Média » Le Medicines Patent Pool et Otsuka signent un protocole d'accord sur des formulations pédiatriques de délamanide pour la tuberculose multirésistante

Le Medicines Patent Pool et Otsuka signent un protocole d’accord sur des formulations pédiatriques de délamanide pour la tuberculose multirésistante

Genève, 11 octobre 2017 — Le Medicines Patent Pool (MPP) a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Otsuka en vue d’accélérer le développement, la fabrication et l’accès aux formulations pédiatriques contenant du délamanide pour la tuberculose multirésistante.

Le comprimé de 50 mg de délamanide a récemment été ajouté à la Liste des médicaments essentiels pour enfants de l’Organisation mondiale de la santé, signalant sa priorité pour les programmes de santé à l’échelle mondiale. Otsuka développe actuellement une formulation pédiatrique adaptée du traitement pour les enfants plus jeunes.

Le protocole d’accord énonce des domaines généraux de collaboration entre les parties, y compris la recherche de financement pour qu’un fabricant tiers développe des formulations pédiatriques appropriées, et la mise en place des activités d’octroi de licences nécessaires pour faire avancer ce processus. Il est important de noter que le protocole d’accord envisage également la recherche par des tiers de domaines de coopération futurs en matière de traitement de la tuberculose multirésistante afin de répondre aux besoins non satisfaits des patients.

Le MPP, initialement axé sur l’accès au traitement du VIH, a élargi son mandat à la fin de 2015 pour y inclure les médicaments contre la tuberculose et l’hépatite C. La collaboration avec Otsuka suit la licence accordée par l’Université Johns Hopkins au MPP pour le composé prometteur contre la tuberculose, le sutézolide, et l‘accord de sous-licence avec la TB Alliance pour développer le composé pour les patients tuberculeux.

Accéder au communiqué de presse en espagnol

À propos du Medicines Patent Pool

Le Medicines Patent Pool est une organisation de santé publique soutenue par les Nations unies dont la mission est d’améliorer l’accès aux traitements contre le VIH, l’hépatite C virale et la tuberculose dans les pays à revenus faible et intermédiaire. Au travers de son modèle économique innovant, le MPP collabore avec l’industrie, la société civile, des organisations internationales, des groupes de patients et d’autres acteurs afin d’établir des priorités et des prévisions, de délivrer des licences sur les médicaments indispensables et centraliser les actifs de propriété intellectuelle afin de faciliter la fabrication de médicaments génériques et l’élaboration de nouvelles formulations. À ce jour, le MPP a signé des accords avec neuf titulaires de brevets pour treize antirétroviraux contre le VIH, une plateforme technologique VIH, deux antiviraux à action directe contre l’hépatite C et un traitement contre la tuberculose. Le Medicines Patent Pool a été créé et est financé par Unitaid.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » The Medicines Patent Pool and Otsuka Sign Memorandum of Understanding for Paediatric Formulations of Delamanid for MDR-TB

The Medicines Patent Pool and Otsuka Sign Memorandum of Understanding for Paediatric Formulations of Delamanid for MDR-TB

Geneva, 11 October 2017 — The Medicines Patent Pool (MPP) announced that it has signed a Memorandum of Understanding (MoU) with Otsuka to accelerate the development and manufacturing of, and access to, paediatric formulations containing delamanid for multidrug-resistant tuberculosis (MDR-TB).

Delamanid 50mg tablet was recently added to the World Health Organization’s Essential Medicines List for Children signalling its priority for health programmes globally. Otsuka is currently developing a suitable paediatric formulation of the treatment for younger children.

The MoU outlines broad areas of collaboration between the parties, including seeking funding to have a third-party manufacturer develop appropriate paediatric formulations, and engaging in necessary licensing activities to move this forward. Importantly, it also envisions the parties seeking out future areas of cooperation in the field of MDR-TB treatment to address broader unmet patient needs.

The MPP, originally focused on HIV treatment access, expanded its mandate in late 2015 to include tuberculosis and hepatitis C medicines. The collaboration with Otsuka follows the MPP’s licence with Johns Hopkins University for promising TB compound sutezolid and sublicensing agreement with TB Alliance to develop the compound for tuberculosis patients.

Access the press release in Spanish

About the Medicines Patent Pool

The Medicines Patent Pool is a United Nations-backed public health organisation working to increase access to HIV, hepatitis C and tuberculosis treatments in low- and middle-income countries. Through its innovative business model, the MPP partners with industry, civil society, international organisations, patient groups and other stakeholders to prioritise, forecast and license needed medicines and pool intellectual property to encourage generic manufacture and the development of new formulations. To date, the MPP has signed agreements with nine patent holders for thirteen HIV antiretrovirals, one HIV technology platform, two hepatitis C direct-acting antivirals and a tuberculosis treatment. The MPP was founded and is funded by Unitaid.