Média » Le Medicines Patent Pool place les personnes au cœur de son travail et de sa mission de santé publique – Message de fin d’année de Charles Gore

Le Medicines Patent Pool place les personnes au cœur de son travail et de sa mission de santé publique – Message de fin d’année de Charles Gore

Cela fait maintenant dix-huit mois que j’ai pris mes fonctions au sein du Medicines Patent Pool (MPP) et, même s’il est indéniable que l’action du MPP est de plus en plus connue, je reste surpris par le nombre de personnes qui se méprennent sur ce que nous faisons. Pour certains, notre mission a un lien avec les accords de licence ; pour d’autres, nous faisons baisser le prix des médicaments, et pour d’autres encore nous permettons aux systèmes de santé publique d’économiser de l’argent. Tous se trompent. Les personnes sont au cœur de notre mission, et nous agissons pour que chacun ait accès à des médicaments et pour que le prix de ces médicaments soit abordable. C’est en négociant des accords de licence, en réduisant le prix des médicaments et en permettant des économies que nous parvenons à améliorer la santé et la vie des personnes.

Nous devons être certains que nous répondons de manière adaptée aux besoins et aux souhaits des personnes. C’est pourquoi nous travaillons à leurs côtés, de différentes manières. Tout d’abord, notre équipe, notre Conseil de fondation, notre Comité d’experts consultatifs et notre Groupe consultatif scientifique comptent tous parmi leurs membres des personnes issues de communautés touchées qui apportent leur éclairage pour contribuer à notre mission. En outre, nous participons régulièrement à des réunions communautaires consultatives, notamment de comités, grâce auxquels les personnes touchées peuvent faire entendre leur voix. Nous travaillons en symbiose avec les communautés, dont l’aide nous est essentielle. Avec la société civile, elles jouent un rôle indispensable pour plaider en faveur des accords de licences qui leur donneront accès aux traitements dont elles ont besoin, et pour faire en sorte que ces traitements soient disponibles une fois que leur prix est devenu abordable grâce à nos licences.

Jusque-là, nous avons évalué les retombées de notre action en nous basant sur le nombre de personnes qui ont accès aux médicaments et sur les économies réalisées grâce aux baisses de prix entraînées par les licences que nous avons négociées. Aujourd’hui, nous souhaitons nous intéresser à un nouvel indicateur, en étudiant la manière dont le prix abordable des médicaments change la vie des personnes. Quantifier un tel changement n’est pas chose aisée, et nous avons sollicité des experts pour y parvenir. Nous commencerons notre étude avec le daclatasvir (utilisé avec le sofosbuvir) et le dolutégravir, avant de l’étendre aux autres médicaments pour lesquels nous avons obtenu une licence. La contribution des personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite est bien sûr indispensable pour comprendre ce que signifie pouvoir passer de l’éfavirenz au dolutégravir ou guérir de l’hépatite C.

Notre objectif est de nous rapprocher encore des personnes, en allant sur le terrain pour passer plus de temps à leurs côtés. Nous avons donc organisé notre premier déplacement en Inde, où nous avons pu rencontrer de nombreuses parties prenantes (gouvernement, médecins, ONG, universitaires) et, surtout, des personnes qui ont bénéficié directement de nos licences ou qui espèrent en bénéficier très prochainement. Vous pouvez découvrir ici un avant-goût du film réalisé sur ce voyage, qui sera disponible sur notre site pour la nouvelle année. Nous prévoyons de repartir l’an prochain : dans un ou deux pays de l’Europe de l’Est ou de l’Asie centrale, puis en Afrique du Sud. Ces visites sur le terrain nous permettent de mieux comprendre les retombées concrètes de notre mission sur la vie des personnes.

La portée de notre mission s’élargit, pour englober la lutte contre d’autres maladies. Notre lien avec les communautés touchées va donc revêtir une importance primordiale, en particulier lorsqu’il n’existe aucun financement externe et lorsque les pays doivent puiser dans leurs propres ressources pour financer les traitements. Notre modèle ne peut exister sans demande. Même si nous parvenons à obtenir le traitement le moins cher du monde, les fabricants de génériques avec qui nous collaborons cesseront de le produire s’il reste stocké dans leurs entrepôts parce que les gouvernements ne l’achètent pas et les patients ne peuvent pas se l’offrir (par quelque moyen que ce soit : revenus personnels, assurance maladie, etc.). Ces sont les communautés de patients qui informent le gouvernement de la disponibilité de versions génériques abordables de médicaments essentiels brevetés ; elles agissent également pour que ces médicaments soient inclus dans les programmes nationaux de santé.

Cette réflexion nous amène à la couverture sanitaire universelle, sujet qui a dominé 2019 notamment en raison de la Réunion de haut niveau des Nations Unies à New York au mois de septembre. Les pays souhaitent que le nombre de bénéficiaires, de traitements et de services pris en charge par la couverture sanitaire universelle augmente, tout en réduisant la contribution financière des bénéficiaires. Il apparaît donc clairement que, dans les pays à revenu faible et intermédiaire où les médicaments représentent en moyenne plus du quart des dépenses de santé (ce chiffre pouvant atteindre 67 %), les médicaments doivent obligatoirement être abordables[1]. Dans le cas contraire, l’objectif mondial de la couverture sanitaire universelle ne pourra pas être atteint.

