Média » Le périple du traitement antirétroviral

Le périple du traitement antirétroviral

Par Tapiwanashe Kujinga, membre d’AfroCAB.

Quand je pense au traitement antirétroviral, cela me ramène aux premières années du siècle où un diagnostic de VIH suscitait la peur chez tout le monde. La progression du sida signifiait une mort certaine. C’était l’époque où nous allions souvent au cimetière et enterrions beaucoup de bons amis, évoquant la cause de la mort à voix basse. Afin de masquer la stigmatisation du sida, on se servait d’un nouveau langage : « il était malade », et tout le monde savait que c’était le sida. Durant cette période triste et morose, le traitement antirétroviral est arrivé comme par miracle à l’heure de la mort, comme un météore dans un ciel sombre, une oasis de vie dans le vaste Sahara. Même si nous ne pouvions pas prononcer la phrase, nous nous sommes néanmoins émerveillés de ses qualités salvatrices.

Mais tout n’était pas beau et rose : je me souviens combien la taille du comprimé de didanosine que ma fille adoptive devait prendre tous les jours me faisait grimacer, et j’étais secrètement reconnaissant que ça ne soit pas moi qui ai à l’avaler. Evidemment, elle a eu une réaction immédiate avec une éruption cutanée et a dû opter pour une nouvelle combinaison : la névirapine, la lamivudine et la stavudine. Cela signifiait deux comprimés par jour au lieu des six qu’elle devait prendre précédemment, y compris la gigantesque didanosine. Quel soulagement ! Même si cela lui a réussi, cela n’a pas été le cas chez certains de mes amis. L’une d’elles, une jolie jeune fille très comme il faut, a soudainement perdu sa petite silhouette, et son cou et ses épaules ont grandis pour atteindre des proportions grotesques. Du jour au lendemain, elle s’est physiquement transformée en une personne différente, bien qu’elle soit restée gentille à l’intérieur. Ma tante se plaignait d’une sensation de brûlure continue sous la plante de ses pieds jusqu’à ce que je lui conseille d’arrêter de prendre la stavudine. Mais c’était une époque où le traitement antirétroviral (TAR) était plus précieux que des diamants – les infirmières vous demandaient de prendre votre mal en patience, de supporter les effets secondaires et de vous remercier de votre bonne étoile d’être toujours en vie. Un choix certes restreint entre le TAR et une mort certaine : ça valait la peine de tolérer tout le reste, y compris les corps déformés et la neuropathie périphérique, comme un petit prix à payer pour rester en vie.

A un moment, nous avons retrouvé notre militantisme et avons exigé la fin de médicaments ayant des conséquences néfastes sur nos corps dans un monde inondé de meilleures alternatives. Nous avons demandé à ce que la stavudine – avec la lipodystrophie, la neuropathie périphérique, l’acidose lactique, et tout le reste qui l’accompagnait – soit supprimé. Et nous avons gagné cette bataille. Mais la guerre continue.

Et donc aujourd’hui, je passe la journée dans cette salle remplie de jeunes et d’adolescents vivant avec le VIH. Pleins d’énergie, intelligents, curieux. Il n’y a jamais un moment d’ennui avec ces gens-là. Je me rappelle sans cesse de ma propre fille qui aurait pu être l’une d’entre eux, mais elle en avait eu assez du TAR et avait tout arrêté silencieusement. Au moment où je suis venue à son aide, il était trop tard. Cela fait presque six ans que nous l’avons enterrée sur une colline froide balayée par le vent, mais je n’arrive toujours pas à croire qu’elle soit partie. Et donc nous discutons de l’importance de plaider pour de meilleurs TAR avec ces jeunes. Ils parlent d’effets secondaires désagréables avec leurs régimes actuels. Toute question concernant les effets secondaires suscite des demandes furieuses par le microphone qui circule. Ils se plaignent du vertige induit par l’éfavirenz. Un autre raconte des rêves vifs et une fille pleine de vivacité parle de son expérience de cauchemars. Un autre jeune homme dit qu’il peut difficilement dormir une nuit complète, mais c’est son collègue qui se plaint de quelque chose de différent. Il a commencé à développer des seins de fille. Oui, ils émergent sous son T-shirt surdimensionné, aussi bien développés que ceux d’une fille nubile. C’est la gynécomastie, je leur dis, le nom scientifique de la condition, et je les laisse pratiquer l’orthographe correcte.

Nous parlons d’antirétroviraux qui vont arrêter le taux élevé d’effets secondaires chez les adolescents. Le spectre de la mort ne suffit pas à empêcher leurs pairs d’arrêter d’avaler les comprimés qui pourraient leur sauver la vie. Certains ne peuvent pas supporter leur taille qui fait que les avaler devient une expérience déchirante et d’autres redoutent leurs effets secondaires. Et nous discutons du dolutégravir, l’un des nouveaux-venus sur l’arène des TAR. Les jeunes sont assis sur les bords de leurs chaises pendant que j’annonce ses avantages : plus petit composé, plus robuste, plus haute barrière à la résistance, une meilleure tolérance, et la liste continue. Je leur parle d’autres médicaments en cours de développement, comme le cabotégravir et la rilpivirine, qui les libéreront des comprimés quotidiens. Ils veulent ces médicaments tout de suite, disent-ils. Nous parlons de comment ils peuvent les obtenir. Plaider pour cela, nous leur disons. Rien ne vous viendra sur un plateau d’argent.

