Média » Déclaration du Medicines Patent Pool relative aux médicaments contre le cancer à la 144e session du Conseil exécutif de l’OMS

Déclaration du Medicines Patent Pool relative aux médicaments contre le cancer à la 144e session du Conseil exécutif de l’OMS

 

Déclaration du Medicines Patent Pool à la 144e session du Conseil exécutif de l’OMS le 29 janvier 2019, point 5.7.2 de l’ordre du jour :

Intervenant : Esteban Burrone

Le Medicines Patent Pool se réjouit de pouvoir apporter des commentaires au rapport.

Nous avons remarqué que le document cite les accords de licence volontaire comme étant un moyen d’améliorer l’accessibilité des traitements et de les rendre plus abordables.

Les licences volontaires jouent un rôle de premier plan dans la facilitation de l’accès aux médicaments dans d’autres domaines, notamment la lutte contre le VIH et l’hépatite C. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les licences conclues entre le Medicines Patent Pool et des détenteurs de brevets ont permis l’entrée précoce sur le marché de fabricants de génériques et la concurrence par les prix. Les systèmes de santé ont ainsi pu mettre à disposition des traitements nouveaux et efficaces à des prix abordables. Les créateurs des princeps ont perçu une redevance, et les traitements sont devenus accessibles à des millions de personnes.

L’année dernière, grâce à l’appui solide des États membres de l’OMS, le Medicines Patent Pool a élargi son mandat afin de pouvoir travailler avec d’autres médicaments essentiels, notamment contre le cancer. Aujourd’hui, nous collaborons avec l’OMS, entre autres, pour définir les traitements auxquels un modèle similaire pourrait être appliqué.

En prenant appui sur notre expérience, nous aimerions maintenant concentrer notre action sur le recours aux licences volontaires dans le domaine de la lutte contre le cancer.

  1. Premièrement, il est important de souligner l’engagement nécessaire du pays, mais également de l’industrie, pour que l’octroi de licences volontaires soit possible. L’octroi de licences n’a, à ce jour, pas été la voie privilégiée pour faciliter l’accès aux médicaments contre le cancer. Le Medicines Patent Pool a donc entamé un dialogue avec des acteurs de l’industrie afin d’envisager les possibles modalités d’octroi de licences pour des traitements anticancéreux dans le but de favoriser l’accès aux médicaments dans les pays à revenus faible et intermédiaire.
  2. Deuxièmement, le recours à l’octroi de licences volontaires peut intervenir au début du cycle de vie du produit, de manière efficace et sans que cela exige de négociations tarifaires préalables. Il est encourageant de constater que certaines entreprises se sont déjà engagées à développer des programmes d’accès avant le lancement des produits. Nous nous réjouissons à l’idée d’explorer avec elles les différentes possibilités qui permettront de combler les lacunes en matière de produits de santé publique dans les pays à revenus faible et intermédiaire.

Nous poursuivrons notre travail avec l’OMS et ses États membres pour accélérer l’accès aux médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » MPP Statement at the 144th session of the WHO Executive Board on Cancer Medicines

MPP Statement at the 144th session of the WHO Executive Board on Cancer Medicines

MPP statement at the 144th session of the WHO Executive Board on 29 January 2019, item 5.7.2:

Speaker: Esteban Burrone

The Medicines Patent Pool (MPP) welcomes the opportunity to comment on the report.

We note that the document mentions voluntary license agreements as one option to enhance affordability and accessibility.

Voluntary licences have played a strong role in facilitating access in other areas such as HIV and hepatitis C. Licences between the MPP and patent holders have enabled early entry of generic manufacturers and price competition in low- and middle-income countries (LMICs). As a result, health systems were able to procure effective new treatments at more affordable prices. Originators received a royalty. And millions of people gained access to treatments.

Last year, following strong support from WHO Member States, the MPP expanded its mandate to work on other patented essential medicines, which could include priority cancer medicines. We are currently working with the WHO and others to identify treatments for which a similar model could be applied.

Based on our experience, we would therefore like to focus our intervention today on the use of voluntary licensing in the field of cancer.

  1. Firstly it is important to highlight, in addition to country engagement, the commitment needed from the industry for voluntary licensing to be possible.While access licences have so far not been a key avenue for access in cancer, the MPP has started preliminary discussions with industry to consider the licensing route for cancer medicines as a tested mechanism to facilitate access in LMICs.
  2. Secondly, voluntary licensing can be an effective tool that can be applied early on in the product lifecycle, without requiring prior price negotiations. We are encouraged that some companies have committed to developing access programmes prior to the launch of products. We look forward to engaging further with them to explore options in relation to products that meet public health gaps in LMICs.

We look forward to continuing to work with WHO and its Member States to accelerate access to essential medicines in LMICs.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More