Cette nécessité, les pays à revenu faible et intermédiaire l’ont comprise et les pays les plus avancés également. En 2019, les ministres de la Santé du G7 et du G20 ont clairement fait part de leur soutien à l’élargissement du mandat du Medicines Patent Pool aux médicaments essentiels. Nous espérons que cela encouragera les laboratoires détenteurs de princeps à travailler avec nous en 2020 pour mettre leurs traitements innovants à la disposition des millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaires qui ne peuvent aujourd’hui y avoir accès de manière abordable. En 2020, nous fêterons nos dix ans ; nous voulons montrer que notre modèle, qui a fait ses preuves dans la lutte contre le VIH et l’hépatite C, peut fonctionner tout aussi bien dans d’autres domaines, comme le traitement du cancer, des maladies cardiovasculaires ou du diabète.

Je vous souhaite à tous, en particulier à nos partenaires et aux personnes que nous aidons et qui nous apportent tant, de passer de très belles fêtes de fin d’année. Je voudrais aussi remercier tout spécialement Unitaid, la Direction du développement et de la coopération suisse et la fondation Wellcome Trust pour leur soutien financier.

[1] Medicines in Health Systems, OMS

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » People at the core of MPP’s work and public health mission – an end of year message from Charles Gore

People at the core of MPP’s work and public health mission – an end of year message from Charles Gore

I have been at the Medicines Patent Pool (MPP) now for 18 months and, although we are definitely making progress in getting MPP better known, I’m still surprised by the number of people who misunderstand what we’re about. They think we’re about licences, or making drugs cheaper, or saving money for the public health community. We’re not. We’re about people and helping to ensure they have access to medicines and that those medicines are affordable. Signing licences, reducing the price of drugs and saving money are just methods to achieve the goal of improving people’s health and lives.

To make this possible we need to be working with those people, to make sure we are really addressing what they need and want. We do this in a number of ways. The staff who work at MPP, our Governance Board, our Expert Advisory Group and our Scientific Advisory Panel all have people from affected communities. That means their perspective informs all we do. In addition, we regularly take part in Community Advisory Boards that exist to promote the views of affected communities but also in many other consultations. But equally we need their help. This is not a one-way relationship. On the contrary, it’s very symbiotic. The affected communities and the broader civil society that works hand-in-hand with them are vital in advocating for the licences that will deliver the drugs they need and then with governments to ensure that those drugs are made available once our licences have made them affordable.

Traditionally we have measured our impact in terms of the numbers of people getting access to drugs and the savings that have resulted from the lower prices our licences have made possible. Now we want to broaden our impact measures to look at how the affordability of these medicines changes people’s lives. We are working with experts to find ways of capturing this (it’s not easy!). We are starting with daclatasvir (being used together with sofosbuvir) and dolutegravir but will extend the methodology to the other drugs we licence. And, of course, the input of those living with HIV or hepatitis is critical to understanding what it means to be able to switch from efavirenz to dolutegravir or to be cured of hepatitis C.

But we want to do more with the people we serve. So, we have started doing field trips that allow us to spend more time on the ground with them. We did the first one this year to India where we had the opportunity to meet a whole range of stakeholders – government, doctors, NGOs, academics and, critically, people who have personally benefitted from our licences or are hoping to in the very near future. You can watch the trailer to the video we made about the trip here. The full video will be up on our site in the new year. We will be doing two more field trips next year – to one or two countries in Eastern Europe/Central Asia and to South Africa. These field trips also allow us to capture better the impact of what we do in human terms.

Our relationship with affected communities is only going to become more important as we move into new disease areas, where there is no external funding and countries need to pay for the drugs out of their own resources. Our model breaks down if there is no demand. We can have the cheapest drug in the world but if governments are not willing to buy it and people are unable to pay for them (whether through insurance, out of pocket or otherwise) and it just sits in warehouses, our generic partners will simply stop making it. People from the affected communities are critical in keeping governments informed that affordable generic versions of patented essential medicines are available and ensuring that governments include them in their programmes.

Which brings us to Universal Health Coverage (UHC). UHC has been a dominant theme in 2019, not least because of the United Nations High Level Meeting in New York in September. As countries try to increase the number of people covered by UHC and the number of medicines and services included while decreasing the financial contribution from those covered, it is clear that in low- and middle-income countries (LMICs) this absolutely requires that the medicines are affordable, especially since medicines comprise over a quarter of total healthcare spend on average and up to 67% in some LMICs[1]. Otherwise the global goal of the expansion of UHC will not be possible.

We were delighted that not only do LMICs understand this but so do the most developed countries. In 2019 the health ministers of both the G7 group of countries and the G20 explicitly supported our expansion into essential medicines and we are hoping that this will encourage the originator companies to work with us in 2020 to bring their innovative medicines to the millions of people in LMICs who need them but currently do not have affordable access. We will be 10 years old in 2020 and we want to mark it by showing that our model, which has worked so well in HIV and hepatitis C, can work equally well in other areas like cancer, cardiovascular disease or diabetes.

I wish all of you a very happy holiday period, in particular our partners, and would especially like to thank Unitaid, the Swiss Agency for Development and Cooperation and the Wellcome Trust for their financial support. But most of all I wish it for all those people we help but who equally help us.


[1] Medicines in Health Systems, World Health Organization

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More