Et ils partent, prenant toujours leurs ARV actuels, mais en rêvant à de meilleurs médicaments avec moins d’effets secondaires et déterminés à y avoir accès.

Grâce à la licence du Medicines Patent Pool avec ViiV Healthcare, un dolutégravir générique à faible coût et de qualité garantie, et des combinaisons contenant du dolutégravir deviennent petit à petit disponibles dans un grand nombre de pays à revenu faible et intermédiaire.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une expérience utilisateur optimale. En savoir plus

Media » An Antiretroviral Therapy Journey

An Antiretroviral Therapy Journey

By Tapiwanashe Kujinga, Member, AfroCAB.

Any thoughts of antiretroviral therapy brings me back to the early years of the century where an HIV diagnosis struck fear in any person. Progression to AIDS was equal to certain death. Those were the days when we frequented the cemetery and buried many good friends, the cause of death was always discussed in whispers. To mask the stigma of AIDS, we used new language, “he was sick”, and then everyone knew that it was AIDS. In this gloom, antiretroviral therapy (ART) came like a miracle in a time of death, like a meteor in a dark sky, an oasis of life in the vast Sahara. Even though we could not pronounce the phrase, we nevertheless marvelled at its life-saving qualities.

But it was not all fun and games, I remember wincing at the size of the didanosine tablet that my foster daughter had to take daily, and was secretly grateful that it was not me who had to swallow it. Of course, she immediately reacted with a skin rash and was switched to a new combination – nevirapine, lamivudine and stavudine. This meant two tablets per day and sweet relief from the six tablets she had to take previously, including the humongous didanosine. While she thrived on that combination, some of my friends did not. One, a pretty and prim lass, suddenly lost her petite figure and her neck and shoulders grew to grotesque proportions. Overnight she changed into a different person physically, although still sweet inside. My aunt complained of a continuous burning sensations on the soles of her feet until I advised her to stop taking Stavudine. But this was a time when ART was more precious than diamonds – the nurses would tell you to grin, bear the side effects and thank your lucky stars that you were still alive. It was a narrow choice between ART or certain death, anything else, including deformed bodies and peripheral neuropathy, should be tolerated and considered to be a small price to pay for staying alive.

Somewhere along the line we found our voices as activists and demanded an end to drugs that caused damage to people’s bodies in a world that was awash with better alternatives. We demanded that Stavudine go, together with its lipodystrophy, peripheral neuropathy, lactic acidosis and the rest of it. And we won that battle. But the war goes on.

And so today I am spending the day in this room full of young people and adolescents living with HIV. Full of energy, intelligent, inquisitive. There is never a dull moment with this crowd. I am constantly reminded of my own daughter who could have been one of them, but she had had enough of the ART and quietly defaulted. By the time I came to her help it was too late. It has been nearly six years since we buried her on a cold windswept hillside, but I still cannot believe that she is gone. And so we discuss the importance of advocating for better ARVs with this young crowd. They tell of nasty side effects with their current regimens. Any question asking about side effects elicit hands furiously raised in demand for the microphone. They complain of the dizziness induced by efavirenz. Another one tells of vivid dreams and a vivacious girl chips in with her experience with nightmares. Another guy says he can hardly get a full night sleep, but it is his colleague who comes in with a different complaint. He started to develop girlish boobs. Yes, there they are peeking from under his oversized T-shirt as well developed as those of a nubile girl. Gynaecomastia, I tell them, the scientific name of the condition, and I leave them to practice the correct spelling.

We talk of ARVs that will stop the high rate of teenage default. The spectre of death is not enough to stop their peers from defaulting on the lifesaving pills. Some cannot stand the size of them which makes swallowing a harrowing experience and some dread the side effects. And so we discuss dolutegravir, one of the new kids on the ARV block. The youngsters sit at the edges of their chairs as I roll off the pros – smaller compound, more robust, higher barrier to resistance, better tolerability, and the list goes on. I tell them of other pipeline drugs such as cabotegravir and rilpivirine which will free them from the daily pills. They want these drugs now, they say. We talk of how they can get it. Advocate for it, we tell them. It will not come to you on a silver platter.

And so they go away, still taking their current ARVs, but dreaming of better ones with less side effects and determined to get access to them.

Through the Medicines Patent Pool’s licence with ViiV Healthcare, low-cost, quality-assured generic dolutegravir and combinations containing dolutegravir are becoming available in a large number of low- and middle-income countries.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More