstrated high rates of viral suppression with no treatment-emergent resistance through 48 weeks among treatment-naïve adults and among adults with undetectable viral loads who switched regimens.

“The once-daily, single-tablet BIC/FTC/TAF regimen has the potential to simplify the management of HIV, and we are committed to promoting its access globally,” said Gregg Alton, Executive Vice President at Gilead Sciences. “MPP licensees with the rights to manufacture certain of Gilead’s agents, including TAF and now BIC, will be able to produce the single tablet for low- and middle-income countries shortly after its approval in the United States.”

The MPP and Gilead are also expanding the geographical scope of licences on other HIV products, enabling generic medicines to be supplied to additional countries. Belarus, the Philippines, Malaysia and Ukraine are now added to the MPP-Gilead HIV collaboration for the first time through the expansion of the licences on TAF, cobicistat (COBI) and tenofovir disoproxil fumarate (TDF).

“We’re tremendously pleased with the MPP and Gilead’s collaborative efforts over the many years to improve health outcomes in low- and middle-income countries,” said Lelio Marmora, Executive Director of Unitaid, MPP’s funder. “Through their joint HIV licensing programme, millions stand to benefit from quality-assured generics of new optimised treatment regimens.”

The two parties signed their first voluntary licence in 2011, which was amended in 2014 and 2015, and covers five Gilead compounds: TDF, EVG, COBI, FTC and TAF. The new amendment permits manufacturers located in India, China and South Africa to manufacture bictegravir in such countries and sell products containing the compound in 116 countries, including 74 middle-income nations. It expands the number of countries in which a licensee may sell products containing TDF or TAF (from 112 to 116), EVG (from 100 to 109) and COBI (103 to 116).

The Medicines Patent Pool has now signed sublicences with 13 generic companies to manufacture and sell products containing TDF, EVG, COBI, FTC and TAF. To date, MPP sublicensees have distributed more than four billion doses of products containing TDF to 124 low- and middle-income countries.

Gilead Sciences submitted a new drug application for the single-tablet regimen containing BIC/FTC/TAF to the U.S. Food and Drug Administration on 12 June. The European Medicines Agency validated a marketing application on 13 July.

Access the licence agreement

Access Gilead’s press release

Access MPP’s press release in Spanish

# # #

Supportive statements on expansion of geographical scope:

“Successful cooperation of the Ministry of Health of Belarus with the Medicines Patent Pool is crucial in light of our current work to achieve the “90-90-90” goals and put an end to the epidemic in the country which is only possible when access to affordable and quality assured medicines is increased,” stated Valery Malashko, Minister of Health of Belarus. “Generic Bictegravir as well as other medicines for treating HIV, which Belarus will be able to procure due to the MPP’s agreement, are very much needed for the country.”

“The Ministry of Health of Ukraine welcomes the inclusion of Ukraine into the Medicines Patent Pool and Gilead licence for HIV medicines as it will permit competition between generic manufacturers-sublicensees on the Ukrainian market and will bring prices down for these life-saving medicines,” said Acting Minister of Health of Ukraine Dr. Ulana Suprun.

“We are pleased that the Medicines Patent Pool and Gilead have included Ukraine in the licence agreement for antiretroviral medicines as it is a step toward providing affordable treatment while expanding higher quality treatment options,” said Sergey Dmitriev, Director of Policy and Advocacy of the All-Ukrainian Network of People Living with HIV/AIDS.

“ECUO PLWH, a regional network of communities living with HIV across 15 Eastern Europe and Central Asia countries, welcomes the extension of the MPP’s licence for bictegravir, tenofovir and other HIV medicines to include Ukraine and Belarus, countries that face numerous barriers to the access of inexpensive generic forms of HIV medicines. ECUO supports the strategy of the Medicines Patent Pool to scale up access to HIV, hepatitis C and tuberculosis medicines for our countries,” said Vladimir Zhovtyak, President of ECUO PLWH (East Europe and Central Asia Union of People Living with HIV).

 

About the Medicines Patent Pool

The Medicines Patent Pool is a United Nations-backed public health organisation working to increase access to HIV, hepatitis C and tuberculosis treatments in low- and middle-income countries. Through its innovative business model, the MPP partners with industry, civil society, international organisations, patient groups and other stakeholders to prioritise, forecast and license needed medicines and pool intellectual property to encourage generic manufacture and the development of new formulations. To date, the MPP has signed agreements with nine patent holders for thirteen HIV antiretrovirals, one HIV technology platform, two hepatitis C direct-acting antivirals and a tuberculosis treatment. The MPP was founded and is funded by Unitaid.

Contact:

Katherine Moore
Head of Communications
Medicines Patent Pool
Tel: +41 22 533 5054 | Mobile: +41 79 825 4786
kmoore@medicinespatentpool.org